Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le selor qui a déjà tenté?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Andrée67 Voir le message
    Bonjour,

Je passe également des tests au Selor (Bachelier pour les Finances, et une autre procédure pour un service "administration des salaires"). Dans les deux cas, je prépare l'entretien (en août tous les deux). Pour l'administration des salaires, il y a aussi une analyse de cas. J'ai contacté le Selor pour savoir de quoi il s'agissait (est-ce comportemental, technique ou autre ?) mais pas moyen d'avoir une réponse.
    L'un d'entre vous a-t-il déjà passé ce genre d'épreuve ? Quelqu'un sait-il en quoi ça consiste ?
    Salut,

Pour ma part, j'avais présenté un entretien au SPF économie où j'avais également eu un cas pratique. C'était pour inspecteur contre la fraude économique. Pour ma part, on m'avait remis un exercice et j'avais eu une heure de préparation (pendant qu'un autre candidat passait l'entretien). Le cas pratique consistait en un exercice classique. On me donnait une situation avec diverses données et on mettait à ma disposition la législation applicable. Je devais relever, dans le casus, les différents éléments qui posaient problèmes, quelles étaient les sanctions éventuelles, que pouvait faire l'inspecteur et quelles étaient les mesures qu'il pouvait prendre,... Une fois le temps de préparation écoulé, je suis passée à l'entretien. J'ai dû leur présenter le casus et présenter mes raisonnements (+/- 20min). Ensuite, ils m'ont posé les questions typiques des entretiens dans les SPF : expliquez moi une situation professionnelle dans laquelle vous avez été confrontée à des difficultés et comment les avez-vous surmontées? Aimez vous travailler en équipe? Comment faites vous? Et en cas de conflit ou de désaccord, comment réagissez vous? Bref, le genre de questions "classiques" qui n'ont aucun lien avec le cas pratique :)

Maintenant, je ne sais pas si ça sera la même chose pour l'administration des salaires... Aucune idée, mais j'espère que ça pourra t'aider :)

Bonne journée!
    Dernière modification par MRJ, 02 août 2017, 12h43.

Commentaire

• Envoyé par MRJ Voir le message
      Salut,

Pour ma part, j'avais présenté un entretien au SPF économie où j'avais également eu un cas pratique. C'était pour inspecteur contre la fraude économique. Pour ma part, on m'avait remis un exercice et j'avais eu une heure de préparation (pendant qu'un autre candidat passait l'entretien). Le cas pratique consistait en un exercice classique. On me donnait une situation avec diverses données et on mettait à ma disposition la législation applicable. Je devais relever, dans le casus, les différents éléments qui posaient problèmes, quelles étaient les sanctions éventuelles, que pouvait faire l'inspecteur et quelles étaient les mesures qu'il pouvait prendre,... Une fois le temps de préparation écoulé, je suis passée à l'entretien. J'ai dû leur présenter le casus et présenter mes raisonnements (+/- 20min). Ensuite, ils m'ont posé les questions typiques des entretiens dans les SPF : expliquez moi une situation professionnelle dans laquelle vous avez été confrontée à des difficultés et comment les avez-vous surmontées? Aimez vous travailler en équipe? Comment faites vous? Et en cas de conflit ou de désaccord, comment réagissez vous? Bref, le genre de questions "classiques" qui n'ont aucun lien avec le cas pratique :)

Maintenant, je ne sais pas si ça sera la même chose pour l'administration des salaires... Aucune idée, mais j'espère que ça pourra t'aider :)

Bonne journée!

Ah, donc ça serait plutôt un exercice lié à la fonction ? Ca me rassure, j'avais peur d'avoir un jeu de rôle ou un truc dans le genre. Les screenings du Selor sont tellement bizarres, ça fait plaisir de voir quelque chose de "normal".

Merci :-)

Commentaire

• Envoyé par Andrée67 Voir le message
        Ah, donc ça serait plutôt un exercice lié à la fonction ? Ca me rassure, j'avais peur d'avoir un jeu de rôle ou un truc dans le genre. Les screenings du Selor sont tellement bizarres, ça fait plaisir de voir quelque chose de "normal".

Merci :-)
        Pour ma part, pas de jeu de rôle :) un exercice lié à la fonction, tout à fait normal. C'est le même genre d'exercice qu'on nous donnait aux cours à l'unif, si ce n'est que moi c'était également ciblé sur les fonctions et attributions du fonctionnaire, ce qu'on ne voit pas à l'unif. Mais tout était dans la loi :)
        Dernière modification par MRJ, 03 août 2017, 08h34.

Commentaire

• J'avais écrit un mail au service recrutrement pour la sélection AFG17050.

Voici ce qui m'a été répondu :

Bonjour,

Pour la consultation en cours, la décision du Ministre n'aura aucun impact. Le dépouillement est toujours en cours et nous espérons pouvoir vous donner des nouvelles au plus vite.

Pour les futures consultations ou sélections, nous n'avons pas encore obtenu toutes les informations utiles quant à savoir quelles procédures il faudra mettre en place par rapport à cette décision ministérielle et ne pouvons donc, actuellement, pas vous répondre.

Bien à vous.

Quelqu'un sait ce qu'est le dépouillement ?

Commentaire

• Envoyé par AC-100 Voir le message
            J'avais écrit un mail au service recrutrement pour la sélection AFG17050.

Voici ce qui m'a été répondu :

Bonjour,

Pour la consultation en cours, la décision du Ministre n'aura aucun impact. Le dépouillement est toujours en cours et nous espérons pouvoir vous donner des nouvelles au plus vite.

Pour les futures consultations ou sélections, nous n'avons pas encore obtenu toutes les informations utiles quant à savoir quelles procédures il faudra mettre en place par rapport à cette décision ministérielle et ne pouvons donc, actuellement, pas vous répondre.

Bien à vous.

Quelqu'un sait ce qu'est le dépouillement ?
            Ils sont probablement occupés à déterminer (en fonction des classements des lauréats) qui aura un job et à quel fonction.

Mais ce qui est grave dans la réponse, c'est qu'ils confirment que les réserves statutaires pourraient peut-être se transformer en réserves contractuelles de manière imminente...
            Et pour leur assurance sans frais "aucun impact" pour les consultations en cours, on verra d'ici une bonne année si les nominations sont intervenues. En attendant, je resterai dubitatif.

Commentaire

• Bonjour, je prépare l'examen d'HR officer pour le SPF finances. Je me posais quelques questions sur la journée d'accueil pour les statutaires (les derniers ou ceux qui seront contrôleurs). Lors de cette journée, je sais déjà qu'il y aura la présentation des services et du service pour lequel on a postulé. Par contre, est-ce qu'il faudra amener l'extrait de casier judiciaire, la composition de ménage, etc. le jour même ou pourra-t-on les fournir ultérieurement? Les stagiaires reçoivent-ils tout de suite le document pour demander l'abonnement SNCB et/ou STIB? Est-il possible de demander un abonnement 1ère classe en payant la différence, comme au SPRB?
              Je crois que le système a changé, car si le 1er jour de travail est la journée d'accueil, alors on reçoit le PC à 12h30 et on ne commence à travailler sur son site que le jour suivant. Dans ce cas, le PC est rangé quelque part ou doit-on le garder à domicile? Il s'agit d'un petit portable, genre tablette?

Lors de la journée de travail sur site, est-on suivi par un coach ou un formateur?

Une fois qu'on a renvoyé la lettre d'engagement pour acceptation, reçoit-on un autre mail avec les documents (extrait, composition de ménage, acte de naissance) à fournir lors de la journée d'accueil?

Voilà. Avec vos réponses, cela devrait bien se passer pour l'oral.

Commentaire

• Envoyé par MATTHIEU Voir le message
                Bonjour, je prépare l'examen d'HR officer pour le SPF finances. Je me posais quelques questions sur la journée d'accueil pour les statutaires (les derniers ou ceux qui seront contrôleurs). Lors de cette journée, je sais déjà qu'il y aura la présentation des services et du service pour lequel on a postulé. Par contre, est-ce qu'il faudra amener l'extrait de casier judiciaire, la composition de ménage, etc. le jour même ou pourra-t-on les fournir ultérieurement? Les stagiaires reçoivent-ils tout de suite le document pour demander l'abonnement SNCB et/ou STIB? Est-il possible de demander un abonnement 1ère classe en payant la différence, comme au SPRB?
                Je crois que le système a changé, car si le 1er jour de travail est la journée d'accueil, alors on reçoit le PC à 12h30 et on ne commence à travailler sur son site que le jour suivant. Dans ce cas, le PC est rangé quelque part ou doit-on le garder à domicile? Il s'agit d'un petit portable, genre tablette?

Lors de la journée de travail sur site, est-on suivi par un coach ou un formateur?

Une fois qu'on a renvoyé la lettre d'engagement pour acceptation, reçoit-on un autre mail avec les documents (extrait, composition de ménage, acte de naissance) à fournir lors de la journée d'accueil?

Voilà. Avec vos réponses, cela devrait bien se passer pour l'oral.
                Bonjour,

Tu n'as rien à amener le jour de la journée d'accueil... pas de cassier, ni de composition de ménage... Ils ont tout ;). Pour l'abonnement SNCB, il faut compter environ une semaine en moyenne, mais en attendant les billets sont remboursés ;). Pour l'abonnement de 1ère classe c'est une très bonne question et tu pourras la poser le jour de la journée d'accueil car il y aura des stands questions/réponses qui sont prévus pour ca. Pour l'ordinateur portable tu dois le transporter et on te donne un sac à dos prévu pour ca et c'est un ordinateur normal qui est de marque Asus ou HP de ce que j'ai pu voir pour le moment ;). Pour ce qui est du coach ne rêve pas trop... dans 90% des cas c'est débrouille toi et il arrive même que personne ne soit au courrant de ton arrivée le jour même lol... Bref c'est au bonheur la chance, mais il faut pas t'en faire c'est l'organisation du SPF Finances qui veut ca ;).

Commentaire

• Merci Aragonea.

Pour le fait que les collègues ne sachent pas que tu arrives le jour même, c'est un grand classique qui n'est pas spécifique au fédéral. Par contre, l'absence de coach, c'est étonnant, car sur les slides des présentations précédentes, on parle d'un "mentor" en plus du supérieur fonctionnel. Et le badge nominatif pour l'agent stagiaire, il le reçoit dès la journée d'accueil ou il reçoit un badge provisoire? La débrouille, ok, mais est-ce que l'agent attaché A1 dispose d'un bureau (c'est-à-dire un espace avec une table, une chaise et un casier) ou ce sont uniquement des bureaux satellites?
                  Si j'ai bien compris, une fois la journée d'accueil terminée, il reçoit toutes les informations via l'intranet. Et il communique exclusivement avec son supérieur par mail, à part les entretiens de fonction et d'évaluation? Et pour les formations, c'est un planning fixé à l'avance ou plutôt à la carte?

Sur un des slides, on dit que l'abonnement STIB est soumis à l'accord du supérieur et qu'il faut démontrer qu'on se déplace en métro. Donc, quelqu'un qui travaille au siège central de la gare du Nord, mais qui ne se déplace pas beaucoup, voire jamais à la tour des finances ou ailleurs, ne pourra pas bénéficier de cet abonnement, contrairement au SPRB où l'abonnement STIB est offert.
                  C'est marrant, si je réussis l'examen, c'est moi qui devrai répondre à toutes ces questions.

Commentaire

• Pour le coach c'est vraiment selon le service et si tu as de la chance ou non... J'en avais un dans mon ancien service et maintenant depuis juillet dans mon nouveau service je n'en ai pas... Bref la débrouille quoi ! Pour le badge je ne l'ai pas eu le jour de la journée d'accueil, mais plutôt le premier jour de travail et j'ai dû rentrer dans le bâtiment sans badge (il suffit d'expliquer la situation à l'accueil ils ont l'habitude...). Pour les bureaux c'est selon les bâtiments... mais de manière générale ils sont occupés de faire des espaces ouverts et sans bureau qui est propre à la personne c'est à dire que chaque matin tu changes en gros... mais encore une fois c'est selon la batiment !

Pour le supérieur... C'est selon lui... Il y a des supérieurs qui sont très disponibles et pas uniquement par mail !

Pour les formations c'est un planning fixé. Tu peux toujours demander un changement, mais tu as intérêt à avoir une sacré bonne excuse...

Pour l'abonnement, c'est vrai en théorie, mais dans la pratique le chef ne regarde même pas ta demande et la signe sans trop regarder... Bref franchement demande tout ce que tu peux demander et te tracasse pas !

Commentaire

• Merci Aragonea.

Quand tu dis que les billets sont remboursés avant l'abonnement, tu veux dire que quand les agents reçoivent leur abonnement SNCB, ils pourront demander le remboursement de leurs billets ou qu'ils auront une carte SNCB avec des voyages gratuits en attendant? Par contre, si aucun agent n'a une armoire personnelle ou un casier qui ferme à clé, ça craint. Je ne parle pas de l'ordinateur, mais des affaires personnelles de l'agent.

Une question pour la prime linguistique, je suppose qu'ils ont accès au compte Selor de l'agent nouvellement recruté et qu'ils ont donc déjà l'information pour l'ajouter au traitement mensuel de l'agent. Curieux qu'ils n'en parlent pas dans leurs slides.

Et enfin, une dernière question sur la tour des finances. Là, je suis complètement largué. Normalement, à la Finance Tower, il y a l'AG fiscalité. Mais je connais quelqu'un qui va travailler à ce fameux EOS dont on parle beaucoup sur ce site. Or, il m'a dit que son lieu de travail est le siège central près de la gare du Nord, alors qu'il devrait normalement travailler à la Finance Tower. Je croyais que le siège central ne comportait que la RH et l'infothèque.

Difficile de savoir quelles sont les emplacements des différentes AG et services sur Bruxelles. Mais par contre, l'AG fisc semble être la plus grande AG sur Bruxelles.

Commentaire

• nouvelle consultation des réserves publiée sur jobfin

Apparemment, il n'y a pas de gel des recrutements suite aux nouvelles mesures d'engagement de contractuels.

Commentaire

• Envoyé par venimo Voir le message
                          nouvelle consultation des réserves publiée sur jobfin

Apparemment, il n'y a pas de gel des recrutements suite aux nouvelles mesures d'engagement de contractuels.
                          Ha bon... ? Je vois rien de nouveau ?

Edit : Ha oui effectivement ;)

Toujours rien de neuf ceux qui ont acceptés l'offre pour les controleurs ??

Commentaire

• Ce sont les réserves haut de gamme qui sont consultées ! ;)

Commentaire

• Envoyé par venimo Voir le message
                              nouvelle consultation des réserves publiée sur jobfin

Est-ce que quelqu'un a reçu l'offre pour la sélection AFG16029.

Commentaire

• Nouvelles consultations

Quelqu'un a-t-il reçu l'offre pour la reserve AFG16066 ?

BAV

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire

Google Adsense

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                                Chargement...
                                X