If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Info sur la Normandie, département Seine-Maritime (aux alentours de Veules-les-Roses)
Info sur la Normandie, département Seine-Maritime (aux alentours de Veules-les-Roses)
Avec mon mari nous comptons prochainement partir quelques jours en camping dans cette région. Nous logerions à Veules-Les-Roses.
Connaissez-vous ce village? Qu'y aurait-il d'intéressant à visiter dans les alentours?
Avez-vous des conseils? Des suggestions? Des idées balades?
D'avance merci!
Avec mon mari nous comptons prochainement partir quelques jours en camping dans cette région. Nous logerions à Veules-Les-Roses.
Connaissez-vous ce village? Qu'y aurait-il d'intéressant à visiter dans les alentours?
Avez-vous des conseils? Des suggestions? Des idées balades?
D'avance merci!
J'ai un guide sur la Normandie que je peux te prêter si tu veux. C'est un vieux Guide Vert Michelin, les adresses ne seront sans doute plus au goût du jour mais les monuments, les faits historiques et les idées de balades par contre ne devraient pas avoir trop changé.
J'ai un guide sur la Normandie que je peux te prêter si tu veux. C'est un vieux Guide Vert Michelin, les adresses ne seront sans doute plus au goût du jour mais les monuments, les faits historiques et les idées de balades par contre ne devraient pas avoir trop changé.
J'ai un guide du Routard sur la Normandie.
Mon post est essentiellement pour les personnes qui y seraient déjà allées et pourraient me conseiller ou me déconseiller certains lieux...
Merci pour ton message, Patricia !
Me voici de retour du "Pays de Caux Maritime", en Seine-Maritime, en Normandie. Avec mon époux, nous y sommes restés 5 jours/ 4 nuits. Dans un très chouette camping situé à Veules-les-Roses....
Voici quelques infos pour ceux et celles qui voudraient y aller...
* " Veules-les-Roses ". Ce village reconnu comme " plus beau village de France" date du IV ème siècle. Il est niché au creux d'une vallée débouchant sur la mer. " Veules-les-Roses" séduit réellement par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé traversé par le + petit fleuve de France : La Veules ( 1,1 kms). Un parcours pédestre très instructif et commenté ( panneaux didactiques) nous en apprend bcp sur la région. Ce parcours emprunte justement le trajet de ce fleuve ( de la source à l'embouchure)... Durant le parcours, nous longeons donc le fleuve. On y apprend des faits historiques, des précisions d'architecture et de constructions des maisons, de la présence de moulins, de villas de style balnéaire de la Belle Époque, de chaumières à colombage baties en grès/en silex/recouvertes d'un toit de chaume, de petites rues, d' une église classée " monument historique ",....
La source du fleuve. Dans les 30 premiers mètres après la source, on cultive le cresson d'eau. De l'automne au début du printemps... Cette culture daterait du 14 ème siècle.
Ce fleuve, bien que le plus petit de France, est également le plus petit fleuve à avoir été autant exploité et à avoir autant contribué à l'économie d'1 village! En tout, 11 moulins ont été construits sur ses rives! Le fonctionnement des différents moulins pouvait notamment servir aux métiers à tisser, à la meunerie, à l'extraction d'huile de Colza etc... Le dernier moulin a stoppé ses activités en 1952 mais la roue de plusieurs d'entre eux tournent encore...
Il est intéressant de voir ce fleuve se jeter dans la Manche... C'est inattendu!
On se retrouve alors devant une large plage de sable fin à Marée Basse ( il y a des galets aussi)... et les Falaises ( en craie) qui bordent la Manche sont grandioses. Nous sommes sur la Côte d'Albâtre dans le Pays de Caux ...
Aux pied des falaises, on trouve des parcs à huîtres.
Nous avons pu en déguster: délicieuses!
A Veules-les-Roses, dans le Pays de Caux ( maritime), les artistes ( peintres, écrivains,poètes, sculpteurs, photographes etc) y viennent depuis 2 ou 3 siècles. Victor Hugo y séjournait régulièrement par exemple...
Pour terminer, comme je le disais " Veules-les-Roses " est le seul village du département ( de Seine-Maritime) à bénéficier du label " plus beau village de France ". Il y en a 176 en France, répartis sur 70 départements.
* Saint-Valéry-en-Caux. Ici ce n'est pas Saint-Valéry-Sur-Somme. Il ne faut pas confondre !
Nous avons fait une belle balade pour découvrir cette station balnéaire pittoresque! Le port ( de plaisance et de pêche) de Saint-Valéry-en-Caux occupe tout le fond du vallon et apporte 1 animation permanente ( sortie des bateaux, vente de poisson sur le quai, loisirs nautiques).
Si la ville a été détruite à 70% en juin 1940, elle offre de nombreuses promenades à la découverte d'1 patrimoine riche et varié dans les quartiers épargnés comme l'ancien quartier des pêcheurs, la Maison Henri IV etc. Le panorama vu depuis le haut des falaises est grandiose!
Il y a d'autres beaux villages à découvrir encore tout autour...
N'hésitez pas à aller voir des photos sur internet...
Ça vaut la peine !
Dernière modification par verdyM2304, 12 juillet 2025, 23h56.
We process personal data about users of our site, through the use of cookies and other technologies, to deliver our services, personalize advertising, and to analyze site activity. We may share certain information about our users with our advertising and analytics partners. For additional details, refer to our Privacy Policy.
By clicking "I AGREE" below, you agree to our Privacy Policy and our personal data processing and cookie practices as described therein. You also acknowledge that this forum may be hosted outside your country and you consent to the collection, storage, and processing of your data in the country where this forum is hosted.
Commentaire