Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Cotentin en Normandie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Cotentin en Normandie

Bonjour à Tous!
    Avec mon mari, nous comptons partir à la découverte du Cotentin. Nous irons avec notre petite caravane et notre chien.
    Certains d'entre vous connaissent-ils cette partie de la Normandie ? Quels sont les lieux à ne pas rater ?
    Auriez-vous des suggestions, des conseils à me fournir?
    A savoir: nous partirions 6 jours.
    Merci d'avance à vous de votre attention et de votre aide!

Je regarde si j'ai encore le guide Michelin, mais je ne crois pas (j'ai fait un tri et j'ai sans doute jeté...)

De mémoire, la cathédrale de Coutances. Je me souviens qu'il y avait une visite "adultes" et une visite "enfants" parce qu'il y avait des endroits en hauteur qui n'étaient pas accessibles à tous pour une question de sécurité.

Cherbourg, nous n'avions pas fait mais c'est pourtant couru.

Nous avions logé dans un village de vacances, à Port-Bail : VVF Port-Bail-sur-mer Cotentin | Informations village

Il y a des excursions vers les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey) mais les horaires variaient en fonction des marées.

Nous étions également bien localisés pour aller visiter le Mont-Saint-Michel une journée.

Nous avions fait arrêt à Bayeux pour la tapisserie, c'était sur notre trajet. Les plages du débarquement sont également à portée.​

Histoire vraie, mais un peu "arrangée"... http://www.foudeconcours.com/forum/d...eu-arrangã©e

Commentaire

Envoyé par Laurence.be Voir le message
      Je regarde si j'ai encore le guide Michelin, mais je ne crois pas (j'ai fait un tri et j'ai sans doute jeté...)

De mémoire, la cathédrale de Coutances. Je me souviens qu'il y avait une visite "adultes" et une visite "enfants" parce qu'il y avait des endroits en hauteur qui n'étaient pas accessibles à tous pour une question de sécurité.

Cherbourg, nous n'avions pas fait mais c'est pourtant couru.

Nous avions logé dans un village de vacances, à Port-Bail : VVF Port-Bail-sur-mer Cotentin | Informations village

Il y a des excursions vers les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey) mais les horaires variaient en fonction des marées.

Nous étions également bien localisés pour aller visiter le Mont-Saint-Michel une journée.

Nous avions fait arrêt à Bayeux pour la tapisserie, c'était sur notre trajet. Les plages du débarquement sont également à portée.​

Merci beaucoup Laurence, pour les infos!

Commentaire

Le village sainte mère l églises est bien à visiter

Commentaire

Envoyé par jo22 Voir le message
          Le village sainte mère l églises est bien à visiter
          Le camping, dans lequel nous serons avec notre petite caravane, est justement dans cette localité!

Commentaire

Le phare de Gatteville est très joli aussi - St Vaast la Houghe et la petite île de Tatihou

Commentaire

Envoyé par vivy Voir le message
              Le phare de Gatteville est très joli aussi - St Vaast la Houghe et la petite île de Tatihou
              Oui j'ai vu cela sur un site Web que j'ai consulté hier soir!

Commentaire

Bonjour,
                Comme dit plus haut, Sainte Mère Eglise est à visiter, avec son parachutiste accroché au clocher de l'église... Nous étions dans un camping pas loin, mais j'ai oublié le nom... de toute façon, depuis les années... plus au nord, il y a l'île de Tahitou à visiter, Barfleur (à l'époque, les pêcheurs vendaient leur pêche sur le quai... de magnifiques soles notamment !) Il faut aller à Cherbourg et visiter le musée avec le sous-marin, l'aquarium (la Cité de la Mer) ! Le côté ouest du Cotentin vaut la peine aussi... je voudrais aller au camping de Surtainville, un peu à l'écart mais au bord d'une belle grande plage ! https://www.campinglesmielles-surtainville.fr/ La promenade tout au long de la côté ouest est fort agréable. J'avais aimé la visite de Port Bail aussi ! A l'intérieur, il faut visiter Valognes; mais tout l'intérieur est parsemé de petits villages et de châteaux !

Si tu le peux, il faut aller visiter Agon Coutainville et le havre d'Agon... mais on sort du Cotentin ! Là, à marée basse, on peut cueillir des salicornes ! Il faut aussi voir le hâvre de la Vanlée, où les moutons se promènent dans les dunes et sur la route où ils sont prioritaires sur les voitures ! à la Vanlée, à marée basse, on découvre des étendues impressionnantes de culture de moules de bouchots ! Il faudrait aussi voir (sans s'y aventurer à marée montante), la route submersible : c'est impressionnant de voir la mer qui recouvre cette route, les moutons qui semblent s'y connaître dans les marées et qui ne se laissent pas piéger comme certains automobilistes un peu trop audacieux ! Encore plus au sud, il y a Granville qui vaut la peine et le musée Christian Dior !
                Dernière modification par gaston, 27 avril 2025, 22h24.

Commentaire

Envoyé par gaston Voir le message
                  Bonjour,
                  Comme dit plus haut, Sainte Mère Eglise est à visiter, avec son parachutiste accroché au clocher de l'église... Nous étions dans un camping pas loin, mais j'ai oublié le nom... de toute façon, depuis les années... plus au nord, il y a l'île de Tahitou à visiter, Barfleur (à l'époque, les pêcheurs vendaient leur pêche sur le quai... de magnifiques soles notamment !) Il faut aller à Cherbourg et visiter le musée avec le sous-marin, l'aquarium (la Cité de la Mer) ! Le côté ouest du Cotentin vaut la peine aussi... je voudrais aller au camping de Surtainville, un peu à l'écart mais au bord d'une belle grande plage ! https://www.campinglesmielles-surtainville.fr/ La promenade tout au long de la côté ouest est fort agréable. J'avais aimé la visite de Port Bail aussi ! A l'intérieur, il faut visiter Valognes; mais tout l'intérieur est parsemé de petits villages et de châteaux !

Si tu le peux, il faut aller visiter Agon Coutainville et le havre d'Agon... mais on sort du Cotentin ! Là, à marée basse, on peut cueillir des salicornes ! Il faut aussi voir le hâvre de la Vanlée, où les moutons se promènent dans les dunes et sur la route où ils sont prioritaires sur les voitures ! à la Vanlée, à marée basse, on découvre des étendues impressionnantes de culture de moules de bouchots ! Il faudrait aussi voir (sans s'y aventurer à marée montante), la route submersible : c'est impressionnant de voir la mer qui recouvre cette route, les moutons qui semblent s'y connaître dans les marées et qui ne se laissent pas piéger comme certains automobilistes un peu trop audacieux ! Encore plus au sud, il y a Granville qui vaut la peine et le musée Christian Dior !
                  Merci beaucoup pour TOUTES ces infos!
                  Avec notre chien, je ne sais pas si nous aurons accès à tout cela! Nous ne pourrons probablement pas aller partout... mais il y a de quoi faire!!!

Commentaire

Envoyé par verdyM2304 Voir le message

Merci beaucoup pour TOUTES ces infos!
                    Avec notre chien, je ne sais pas si nous aurons accès à tout cela! Nous ne pourrons probablement pas aller partout... mais il y a de quoi faire!!!
                    La Cité de la Mer est je crois interdite aux chiens mais à mon avis le reste est autorisé... nous avions deux chiens lorsque nous visitions cette région ! Profite bien, c'est un coin très agréable !

Commentaire

Me voici de retour du Cotentin (7 jours/6 nuits). Météo merveilleuse! Magnifiques découvertes! Nous avons beaucoup marché! Le chien était ravi!

Nous avons pas mal bougé! Nous étions avec notre petite caravane dans un camping situé à Sainte-Mère-Eglise (très beau village). Nous avons bien entendu visité ce village et les autres villages aux alentours...
                      Nous sommes aussi allés à Utah Beach, à Cherbourg (très agréablement surpris par cette ville!), à Saint-Vaast-La-Hougue (d'où l'on a pu observer l'île de Tatihou),...
                      Nous avons fait une grande partie de la Hague : Le Cap de la Hague, le port et le phare de Goury ( on appelle, ce côté, la petite Irlande tant les côtes sont escarpées), la Baie d'Ecalgrain, Le Port Racine (à Saint-Germain-des Vaux)... C'est le + petit port de France, Jobourg (le village et les falaises - le Nez de Jobourg - De là, on a bien aperçu l'île de Guernesey) ! Au niveau du Cap de la Hague nous avons fait une chouette randonnée sur le sentier des Douaniers... Les paysages étaient de toute beauté! On se serait cru au bout du monde!

Nous sommes tellement enchantés du voyage que nous comptons y retourner ultérieurement. Je garde vos suggestions de côté. Il y a tant de belles choses à voir!
                      Il a fait tellement beau niveau météo que nous avons fait + de balades que de visites de musées.
                      La "Cité de la Mer" à Cherbourg nous tente énormément mais il faudra que nous partions sans le chien (il pourrait rester chez les parents de mon mari ou éventuellement chez une voisine). Les chiens ne sont pas acceptés en effet à cet endroit. De nombreux beaux musées sur la guerre acceptent les chiens, mais... dans un panier fermé... Euh... Oui... Notre Hubert est un Terrier de 11 kgs. Il est nerveux malgré ses 8 ans... C'est impossible... D'autres musées acceptent les chiens tenus en laisse, mais mon mari trouve que pour un chien "nerveux" cela risque d'être contraignant... Il faudrait survoler "le musée" et cela ne nous plaît pas...

Merci encore à tous pour vos conseils!

Nb: Nous avions pu faire déjà le Mont-Saint-Michel il y a quelques années!
                      Dernière modification par verdyM2304, 04 mai 2025, 23h01.

Commentaire

Contente que vous ayez bien pu profiter !

Commentaire

Envoyé par PatriciaC Voir le message
                          Contente que vous ayez bien pu profiter !
                          Merci !!!

Commentaire

Voilà des nouvelles qui font vraiment plaisir ! et qui me donnent bien envie de retourner dans cette région... tant d'idées de visites et de promenades que j'avais oubliées...

Faudra que j'y retourne !

Commentaire

Envoyé par gaston Voir le message
                              Voilà des nouvelles qui font vraiment plaisir ! et qui me donnent bien envie de retourner dans cette région... tant d'idées de visites et de promenades que j'avais oubliées...

Faudra que j'y retourne !
                              Oui... quel coin magnifique !!!

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire

Google Adsense

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                              Chargement...
                              X