Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le selor qui a déjà tenté?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Qmj Voir le message
    Bonsoir, nouveau sur ce forum que je consulte pourtant depuis quelques temps, je risque de bombarder le feed de plusieurs commentaires au cours des jours qui viennent. je vous remercie d'avance de votre bienveillance.

    Ayant l'ambition de rejoindre la fonction publique, j'ai postulé plusieurs procédures au Sélor (niveau A et B) au cours des mois qui viennent de passer. Après avoir passé les screenings généraux et spécifiques, je suis convié à mon première entretien d'ici peu.

    Jeune diplôme, ayant peu d'expérience, tant professionnelle que des entretiens, c'est avec une certaine apprehension que je prépare ce dernier. J'ai lu que l'approche employée par les recruteurs était la méthode STAR.

    Je vous pose donc ici quelques questions sur les entretiens.

    - pouvez vous me décrire le format de l'entretien (composition du jury, méthodologie, thèmes abordés, ambiance/formalité, orientation technique/humaine ...)
    - pouvez vous me donner de bons conseils quant à la méthode STAR

    tout retour d'expérience ou conseils seront les biens venus.

    Merci
    Bonjour,
    J'ai passé une entretien oral en septembre pour un niveau B, j'ai réussi la procédure mais il n'y avait qu'un poste, une autre personne a mieux réussi que moi donc voilà je suis sur liste d'attente.

    En ce qui concerne l'entretien, Il est structuré en deux parties.
    La première partie, nous avons passé en revue mon CV (expérience professionnelle et étude), ensuite ils m'ont posé quelques questions de connaissance sur la fonction, le SPP pour lequel je postulais, ma motivation pour l'emploi. Ci-dessous quelques exemples de questions.

    Que connaissez vous du spp?

    Quelle est la différence entre un spp et un spf?

    Si on vous propose une fonction de master, est ce que vous prenez la fonction de master?

    Quel sujet d’actualité a rapport avec le spp?

    Où vous voyez vous a court, moyen et long terme?

    Qu'avez-vous fait pour préparer cet entretien? (Petit conseil, appeler la personne de contact pour le poste, lui poser des questions sur l'environnement de travail, sur le déroulé d'une journée type...)

    Que connaissez-vous de la fonction?

    Pourquoi avoir postulé pour ce poste? (motivation intrinsèque et extrinsèque)

    Pourquoi vouloir quitter votre travail actuel?


    Et ensuite, en guise de seconde partie, ils m'ont posé une série de questions en me demandant d'appliquer la Méthode STAR (Situation-Tâche-Action-Résultat) à mes réponses
    Voici les questions qui m'ont été posées:
    Une situation où vous avez dû faire preuve de persévérance pour atteindre des objectifs?

    Une situation où vous avez travaillé en équipe et lors de laquelle vous avez eu une divergence d’opinion?

    Une situation où vous avez dû faire face à un imprévu?

    Une situation où vous avez eu un différend avec votre patron?

    Une situation où vous avez eu une dispute avec un collègue ?

    Une situation où vous avez eu un feed-back de votre patron ?

    Une situation où vous avez saisi une opportunité pour votre boîte ?

    Une situation où vous avez initié l’esprit d’équipe?

    Une situation où vous avez dû faire face à une critique?

    Sur quelle matière vous êtes vous auto-développée ces dernières années?

    En espérant que cela puisse t'aider...


    Commentaire


    • Bonjour à tous

      j'ai réussi en septembre une entretien oral, mais je n'étais pas première il y avait un poste. Est ce que quelqu'un peut me dire si je dois encore garder l'espoir qu'une autre offre me soit proposée ? et lorsqu'il dise consulter votre profil c'est quoi le profil c'est le titre de la fonction ou c'est suite au profil un peu plus général ( rapport de motivation) . J'espère que quelqu'un pourra m'aider . Merci

      Commentaire


      • Envoyé par Qmj Voir le message
        Bonsoir, nouveau sur ce forum que je consulte pourtant depuis quelques temps, je risque de bombarder le feed de plusieurs commentaires au cours des jours qui viennent. je vous remercie d'avance de votre bienveillance.

        Ayant l'ambition de rejoindre la fonction publique, j'ai postulé plusieurs procédures au Sélor (niveau A et B) au cours des mois qui viennent de passer. Après avoir passé les screenings généraux et spécifiques, je suis convié à mon première entretien d'ici peu.

        Jeune diplôme, ayant peu d'expérience, tant professionnelle que des entretiens, c'est avec une certaine apprehension que je prépare ce dernier. J'ai lu que l'approche employée par les recruteurs était la méthode STAR.

        Je vous pose donc ici quelques questions sur les entretiens.

        - pouvez vous me décrire le format de l'entretien (composition du jury, méthodologie, thèmes abordés, ambiance/formalité, orientation technique/humaine ...)
        - pouvez vous me donner de bons conseils quant à la méthode STAR

        tout retour d'expérience ou conseils seront les biens venus.

        Merci
        Bonjour,

        Concernant la méthode STAR que j'ai pu connaître lors d'une CPE, c'était assez déstabilisant.
        Pour résumer, c'était il y a 5 ans et j'étais face à un jury de 3 personnes de mémoire. C'était des personnes de l'unité dans laquelle j'allais travailler.
        Ils ont passé en revu mon parcours professionnel (voire même ds la vie du quotidien) avec moi et m'ont posé bcp de questions. Ils ont cherché à savoir les difficultés que j'ai rencontrées et cmt je les ai résolues. Dans mon cas, je pense qu'ils cherchaient à savoir si j'étais autonome par exemple et comment je gérais une situation compliquée. C'était assez déroutant car j'ai trouvé l'entretien assez inquisitif (en plus de ne pas y être préparé). Par contre je me suis vite senti détendu (d'un naturel anxieux pourtant). J'ai été vite mis à l'aise.
        Pour un conseil : Ne pas hésiter de laisser un blanc pour réfléchir. Je ne pense pas que cela représente une mauvaise chose. C'était il y a 5 ans et pour une CPE donc je ne sais pas si c'est représentatif avec ce qui se fait ajd...

        Félicitations pour vos précédentes réussites et bon courage !

        Commentaire


        • J'ai passé trois entretiens oraux et à chaque fois ce sont les mêmes questions qui reviennent. Il faut bien connaître les missions du spf pour lequel tu postules.
          http://www.natagora.be/
          http://www.aves.be/
          https://www.facebook.com/natagora?fref=ts

          Commentaire


          • Eli0802 nodnarbdon marie26_lou

            Merci pour vos réponses cela me donne déjà de quoi baliser quelques éléments de réponse.

            Si les entretiens se ressemblent entre procédures, le premier me fera un exercice si cela se passe mal ( ce que je n'espère pas, c'est le poste qui m'intéresse le plus pour le moment). Il y a à apprendre partout.

            Aussi, je suis lauréat de la sélection générale B ( et j'espère prochainement de la sélection A), je reçoit donc des offres de différents SPF et autres organismes. Ayant un profil généraliste et concevant ma carrière au sein d'institutions publiques sur des critères personnels plutôt que sur une fonction précise, je suis ouvert à postuler dans différentes organisations.
            Ainsi, pour ceux qui s'intéressent au secteur public depuis un certain temps, qui y travaillent actuellement ou qui ont eu l'occasion d'y passer une partie de leur vie pro, que pouvez vous me dire sur la réputation de différents employeurs?

            Merci et bonne chance à ceux qui sont dans une procédure ou en attente sur une liste de réserve

            Commentaire


            • Envoyé par Eli0802 Voir le message

              Bonjour,
              J'ai passé une entretien oral en septembre pour un niveau B, j'ai réussi la procédure mais il n'y avait qu'un poste, une autre personne a mieux réussi que moi donc voilà je suis sur liste d'attente.

              En ce qui concerne l'entretien, Il est structuré en deux parties.
              La première partie, nous avons passé en revue mon CV (expérience professionnelle et étude), ensuite ils m'ont posé quelques questions de connaissance sur la fonction, le SPP pour lequel je postulais, ma motivation pour l'emploi. Ci-dessous quelques exemples de questions.

              Que connaissez vous du spp?

              Quelle est la différence entre un spp et un spf?

              Si on vous propose une fonction de master, est ce que vous prenez la fonction de master?

              Quel sujet d’actualité a rapport avec le spp?

              Où vous voyez vous a court, moyen et long terme?

              Qu'avez-vous fait pour préparer cet entretien? (Petit conseil, appeler la personne de contact pour le poste, lui poser des questions sur l'environnement de travail, sur le déroulé d'une journée type...)

              Que connaissez-vous de la fonction?

              Pourquoi avoir postulé pour ce poste? (motivation intrinsèque et extrinsèque)

              Pourquoi vouloir quitter votre travail actuel?


              Et ensuite, en guise de seconde partie, ils m'ont posé une série de questions en me demandant d'appliquer la Méthode STAR (Situation-Tâche-Action-Résultat) à mes réponses
              Voici les questions qui m'ont été posées:
              Une situation où vous avez dû faire preuve de persévérance pour atteindre des objectifs?

              Une situation où vous avez travaillé en équipe et lors de laquelle vous avez eu une divergence d’opinion?

              Une situation où vous avez dû faire face à un imprévu?

              Une situation où vous avez eu un différend avec votre patron?

              Une situation où vous avez eu une dispute avec un collègue ?

              Une situation où vous avez eu un feed-back de votre patron ?

              Une situation où vous avez saisi une opportunité pour votre boîte ?

              Une situation où vous avez initié l’esprit d’équipe?

              Une situation où vous avez dû faire face à une critique?

              Sur quelle matière vous êtes vous auto-développée ces dernières années?

              En espérant que cela puisse t'aider...

              Bonjour,

              Concernant votre entretien spécifique à la fonction, vous avez eu aussi le même jour un test PC suivi de l'entretien en lui-même? Si oui, de quoi s'agit-il pour le test PC?

              Merci d'avance

              Commentaire


              • pareil que vous, je me pose la question
                le test de jugement situationnel est certain mais l'autre test bac à courrier classement?

                Commentaire


                • jjjjj
                  Dernière modification par Invité, 12 octobre 2020, 15h18.

                  Commentaire


                  • Bonjour, quelqu'un sait quand Selor va communiquer les résultats du screening specifique Niveau A Masters ANG20218? Ca fait déjà un mois que j'ai participé au screening, mais pas de résultats encore!

                    Commentaire


                    • Bonjour,

                      j'ai une question est-ce que qq un parmis vous a déjà passer le test de langue ART11 au Selor, Ma question est en quoi consiste le test j'ai vu que c'est (lire et écrire).

                      Si vous avez des conseils, astuces etc merci bcp

                      Bon week-end :)

                      Commentaire


                      • Envoyé par Mimi2010 Voir le message
                        Bonjour,

                        j'ai une question est-ce que qq un parmis vous a déjà passer le test de langue ART11 au Selor, Ma question est en quoi consiste le test j'ai vu que c'est (lire et écrire).

                        Si vous avez des conseils, astuces etc merci bcp

                        Bon week-end :)
                        Bonjour,
                        la compréhension à la lecture est vraiment très basique et ne doit pas poser de difficulté pour quelqu'un qui aurait déjà l 'article 9 je crois .
                        Pour la partie écrire ...je procrastine depuis 1 an pour la passer et d'ailleurs je passe l'examen le 20 octobre :o)

                        Quand tu as réussi la partie lecture , tu es dispensé dans le futur de devoir repasser cette partie là.

                        Commentaire


                        • Bonsoir,

                          Merci pour votre réponse. J'ai passé la première partie hier maintenant, j'attends les résultats mais je pense que c'est bon effectivement la partie compréhension à la lecture un peu basique. Maintenant ce qui me pose problème c'est la partie "écrire". Pourriez-vous me tenir au courant quand vous aurez passer cette partie en quoi consiste le test etc... merci à vous

                          Je croise les doigts pour vous :)

                          Bonne soirée

                          Commentaire


                          • Bonjour à tous,

                            J'ai réussi le niveau B pour la justice et j'ai passé en entretien pour être secrétaire, je vais bientôt obtenir les résultats mais ils parlent de lauréats..

                            Si je suis dans la bas de la liste que ce passe-t'il? Il y a que 2 postes donc je ne pense pas être dans ls deux mais peut-être que j'ai quand même réussi.. quelqu'un a une réponse ?

                            Bonne merde à tous

                            Commentaire


                            • Bonjour,

                              Félicitation Shaw-elodie,

                              Je ne sais pas t'aider :( désolée.

                              J'ai aussi un entretien à passer la semaine prochaine pourrais tu me dire ce que tu as eu comme questions à l'entretien, les conseils etc..

                              Merci bcp d'avance pour ton aide.

                              Commentaire


                              • Bonjour à tous , j'ai passé avec succès tous les test pour AFG20028 au spf intérieur. le statut est " réussi" mais sans aucune autre information..
                                si j'ai bien compris le système, dans les prochains jours nous auront donc accès a un classement avec soit entrée en fonction soit liste d'attente c'est bien ça? et classement est fait sur base des point de l'epreuve pc spécifique et non de l'oral?

                                si oui, quelqu'un a-t-il vécu cela dans les mois qui précédent et peut me dire plus ou moins combien de temps je dois encore attendre?

                                merci d'avance,

                                Commentaire

                                Unconfigured Ad Widget

                                Réduire

                                Google Adsense

                                Réduire

                                Unconfigured Ad Widget

                                Réduire
                                Chargement...
                                X