Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes passions, vos passions !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mes passions, vos passions !

    Tout le monde sait pour la caravane... plus récemment, j'ai aussi adopté un chien, un petit chien d'un refuge situé près de Bucarest en Roumanie. Ce petit chien est arrivé quelque peu déboussolé après n'avoir connu que l'abandon lorsqu'il était bébé et ensuite la cage du refuge même si les deux madames qui gèrent semblent très chaleureuses et même si elles sont aidées par deux monsieurs... 250 chiens et 50 chats, ce n'est pas rien ! Alors, ce petit chien pour lequel je me demandais bien par où commencer pour le sociabiliser... je l'ai inscrit dans une école de chiens à Hannut ! Et après deux mois, on m'a proposé de l'inscrire au test de sociabilité... qu'elle a réussi haut la main (chaque épreuve en première session !) Je trouve ça formidable qu'un petit chien puisse s'apprivoiser, s'adapter aussi facilement... sans savoir la langue, rien qu'à force de récompenses, de gestes, de quelques paroles, de patience et de gentillesse ! http://www.clubcaninlesrebelles.sitew.be/#Accueil.A



    Voili voilà... si vous aussi avez une ou l'autre passion, pourquoi ne pas venir nous en parler, ici ou dans un nouveau post... comme vous préférez !
    You do not have permission to view this gallery.
    This gallery has 1 photos.

  • #2
    Géniale ton idée de discussion sur les passions dévorantes!
    Dernière modification par Cotonelle, 20 juillet 2019, 09h57.
    Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

    Commentaire


    • #3
      Belle histoire, c'est quel type de race ce chien ? Mes parents ont aussi adopté il y a deux semaines le même type de chien (abandonné dans une foret et sauvé par le garde forestier)
      Il est de couleur noir et apprend aussi vite, début difficile car il pleurait le soir

      Commentaire


      • #4
        Les petits roumains sont le plus souvent des chiens sans race; Caline est de petite taille : 4.4 kg à son arrivée en Belgique; la véto a dit qu'elle va probablement se muscler pour arriver vers 5 kg. Elle devrait avoir un an au mois d'août. Elle aurait un peu de chihuahua dans le corps mais impossible de dire puisqu'on ne connaît rien de ses parents !

        Lorsque l'on choisit un petit roumain, on regarde le poids prévu, l'âge estimé, les tendances... ainsi que le comportement en refuge... pour les chiots, l'âge estimé est relativement correct car il y a des périodes où les chiots arrivent en masse dans ces refuges. Il y a aussi des vieux chiens, des chiens handicapés parfois lourdement... qui trouvent pourtant des adoptants...

        Personnellement, je souhaitais un chien de petite taille, jeune qui s'habitue (assez) facilement aux enfants... pour aller promener ! j'ai un petit chien fort affectueux qui n'aime pas les promenades (jusque maintenant !)

        Commentaire


        • #5
          De mon côté, certain(e)s le savent, je suis une grande passionnée d'animaux, de jardinage et de nature évidemment! D'ailleurs chaque année, c'est le même rituel, j'attends avec impatience le début de la saison pour aller aux portes-ouvertes des jardineries! À vrai dire, je suis toujours à la recherche de quelques nouveautés, surtout des végétaux comestibles et rustiques!

          Beaucoup plus récemment, je "tombe" (mais sans me faire mal! ) sur une annonce pour un cours d'apiculture. Donc, entre février et juin 2018, je suis le cours d'initiation qui permet simplement de savoir si cela plaît avant de s'engager plus loin. Là ce fut le déclic! Ainsi, depuis septembre 2018, je suis tous les samedis au cours de base qui dure 2 ans selon le rythme scolaire habituel. Sauf que les cours théoriques sont donnés de septembre à mars et les cours pratiques de mars à juin pour suivre le rythme des colonies d'abeilles! (Après, il y a encore un cours d'élevage de reines en 2 ans aussi pour les intéressés, ce qui n'est pas mon cas.) Bref, ma première année vient de se terminer le 22 juin 2019 par des examens dont j'attends les résultats dans le courant de la semaine...

          Maintenant, vacances scolaires en mode surveillance pour soigner ces p'tites bébêtes!
          Sinon, c'est l'essaimage garanti, déjà que cette année y est très propice mdrrr!
          Dernière modification par Cotonelle, 20 juillet 2019, 09h59.
          Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

          Commentaire


          • #6
            Que veux-tu dire par essaimage : c'est bon, c'est pas bon ??? d'après ton texte, j'ai l'impression que c'est pas bon... mais pourquoi ? quand je regarde la définition, j'ai l'impression que c'est bon !
            • "Chez les insectes sociaux, abandon de la colonie surpeuplée par un groupe d'individus, qui vont ensemble fonder une nouvelle société."
            Ce doit être fort intéressant... et on n'y pense si peu lorsque l'on mange une cuillère de miel...

            Commentaire


            • #7
              Pdubois, c'est super de recueillir un petit chien comme ça... a-t-on déjà pu estimer son âge ? Dans les refuges en Belgique, j'avais regardé aussi mais chaque fois que je voyais un chien qui m'aurait plu, c'était trop loin car souvent ils ne confient leurs chiens que dans un rayon de 30 km. De plus ce sont souvent des gros chiens ou des vieux chiens... et je souhaitais un "petit jeune" ! Caline est arrivée pucée, stérilisée, vaccinée aussi avec tous ses papiers en ordre... très sérieuse l'association qui me l'a ramenée !

              Pour passer ses nuits, elle est comme moi : elle aime dormir ! ce qui m'étonne, lorsque je me lève, lorsque je rentre d'une course, elle ne vient pas me dire bonjour... c'est moi qui vais la trouver et alors elle est contente ! un peu comme les enfants de maintenant... bonjour, au revoir... on y pense et puis on oublie !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par gaston Voir le message
                Pdubois, c'est super de recueillir un petit chien comme ça... a-t-on déjà pu estimer son âge ? Dans les refuges en Belgique, j'avais regardé aussi mais chaque fois que je voyais un chien qui m'aurait plu, c'était trop loin car souvent ils ne confient leurs chiens que dans un rayon de 30 km. De plus ce sont souvent des gros chiens ou des vieux chiens... et je souhaitais un "petit jeune" ! Caline est arrivée pucée, stérilisée, vaccinée aussi avec tous ses papiers en ordre... très sérieuse l'association qui me l'a ramenée !

                Pour passer ses nuits, elle est comme moi : elle aime dormir ! ce qui m'étonne, lorsque je me lève, lorsque je rentre d'une course, elle ne vient pas me dire bonjour... c'est moi qui vais la trouver et alors elle est contente ! un peu comme les enfants de maintenant... bonjour, au revoir... on y pense et puis on oublie !
                il avait 5 semaines lorsqu'ils l'ont recueilli. Il pèse aujourd'hui +- 4 kg et est très joueur.
                Pleurait souvent au début, nous pensons que c'est dû à l'abandon du propriétaire dans un bois.

                Commentaire


                • #9
                  C'est triste d'abandonner un animal comme ça... tout seul; heureusement qu'il a été trouvé ! Caline aussi a été abandonnée, sur le parking d'un supermarché : ils étaient trois chiots, un des trois s'est sauvé d'après le gardien; avec le temps, il me semble que la madame du refuge a ses endroits où elle récupère des chiens et je me dis que ces personnes ont choisi ce supermarché parce qu'elles savent que les chiens y auront des chances d'être récupérés ! n'empêche... si on avait pu savoir un peu plus sur ses origines, sa date de naissance, la taille des parents...

                  C'est super que tes beaux-parents l'ont adopté, ils auront beaucoup de plaisir avec cette petite boule de poils !

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour bien comprendre, une colonie est composée d'une seule reine, de nombreuses femelles et de quelques mâles.

                    Envoyé par gaston Voir le message
                    "Chez les insectes sociaux, abandon de la colonie surpeuplée par un groupe d'individus, qui vont ensemble fonder une nouvelle société."
                    C'est une définition assez simpliste de l'essaimage!
                    Car il peut y avoir non pas un mais plusieurs essaimages successifs.
                    D'abord, un essaim primaire part avec la vieille reine et environ 50% de la colonie!
                    Après une semaine, un ou plusieurs essaim(s) secondaire(s), part(ent) avec une reine vierge et 50% du reste!
                    Donc, si on n'y apporte pas l'attention nécessaire, ça peut vider une ruche en quelques semaines...

                    Envoyé par gaston Voir le message
                    Que veux-tu dire par essaimage : c'est bon, c'est pas bon ??? d'après ton texte, j'ai l'impression que c'est pas bon... mais pourquoi ? quand je regarde la définition, j'ai l'impression que c'est bon !
                    C'est bon pour les abeilles, puisque c'est leur moyen de reproduction.
                    C'est pas bon pour la récolte, puisque moins de population, c'est aussi moins de rentrées de nectar.
                    Ainsi le principal travail de l'apiculteur consiste à maintenir l'équilibre entre les deux!

                    Envoyé par gaston Voir le message
                    Ce doit être fort intéressant... et on n'y pense si peu lorsque l'on mange une cuillère de miel...
                    Voici un lien > http://fr.nectar-co.com/fr/L-abeille-en-chiffres.asp...
                    Juste histoire de ne plus jamais regarder ta cuillère de miel de la même façon!
                    Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                    Commentaire


                    • #11
                      Super, merci pour ces explications ! va falloir planter des fleurs, et encore des fleurs ! mais aussi les sélectionner... si possible des fleurs qui attirent les abeilles mais qui repoussent les moustiques ! lavande ??

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Cotonelle Voir le message
                        Bref, ma première année vient de se terminer le 22 juin 2019 par des examens dont j'attends les résultats dans le courant de la semaine...
                        Le verdict vient de tomber!
                        Reçu les résultats attendus et l'horaire de l'année prochaine!
                        Et ... I am a happy bee! ... avec mes 80,5% de moyenne!
                        Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par gaston Voir le message
                          si possible des fleurs qui attirent les abeilles mais qui repoussent les moustiques ! lavande ??
                          Les deux en même temps?!!
                          De mémoire la lavande et la tanaisie...
                          Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                          Commentaire


                          • #14
                            Personne d'autre n'a une passion?!! Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff...
                            Pour lire mes aventures avec les abeilles, likez Apidouce!

                            Commentaire


                            • #15
                              Super pour tes résultats ! félicitations !

                              Dans le jardin, j'ai un hôtel à insectes... un hôtel qui a été construit par les élèves d'une école... il y a deux ou trois ans... je vois qu'il se vide petit à petit... est-ce que tu peux me dire si je dois le remplir, est-ce que je ne risque pas de déranger le petit monde qui est censé y vivre... j'ai une connaissance caravanière qui ramasse des pommes de pins fermées lors des balades, c'est pour remplir son hôtel à insectes ! sauf qu'il est vide, son mari vient juste de lui construire !

                              Commentaire

                              Unconfigured Ad Widget

                              Réduire

                              Google Adsense

                              Réduire

                              Unconfigured Ad Widget

                              Réduire
                              Chargement...
                              X