Annonce

Réduire
Aucune annonce.

je jardine oui mais quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par passoire Voir le message
    Vais mettre céleri rave et français y a une différence avec le navet ?
    Bein, le céleri sent le céleri et le navet sent le navet, quoi!

    Mais, je n'ai jamais eu de résultats avec le céleri rave, sacrée peste qu'il faut repiquer plusieurs fois!
    De même, avec le céleri en branche, qu'il faut élever en pot et puis repiquer en pleine terre!
    Du coup, je ne sème plus que du céleri à couper, directement sur place!
    Dernière modification par Cotonelle, 17 février 2019, 21h55.
    Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

    Commentaire


    • Hello les jardiniers; quelqu'un pourrait-il me guider au niveau des dates? J'ai un jardin depuis avril dernier, on a fait quelques tests directement histoire de voir/savoir ce qu'on allait faire, où et comment. On a remis le terrain/la devanture "en ordre" , c'était à l'abandon depuis longtemps, et on continue avec le beau temps de ces derniers jours.
      Côté fleurs : j'ai viré et nettoyé tout le parterre, j'ai planté des bulbes en septembre,quand ils ont été en vente chez aldi, et recouvert d'écorces pour éviter les mauvaises herbes.Là je suis ravie de voir mes premiers crocus J'ai mis des plants de lavande dans la partie rocailleuse du talus. Et encore des bulbes dans la partie "riche" Je voudrais mettre des bulbes pour l'été/l'automne. Ils ont déjà été mis en vente chez action, et le seront samedi chez aldi; sauf que quand je cherche sur le net, il disant d'attendre avril pour les glaieul, du coup je suis perdue...je voudrais mettre des lys, des glaieuls,des iris, des ixia, des acindanthera, des brodiaea et des allium. Quun sait me dire quand les mettre en terre? Côté graines : tournesol, nigelles de damas,gypsophile et pavots. Quand? Et pour les pavots : lesquels? L'année dernière presque rien n'est venu...Et alors les plants de muguets???
      Côté légumes : j'ai acheté 10 carrés potagers, 3 jardinières sur pieds, une palette de terreau, des pots biodégradables pour les semis. Je voudrais semer : piments, tomates,poivrons,salade,carottes,navets,panais,poi s nain,princesses naines,céleri,chou fleur, chou de bruxelles,brocoli,jeunes oignons,radis. Sur le net, d'un site à l'autre, les avis divergent, du coup je suis encore une fois perdue...
      Côté fruitiers : groseille,cassis,framboise,mûre,raisin...quelle est le meilleur moment? Et pour les plants de rhubarbe?
      Je suis en province du luxembourg donc gros risque de gelées tardives.
      Je suis preneuse de tout conseil de plantation, je compte couvrir d'un paillage car bcp de mauvaises herbes par ici
      Merci d'avance pour votre aide, ça éviterait le gâchis.
      Veepee -10e à l'achat de 25e : https://shop.veepee.be/r/Linda+Mengal_l=N-Qi

      Commentaire


      • Oufti le message cotonne''e va t'aider

        Merci pour mes navets la 'l'année dernière ère
        ​​Nada et pois haricot pfffffff alors

        E
        rencontre FDC 9 MARS 2019 j'ai besoin de Stickers kiwi merci déjà aux donneurs

        Commentaire


        • J'ai un figuier qui a donné à profusion l'année passée. Comme il grandit vers le haut mais aussi vers les voisins... j'avais envie de le recouper et pourquoi pas faire quelques boutures... on m'avait dit : quand il n'y aura plus de feuilles, après les gelées... début printemps lorsqu'il y aura de l'engrais de bouturage dans les magasins; mais voilà que le soleil revient déjà et les bourgeons aussi... alors hier je me suis lancée, je l'ai raccourci et j'ai mis tremper les baguettes dans de l'eau de pluie car je n'ai pas encore trouvé ces fameuses hormones de bouturage ! on verra... je sais que c'est un arbre très volontaire...

          Commentaire


          • Envoyé par groseille81 Voir le message
            Hello les jardiniers; quelqu'un pourrait-il me guider au niveau des dates? J'ai un jardin depuis avril dernier, on a fait quelques tests directement histoire de voir/savoir ce qu'on allait faire, où et comment. On a remis le terrain/la devanture "en ordre" , c'était à l'abandon depuis longtemps, et on continue avec le beau temps de ces derniers jours.
            Côté fleurs : j'ai viré et nettoyé tout le parterre, j'ai planté des bulbes en septembre,quand ils ont été en vente chez aldi, et recouvert d'écorces pour éviter les mauvaises herbes.Là je suis ravie de voir mes premiers crocus J'ai mis des plants de lavande dans la partie rocailleuse du talus. Et encore des bulbes dans la partie "riche" Je voudrais mettre des bulbes pour l'été/l'automne. Ils ont déjà été mis en vente chez action, et le seront samedi chez aldi; sauf que quand je cherche sur le net, il disant d'attendre avril pour les glaieul, du coup je suis perdue...je voudrais mettre des lys, des glaieuls,des iris, des ixia, des acindanthera, des brodiaea et des allium. Quun sait me dire quand les mettre en terre? Côté graines : tournesol, nigelles de damas,gypsophile et pavots. Quand? Et pour les pavots : lesquels? L'année dernière presque rien n'est venu...Et alors les plants de muguets???
            Côté légumes : j'ai acheté 10 carrés potagers, 3 jardinières sur pieds, une palette de terreau, des pots biodégradables pour les semis. Je voudrais semer : piments, tomates,poivrons,salade,carottes,navets,panais,poi s nain,princesses naines,céleri,chou fleur, chou de bruxelles,brocoli,jeunes oignons,radis. Sur le net, d'un site à l'autre, les avis divergent, du coup je suis encore une fois perdue...
            Côté fruitiers : groseille,cassis,framboise,mûre,raisin...quelle est le meilleur moment? Et pour les plants de rhubarbe?
            Je suis en province du luxembourg donc gros risque de gelées tardives.
            Je suis preneuse de tout conseil de plantation, je compte couvrir d'un paillage car bcp de mauvaises herbes par ici
            Merci d'avance pour votre aide, ça éviterait le gâchis.
            muguets jamais réussi a garder
            les choux tu dois les couvrir les papillon blanc adore et pondent tu verras groupe point jaune et alors bon courage les chenilles arrivent et impossible de tant débarrasser enfin moi jamais plus
            rencontre FDC 9 MARS 2019 j'ai besoin de Stickers kiwi merci déjà aux donneurs

            Commentaire


            • Je comptais acheter un filet, ne serait-ce que pour les oiseaux. Tu me confirme l'idée. J'ai choisi l'emplacement en fonction des insectes aussi...devant, tout a été ravagé c'est pas la peine, même en pots...mais là haut , hormis les erreurs que l'on rectifie cette année, y'a moyen d'avoir de bon résultats. La réussite c'était les princesses plantée au hasard en mai. On a des mulots et quantité de mauvaises herbes, ms pas trop d'insectes à cet endroit.
              Veepee -10e à l'achat de 25e : https://shop.veepee.be/r/Linda+Mengal_l=N-Qi

              Commentaire


              • Les muguets, ils vont là où ils se plaisent bien : tu peux les placer dans un coin et les retrouver dans un autre. Avant j'en avais, souvent d'ailleurs fleuris le 1 mai... l'année passée, plus un seul...

                Pour les choux, c'est exact, ils sont le nid de plein de petites bestioles !

                Je vais essayer quelques fraisiers : j'ai vu à Herstal, chez des personnes qui font un très beau jardin, qu'ils mettent des morceaux de tuyau style descente d'égout, des tuyaux bruns en plastique... longs d'environ 80 cm à 1 mètre plantés sur le sol et au-dessus de chaque tuyau, un fraisier... j'ai bien envie d'essayer !

                Commentaire


                • Oufti le trèèès long message de Groseille!
                  Bon, je n'ai pas le temps là maintenant, mais je reviendrai dès que possible donner des réponses...
                  De toute façon, rien ne presse pour planter, mais tu peux acheter les bulbes d'été.
                  Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                  Commentaire


                  • Envoyé par Cotonelle Voir le message
                    Oufti le trèèès long message de Groseille!
                    Bon, je n'ai pas le temps là maintenant, mais je reviendrai dès que possible donner des réponses...
                    De toute façon, rien ne presse pour planter, mais tu peux acheter les bulbes d'été.
                    En effet, y'a pas le feu...d'après ce que j'ai cru comprendre en lisant quasi toutes vos pages, presque tout se sème après les saintes glaces côté légumes. Mais je vois que certains commencent les semis à l'abri (piments,salade,tomates...)
                    Oui j'ai déjà acheté les bulbes de chez action que j'ai rangé dans le placard (frais mais pas trop) en attendant

                    Merci bcp pour votre aide.

                    J'ai malheureusement déjà mes graines de chou fleur et de brocoli, p-ê en tenterais-je 1 ou 2 en pot à l'autre bout du terrain et au moindre soucis hop dans le champ d'en face pour les vaches
                    Veepee -10e à l'achat de 25e : https://shop.veepee.be/r/Linda+Mengal_l=N-Qi

                    Commentaire


                    • Réponse à groseille81 et les autres...

                      De manière générale, je ne commence jamais le jardin avant l'équinoxe de printemps (21/22 mars), même parfois beaucoup plus tard. Personnellement je trouve que Pâques est un point de repère intéressant. Cependant, il m'arrive de faire une/des exception(s), selon l'envie et/ou la météo du moment!

                      Mais, dans la province de Luxembourg, il faut effectivement se méfier des gelées tardives. Alors, commencer après le premier mai, ce n'est pas plus mal! (Note bien que je l'ai déjà fait certaines années quand le printemps tarde à pointer le bout du nez.) Dis-toi bien que les plantations et semis faits lorsque la terre est réchauffée rattrapent souvent ceux qui ont été faits trop tôt.

                      Je comprends que tu sois "perdue" au départ, mais chaque jardinier va te donner une version différente, car il est dans une région différente et avec une terre différente. En effet, on ne cultive pas de la même manière dans de l'argile ou dans du limon! Mais, avec de l'habitude, on apprend de ses échecs et de ses réussites...

                      Voici mon calendrier en région de Charleroi:
                      Fin mars: planter les bulbes > ail, échalote, oignon + bulbes de fleurs d'été/automne
                      Fin mars/début avril: planter les pommes-de-terre
                      Début avril: semis en pots > butternut, céleri branche, courgette, poivron, poti(mar)ron, tomate + tournesols
                      Mi avril: semer les légumes de printemps > céleri à couper, cerfeuil, cresson(nette), laitue à couper, pois, radis
                      Début mai: semer les poireaux d'hiver en "pépinière" + laitue pommée + repiquer céleri branche en pots
                      Début mai/mi mai: semer aneth, basilic, coriandre, fenouil, persil (par temps chaud)
                      Mi mai: repiquer les cucurbitacées et tomates + semer les choux en "pépinière" + haricots + laitue pommée
                      Fin mai/début juin: semer les racines > betterave, carotte, chicon, navet, panais + haricots + laitue pommée
                      Début juin: semer les légumes d'automne > céleri à couper, chicorée (catalogne, pain de sucre, scarole)
                      Mi juin: semer des chicorées (catalogne, pain de sucre, scarole) + haricots
                      Début juillet: semer les tout derniers haricots
                      Début juillet/mi juillet: repiquer les céleris branches, les choux et les poireaux
                      Fin juillet: semer des chicorées (catalogne, pain de sucre, scarole)
                      Début août: semer cerfeuil, coriandre, cresson(nette), laitue 4 saisons, persil, radis
                      Mi août: semer les légumes d'hiver > chicorées (catalogne, pain de sucre, scarole), laitue 4 saisons et mâche
                      Septembre: planter les bulbes de fleurs de printemps + arbres, arbustes, fruitiers

                      Remarques:
                      - Certains légumes sont semés plusieurs fois pour étaler les récoltes: céleri à couper, chicorées, haricots, laitues, mâche, persil, radis, etc...
                      - Pour les semis en pots, avant je les mettais sur une fenêtre (mais ça file!!!), maintenant je les place dehors dans une couche libre.
                      - Semer en "pépinière", c'est semer de nombreux légumes sur un petit espace en vue de les repiquer.

                      Voilà j'espère que ça peut t'aider à y voir un peu plus clair!
                      Enfin, pour les demandes particulières (muguet, pavot, tournesol), je reviens dans un autre message...
                      La suite au prochain épisode!
                      Dernière modification par Cotonelle, 21 février 2019, 15h11.
                      Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                      Commentaire


                      • Waouw merci bcp pour toutes ces infos
                        Veepee -10e à l'achat de 25e : https://shop.veepee.be/r/Linda+Mengal_l=N-Qi

                        Commentaire


                        • Réponse à groseille81 et les autres... suite et fin!

                          D'abord, pour les graines de fleurs, il y a deux solutions:
                          - semis en pot sous abri fin mars/début avril avec repiquage vers la mi-mai
                          - semis sur place après le premier mai.

                          Pour le muguet, plantation au printemps dans une zone ombragée, mais pas sûre qu'il fleurisse la première année. Attention, il faut ameublir le terrain tout autour car il a une racine traçante et doit pouvoir s'étaler avant même de faire des clochettes et/ou des feuilles! Moi j'en ai acheté en pot chez Aldi, je l'ai donc repiqué après le premier mai, ça reprend bien à condition d'arroser en cas de sécheresse prolongée.

                          Pour les plantations des petits et grands fruitiers, certains le font au printemps (mars/avril), d'autres en automne (septembre/octobre). Beaucoup te diront de planter à la Sainte Catherine (25 novembre) car tout bois prend racine. Par mon expérience, je peux te certifier que si tu as des gelées sévères en décembre et janvier, c'est très risqué! Par contre, l'avantage de la plantation de printemps est qu'il y a suffisamment de temps pour un bon développement durant la belle saison, l'inconvénient est de devoir arroser abondamment en cas de sécheresse. Et puis, il faut faire avec les jardineries (qui vendent ça en automne) et les magasins (qui vendent ça au printemps)!

                          Pour les pavots, je n'y connais strictement rien, je ne sais pas te conseiller sur les variétés. Cependant, comme les autres fleurs, tu peux les semer sur place après le premier mai. Franchement je suis étonnée que tu n'en aies pas eu... parce que c'est comme les coquelicots... quand tu en a un, après tu en as mille!

                          Pour la rhubarbe, plantation au printemps ou en automne peu importe, c'est une dure à cuire!

                          Pour les tournesols, je n'ai jamais eu de bons résultats en les semant sur place en pleine terre, du coup je les sème en pots (début avril en même temps que les cucurbitacées et les tomates) et je les repique ensuite vers le 15 mai.

                          J'espère avoir répondu à toutes tes questions... sinon, n'hésite pas!
                          Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                          Commentaire


                          • Envoyé par gaston Voir le message
                            J'ai un figuier qui a donné à profusion l'année passée. Comme il grandit vers le haut mais aussi vers les voisins... j'avais envie de le recouper et pourquoi pas faire quelques boutures... on m'avait dit : quand il n'y aura plus de feuilles, après les gelées... début printemps lorsqu'il y aura de l'engrais de bouturage dans les magasins; mais voilà que le soleil revient déjà et les bourgeons aussi... alors hier je me suis lancée, je l'ai raccourci et j'ai mis tremper les baguettes dans de l'eau de pluie car je n'ai pas encore trouvé ces fameuses hormones de bouturage ! on verra... je sais que c'est un arbre très volontaire...
                            Moi, j'ai toujours fait des boutures de toutes sortes SANS engrais de bouturage, et j'ai de bons résultats!
                            Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                            Commentaire


                            • Envoyé par passoire Voir le message
                              les choux tu dois les couvrir les papillon blanc adore et pondent tu verras groupe point jaune et alors bon courage les chenilles arrivent et impossible de tant débarrasser enfin moi jamais plus
                              Envoyé par gaston Voir le message
                              Pour les choux, c'est exact, ils sont le nid de plein de petites bestioles !
                              Il faut les pulvériser au savon noir!
                              Voir article > http://jardinonssolvivant.fr/experie...ophe-gatineau/
                              Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                              Commentaire


                              • Envoyé par Cotonelle Voir le message
                                Réponse à groseille81 et les autres... suite et fin!

                                Pour les pavots, je n'y connais strictement rien, je ne sais pas te conseiller sur les variétés. Cependant, comme les autres fleurs, tu peux les semer sur place après le premier mai. Franchement je suis étonnée que tu n'en aies pas eu... parce que c'est comme les coquelicots... quand tu en a un, après tu en as mille!
                                J'avais semé plus de 10.000 graines de pavots, une dizaine de variété, j'en ai eu 3 ! Toujours l'espoir qu'ils se pointent cette année.

                                Le muguet c'est fichu alors

                                Pour le reste, y'a plus qu'à :) Merci bcp pour cette aide précieuse.
                                Veepee -10e à l'achat de 25e : https://shop.veepee.be/r/Linda+Mengal_l=N-Qi

                                Commentaire

                                Unconfigured Ad Widget

                                Réduire

                                Google Adsense

                                Réduire

                                Unconfigured Ad Widget

                                Réduire
                                Chargement...
                                X