contribution faite
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Fin de Fou De Concours
Réduire
X
-
Super, merci.Envoyé par MEHDILOOR Voir le messageContribution effectuée également à l’instant ?Dernière modification par jason13thh, 27 juillet 2026, 17h06.
Commentaire
-
Tout à fait d'accord avec vous. Cela me semble raisonnable. Perso, je pourrais payer 2,5eur par mois.Envoyé par yolande lefevre Voir le messageun exemple tous le monde paie 10 euros pour une année.
qu'est que vous en pensez ?
cela devrait aller ?
c'est pas possible que ce site ferme .
En attendant:
Hello Grok; quelle est la solution la moins chère pour héberger un forum de concours depuis la Belgique. L'admin paie actuellement 800eur par an pour le maintien du site, ce qui est cher.
​
La solution la moins chère pour héberger un forum de concours depuis la Belgique se situe largement sous les 100-150 €/an (souvent 50-80 €/an), soit 5 à 10 fois moins cher que les 800 € actuels. 800 €/an (≈67 €/mois) est excessif pour un forum classique, sauf trafic très élevé, hébergement managé premium ou serveur surdimensionné.[1] 1. Option la plus simple et souvent la moins chère : Hébergement mutualisé (shared hosting)
Idéal pour des forums PHP légers/moyens (phpBB, MyBB, Flarum, SMF, etc.). Pas besoin de compétences sysadmin avancées. Installation en 1 clic souvent possible. Trafic illimité, SSL gratuit, backups, anti-DDoS basique.- OVHcloud (recommandé en priorité, français/EU, très populaire en Belgique/France) :
- Plan Perso : promo souvent ~2,99 € HT/mois (≈3,59 € TTC), renouvellement ~5,99 € HT/mois. 100 Go SSD, 15 sites, bases de données, emails.
- Plan Starter encore moins cher (≈1,59 € promo).
- Plan Pro (plus de ressources) promo très agressive parfois.
Domaine offert la 1ʳᵉ année. Datacenters UE, GDPR, latence excellente depuis la Belgique. Prix annuels typiques : 30-80 € selon promo et plan.[2]
- Infomaniak (suisse, excellent pour privacy/GDPR) : Web hosting ≈5,75 €/mois (250 Go, 20 sites). Un peu plus cher mais support de qualité et data en Suisse.[3]
- Autres : Hostinger (très cheap mais moins « UE pur »), ou hébergeurs belges (Combell, etc.) qui sont souvent plus chers.
Coût estimé : 40-100 €/an. Parfait pour démarrer un forum de concours (inscriptions, posts, votes, etc.). 2. Meilleur rapport qualité/prix / plus de puissance : VPS low-cost EU
Plus de contrôle, ressources dédiées/virtuelles, idéal si le forum grandit, si vous voulez Discourse (moderne mais plus gourmand), Docker, ou personnalisations. Nécessite un peu de Linux (ou panels gratuits comme CyberPanel/aaPanel).- Contabo (Allemagne) : Core VPS à partir de ≈4,40 €/mois (4 vCPU, 8 Go RAM, 100 Go SSD, trafic illimité*). Excellent pour n’importe quel forum. Promo longue durée souvent.[4]
- Hetzner Cloud (Allemagne/Finlande – le favori de beaucoup) :
- CX23 Cost-Optimized : ≈5,49-5,99 €/mois (2 vCPU, 4 Go RAM, 40 Go NVMe, 20 To trafic).
- Options ARM (CAX) similaires. Fiable, GDPR, excellent support/communauté, uptime élevé. Idéal Europe.[5]
- OVH VPS : À partir de ≈4-6 €/mois.
Coût estimé : 50-120 €/an. Un VPS 4-8 Go RAM suffit largement pour la plupart des forums (même Discourse en prod légère). Logiciels de forum recommandés (tous gratuits en self-hosted)- Légers (mutualisé ou petit VPS) : Flarum (moderne, beau, extensible), phpBB, MyBB.
- Plus moderne/complet : Discourse (excellent pour communautés, mais recommande VPS 2-4+ Go RAM minimum ; Docker).
- Autres : NodeBB.
Évitez les solutions managées Discourse officielles au début (à partir de ~20 $/mois et plus). Self-host = gratuit + hébergement cheap.[6] Conseils pratiques pour minimiser les coûts depuis la Belgique- Localisation : Préférez datacenters FR/DE/NL/BE pour latence basse et conformité GDPR/RGPD.
- Domaine : ≈8-15 €/an (.be, .eu, .com chez OVH, Infomaniak, etc.).
- Emails : Inclus dans shared, ou free (Google Workspace free tier limité, ou self-host/Mailcow sur VPS).
- Sécurité/Backups : Activez-les (gratuits chez la plupart). Cloudflare gratuit devant pour CDN/protection.
- TVA : Les hébergeurs UE facturent la TVA belge (21 %) pour particuliers ; entreprises peuvent souvent reverse-charge.
- Migration : Exportez la base/DB + fichiers de l’ancien site. La plupart des hébergeurs aident ou ont des outils.
- Si trafic élevé ou concours avec pics : Commencez shared/VPS basique et scalez (upgrade facile). Surveillez ressources.
- Compétences : Shared = quasi zero. VPS = tutoriels YouTube/docs abondants (installation Flarum/Discourse en 15-30 min). Ou payez une fois un freelances pour setup (~50-150 €).
- Alternatives encore plus cheap : Si très petit/test → free tiers limités (pas recommandé en prod). Ou serverless (plus complexe).
- Budget ultra-minimal + simplicité → OVH Perso/Pro en mutualisé + Flarum ou phpBB → < 80 €/an.
- Meilleur long terme → Contabo ou Hetzner VPS (4-8 Go) + Flarum/Discourse → ≈60-100 €/an, évolutif.
Vérifiez les promos actuelles directement sur les sites (elles changent) et les avis récents (Trustpilot, Reddit r/hetzner, r/selfhosted, forums belges). Si vous donnez plus de détails (trafic estimé, logiciel actuel, compétences techniques, besoin d’emails/pro features), je peux affiner.
Vous pouvez facilement passer sous 100 €/an tout en ayant quelque chose de solide et fiable.
​
Commentaire
- OVHcloud (recommandé en priorité, français/EU, très populaire en Belgique/France) :
-
Merci :-) J'ai demandé à Grok une solution d'hébergement moins chère et j'ai posté la solution ici.Envoyé par hellomoi Voir le messageContribution effectuée; Merci pour le dévouement.
Commentaire
-
Je penze aussi, perso, je peux mettre 2,50eur par mois. Cela me parait raisonnable.Envoyé par marianne211167 Voir le message
On va y croire même si ceux qui ne veulent pas mettre 10 euro ne mettent que quelques euro ça devrait le faire
Commentaire
-
Bonjour c'est fait aussi pour ma part. J'ai commencé FDC sous le pseudo poupettedinde il y a des années donc je suis solidaire !Venez rejoindre le groupe FB Ventes/échanges/dons entre concouristes/FDC
- j'aime 1
Commentaire
-
MerciEnvoyé par rubislabine Voir le messageBonjour c'est fait aussi pour ma part. J'ai commencé FDC sous le pseudo poupettedinde il y a des années donc je suis solidaire !
Commentaire
Unconfigured Ad Widget
Réduire
Google Adsense
Réduire
Unconfigured Ad Widget
Réduire

Commentaire