Annonce

Réduire
Aucune annonce.

je jardine oui mais quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coucou le monde!
    Bein, pas moyen de mettre les pieds au jardin (*), donc je viens ici!
    (*) Sauf pour nourrir les animaux et surveiller l'arrivée des oeufs de canes!



    Envoyé par groseille81 Voir le message
    J'avais semé plus de 10.000 graines de pavots, une dizaine de variété, j'en ai eu 3 ! Toujours l'espoir qu'ils se pointent cette année.
    Arf, la sécheresse peut-être?, y a rien qui repousse à cet endroit maintenant?!!
    Parce que, par chez moi, les coquelicots sont déjà en feuilles depuis un bon moment...

    Envoyé par groseille81 Voir le message
    Le muguet c'est fichu alors
    Pourquoi?
    Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

    Commentaire


    • Non, rien, mais l'année dernière les coquelicots naturels ne sont sortis qu'en plein été ici. J'ai constaté que les seules fleurs sorties sur le talus, c'est à l'endroit qu'on avait entièrement retourné pour enlever une plante sauvage qui se propageait et dont je ne voulais plus. Me vois mal retourner tout le talus... de 1 j'ai peur qu'en enlevant les racines partout, le terrain se laisse aller, de 2 faut travailler sur le muret et c'est dangereux...pis franchement c'est pas beau, on perd tout l'effet "prairie sauvage"...du coup on y met des bulbes, plus simple et plus joli.

      Cette année je vais en semer dans ma plante-bande devant, qui, elle, est nettoyée et protégée par des écorces, j'aurai p-ê plus de chance. C'est pour ça que je demandais si l'une ou l'autre variété était plus "facile" à prendre.

      Pour le muguet, je n'ai pas d'ombre. 'fin si dans l'arrière jardin sous le sapin, là où on a la tour à compost, ms pffff, entre les racines du sapin, la végétation à l'abandon, les brols à jeter que maman y a entreposés, la pente glissante sans clôture...pas envie d'y mettre quoi que ce soit...p-ê dans quelques années mais là on a du boulot jusqu'au dessus de la tête.

      Y'a pas que le terrain qui était à l'abandon...
      Veepee -10e à l'achat de 25e : https://shop.veepee.be/r/Linda+Mengal_l=N-Qi

      Commentaire


      • Oh bin j'suis surprise, j'ai trouvé quelques feuillages de pavots ce matin, la plupart où je les ai eu l'année dernière mais j'ai repéré quelques toutes minuscules feuilles parmi les herbes à d'autres endroits! Je comprend mieux pkoi je n'ai quasi rien eu l'année dernière : j'avais semé mi avril et début mai...Avec un peu de chances j'aurai plein de fleurs cette année :) merci pour tes renseignements en tout cas! Ca m'aide bien.
        Veepee -10e à l'achat de 25e : https://shop.veepee.be/r/Linda+Mengal_l=N-Qi

        Commentaire


        • Coucou le monde!
          Pas moyen de mettre les pieds dans le jardin par ce temps pfff...
          Et les canards qui commencent à faire des trous partout tellement le terrain est mou!



          Envoyé par groseille81 Voir le message
          Oh bin j'suis surprise, j'ai trouvé quelques feuillages de pavots ce matin, la plupart où je les ai eu l'année dernière mais j'ai repéré quelques toutes minuscules feuilles parmi les herbes à d'autres endroits! Je comprend mieux pkoi je n'ai quasi rien eu l'année dernière : j'avais semé mi avril et début mai...Avec un peu de chances j'aurai plein de fleurs cette année :) merci pour tes renseignements en tout cas! Ca m'aide bien.
          Aah, tu vois bien, faut jamais désespérer!
          Au plaisir pour les explications...
          Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

          Commentaire


          • Envoyé par Cotonelle Voir le message
            Coucou le monde!
            Pas moyen de mettre les pieds dans le jardin par ce temps pfff...
            Et les canards qui commencent à faire des trous partout tellement le terrain est mou!
            Pas agréable pour travailler dehors en effet...j'ai quand même copié mes voisins, fermiers de + de 80ans : mis les pensées en place aux fenêtres, repiqué la laitue sous abri, semé laitue mixée avec radis et petits oignons sous abri, planté les bruyères récupérées des fenêtres d'à côté. Ca c'était le plus facile.

            J'ai aussi replanté quelques fruitiers que je croyais fichu car ils me font des bourgeons, ainsi qu'un rosier qui traînait.

            Pour le reste, on a encore bossé à arranger les espaces extérieur entre les averses...on est quand même relativement bloqué entre le bois qui nous encombre et qu'il faudrait tronçonner et les déchets verts qu'on évacue de semaine en semaine (limité par la taille du container) ...pis monsieur est pris par son allergie au pollen, il sait rien faire pour m'aider dehors dans cet état...j'espère vraiment qu'on arrivera à tout finir dans les délais, ça m'angoisse...
            Veepee -10e à l'achat de 25e : https://shop.veepee.be/r/Linda+Mengal_l=N-Qi

            Commentaire


            • Envoyé par Cotonelle Voir le message

              Aah, super, je ne serai pas seule!
              Et tu sais ce que contient le pack ou ce sera la surprise?
              Moi je prends souvent les graines de chez Aveve...
              Voilà, on a reçu le colis aujourd'hui. Il contient les semences suivantes : cresson - cornichon - chicon - pain de sucre - scarole - chicorée frisée - cerfeuil - céleri blanc - céleri à couper - carotte nantaise - carotte de colmar - 2 sortes de mâche - laitues à couper (x2) - laitues d'hiver (x2) - laitues pommées (x2) - épinard - épinards d'hiver - radis - poirée - poireau - poireau d'hiver - persil - oignon rouge - oignon jaune - navet et pois de senteur , soit 30 sachets pour 17 €.

              On a aussi acheté en plus des oignons à planter, les échalottes jaunes et rouges, des petits pois et des haricots verts.

              En tout on en a pour 29 €. Vu le nombre de légumes différents, cela me semble bon marché. Qu'en pensez-vous ?

              PS ; les tomates semées il y a 3 semaines ont déjà près de 10 cm.
              Pour notre club de foot, je cherche des lots de tombola. Si vous pouvez m'aider, envoyez moi un MP svp. Un tout grand merci.

              Commentaire


              • Envoyé par cricri58 Voir le message

                Voilà, on a reçu le colis aujourd'hui. Il contient les semences suivantes : cresson - cornichon - chicon - pain de sucre - scarole - chicorée frisée - cerfeuil - céleri blanc - céleri à couper - carotte nantaise - carotte de colmar - 2 sortes de mâche - laitues à couper (x2) - laitues d'hiver (x2) - laitues pommées (x2) - épinard - épinards d'hiver - radis - poirée - poireau - poireau d'hiver - persil - oignon rouge - oignon jaune - navet et pois de senteur , soit 30 sachets pour 17 €.

                On a aussi acheté en plus des oignons à planter, les échalottes jaunes et rouges, des petits pois et des haricots verts.

                En tout on en a pour 29 €. Vu le nombre de légumes différents, cela me semble bon marché. Qu'en pensez-vous ?

                PS ; les tomates semées il y a 3 semaines ont déjà près de 10 cm.
                Moi je dis pas mal du tout pour moins de 30€!
                Tiens, après 2e lecture, y a pas de choux dans ce paquet?!!
                Bon, faut que je m'y mette, mes tomates sont encore dans les sachets!
                Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                Commentaire


                • Envoyé par Cotonelle Voir le message

                  Moi je dis pas mal du tout pour moins de 30€!
                  Tiens, après 2e lecture, y a pas de choux dans ce paquet?!!
                  Bon, faut que je m'y mette, mes tomates sont encore dans les sachets!
                  Non, pas de choux mais je crois qu'il nous reste des semences de l'année dernière. Pas de tomates non plus dans le pack, mais j'avais reçu 6-7 sortes différentes... donc on en a en suffisance !
                  Pour notre club de foot, je cherche des lots de tombola. Si vous pouvez m'aider, envoyez moi un MP svp. Un tout grand merci.

                  Commentaire


                  • Envoyé par cricri58 Voir le message

                    Non, pas de choux mais je crois qu'il nous reste des semences de l'année dernière. Pas de tomates non plus dans le pack, mais j'avais reçu 6-7 sortes différentes... donc on en a en suffisance !
                    N'empêche que cela reste très très intéressant au niveau du prix!
                    Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                    Commentaire


                    • Voilà, jardin commencé!
                      Les échalotes et oignons ont été plantés juste avant la pluie!
                      Poubelles et tonneaux remplis dans la foulée...
                      Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                      Commentaire


                      • Bonjour le monde!
                        Hum, vu le succès de ce post, c'est la dernière fois que je le relance...
                        Qui jardine en ces temps de confinement?
                        Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                        Commentaire


                        • Pas beaucoup de place pour jardiner : c'est une pelouse partout ! j'avais nettoyé le fond du jardin dans l'espoir d'y cultiver un peu mais je pense qu'il y a beaucoup trop d'ombre avec les arbres des voisins qui ont grandi... et rien de ce que j'avais mis il y a deux ans n'est sorti... le voisin du fond a laissé pousser une haie qui fait bien trois mètres, avec une ouverture qui donne droit sur ma cuisine... bien qu'il y aie de la distance (50 ou 60 mètres), cette ouverture est comme une fenêtre ouverte et ça ne me plaît pas trop; alors j'ai planté un groseiller juste dans la trajectoire mais même lui ne semble pas se plaire au fond du jardin ! alors je vais laisser ce fond de jardin aux myosotis ! J'essaie de bêcher, un peu retourner... les bords limites du jardin : à droite, je voudrais y faire pousser un ou deux légumes; j'achèterai quand il y aura moins de monde dans les jardineries ! et à gauche je voudrais mettre un peu de couleur avec des fleurs ! j'ai pu acheter chez intermarché des capucines, des cosmos et de la salade à couper... y a plus qu'à attendre et croiser les doigts !

                          Commentaire


                          • Ici on jardine assez bien. Les oignons et échalotes ont déjà une 10aine de cm. Les pdt sont plantés mais ne sortent pas encore. Les petits pois montrent le bout du nez. On a déjà mangé de la salade coupée semée dans la serre début février. Puis les semis de choux, laitues à repiquer, carottes et poireaux comment à se montrer. Dans le living mon mari a aligné une 30aine de plants de tomates, quelques plants de chou-fleur, aubergine, melon, pastèque et des aromates. Seuls les poivrons ne sortent pas !
                            Grâce à la récolte de la saison passée, j'ai pu remplir 3 congélateurs et je n'ai pas encore dû aller acheter des légumes.
                            J'espère que la récolte sera bonne cette année aussi. En tout cas, la petite pluie de ce matin a fait un bien fou au potager.
                            Pour notre club de foot, je cherche des lots de tombola. Si vous pouvez m'aider, envoyez moi un MP svp. Un tout grand merci.

                            Commentaire


                            • Ici je recommence les travaux au jardin et au rucher depuis Pâques.
                              Mais depuis février, on mange des laitues et mâches, qui avaient été semées en septembre dans une couche.
                              Tandis que le lapinou termine les cressonnettes et moutardes asiatiques hivernées dans une autre couche.

                              Ail, échalotes et oignons sont encore dans les sachets!
                              Pour les humains j'ai juste planté des patates et fait quelques semis (carottes, laitues, pois) en pleine terre.
                              J'ai semé des arroches et de la coriandre dans le potager de mon animal aux longues oreilles.
                              J'ai semé de la prairie fleurie, des tournesols et de la vipérine pour mes abeilles.
                              J'ai semé des cucurbitacées, poivrons et tomates dans la 3e couche.

                              Par contre, tout ne lève pas encore, même si cela ne saurait tarder après la bonne petite pluie de ce matin...
                              Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                              Commentaire


                              • J'ai constaté un "gros" problème dans mon jardin; je dis "gros" parce que je me demande bien comment le résoudre... peut-être qu'une solution simple et efficace existe !

                                Dans le jardin de la maison voisine est apparu il y a des années un arbre qui n'était encore qu'une herbe mais qu'il n'était pas possible d'enlever pour cette dame âgée qui est ensuite décédée... l'arbre a grandi, grandi... la maison est restée vide longtemps et l'arbre a continué à grandir... C'est un genre d'arbre à papillons sauf que les fleurs sont rouge foncé et regardent vers le ciel au lieu de pendre. La maison a été achetée par des jeunes qui la transforment... lorsqu'ils reviennent du boulot et l'arbre continue à grandir !

                                Depuis longtemps, je fais la chasse aux jeunes pousses de cet arbre... et chaque fois que l'on partait en vacances avec mon mari, au retour, on retrouvait des arbres qui dépassaient les herbes ! ils étaient tondus sans pitié; depuis que je suis seule... j'ai essayé anti herbes, mixture que l'on nous a recommandée, sel, vinaigre, tondeuse... dans mon jardin, ça pousse bien ! j'incriminais les fleurs de cet arbre dont les branches dépassent allègrement au-dessus de mon jardin... tout le long du mur mitoyen, j'ai étendu une bâche noir d'un mètre de large pour éviter les semences de ces fleurs.

                                Mais voilà qu'aujourd'hui, la pelouse étant bien tondue, on voit plus clair... lorsque j'ai voulu faire la chasse aux jeunes pousses, je me suis rendue compte que ce sont les racines de cet arbre qui se promènent à fleur de sol dans la pelouse... et les jeunes pousses sortent des racines !

                                Auriez-vous un truc pour anéantir ces racines qui commencent à faire des bourrelets dans la pelouse, sans trop abîmer mon jardin ? De plus la maison est mitoyenne des deux côtés, pas de garage... donc pas moyen d'entrer de larges outils...

                                Commentaire

                                Unconfigured Ad Widget

                                Réduire

                                Google Adsense

                                Réduire

                                Unconfigured Ad Widget

                                Réduire
                                Chargement...
                                X