Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus - Covid-19 - Tutoriel du CHU Grenoble pour faire un masque en tissu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus - Covid-19 - Tutoriel du CHU Grenoble pour faire un masque en tissu

    Tutoriel validé par le CHU Grenoble pour confectionner un masque en tissu

    A diffuser...

    @CAudigierValett
    C.Audigier-Valette MD/ Pneumo-cancérologue/ Lung cancer /
    Clinical Trials/ CHITS TOULON Sainte Musse/ compte professionnel / #COVIDdoctor

    Les messages de Clarisse Audigier-Valette
    https://twitter.com/CAudigierValett/...65829225627649

    https://twitter.com/CAudigierValett/...627649/photo/1
    https://twitter.com/CAudigierValett/...627649/photo/2

    https://twitter.com/CAudigierValett/status/1238965829225627649/photo/3

    Twitter redirige surement, il faut cliquer sur les 3 images, explications, patron et visage masqué.

    Liens directs




    https://www.moureau.me/c19/mask3.jpg


    -----------

    Tous les types de masques réduisent l'exposition 'aux aérosols'...
    All types of masks reduced aerosol exposure...

    Any type of general mask use is likely to decrease viral exposure and infection risk on a population level, in spite of imperfect fit and imperfect adherence, personal respirators providing most protection. Masks worn by patients may not offer as great a degree of protection against aerosol transmis …



    LIEN nih.gov TRADUIT EN FRANCAIS
    https://translate.google.fr/translate?langpair=en%7Cfr&sl=en&tl=fr&u=https%3A% 2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpubmed%2F18612429



    PLoS One. 2008 Jul 9;3(7):e2618. doi: 10.1371/journal.pone.0002618.
    Professional and home-made face masks reduce exposure to respiratory infections among the general population.
    van der Sande M1, Teunis P, Sabel R.
    Author information
    Abstract
    BACKGROUND:
    Governments are preparing for a potential influenza pandemic. Therefore they need data to assess the possible impact of interventions. Face-masks worn by the general population could be an accessible and affordable intervention, if effective when worn under routine circumstances.

    METHODOLOGY:
    We assessed transmission reduction potential provided by personal respirators, surgical masks and home-made masks when worn during a variety of activities by healthy volunteers and a simulated patient.

    PRINCIPAL FINDINGS:
    All types of masks reduced aerosol exposure, relatively stable over time, unaffected by duration of wear or type of activity, but with a high degree of individual variation. Personal respirators were more efficient than surgical masks, which were more efficient than home-made masks. Regardless of mask type, children were less well protected. Outward protection (mask wearing by a mechanical head) was less effective than inward protection (mask wearing by healthy volunteers).

    CONCLUSIONS/SIGNIFICANCE:
    Any type of general mask use is likely to decrease viral exposure and infection risk on a population level, in spite of imperfect fit and imperfect adherence, personal respirators providing most protection. Masks worn by patients may not offer as great a degree of protection against aerosol transmission.

    PMID: 18612429 PMCID: PMC2440799 DOI: 10.1371/journal.pone.0002618
    [Indexed for MEDLINE] Free PMC Article

  • #2
    bonjour

    si la couture n'est pas franchement votre amie, … voici le tuto couture #1 .. étape par étape ….







    Grand merci à craftpassion.com/face-mask-sewing-pattern pour le partage


    Commentaire


    • #3
      lien pour charger le patron "grandeur nature"



      Commentaire


      • #4
        J'en fabrique avec un autre modèle,celui a 3 plis.Mais malheureusement,je n'ai pas le polyester recommandé donc j'utilise 2 mouchoirs.(nouveaux! )
        cherche bons de réductions pour mon tigre de salon(le second est parti au paradis des chats)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par cassebonbon Voir le message
          J'en fabrique avec un autre modèle,celui a 3 plis.Mais malheureusement,je n'ai pas le polyester recommandé donc j'utilise 2 mouchoirs.(nouveaux! )
          1 test avec 2couches essuie-tout semble filtrer à 97% … mais tu étouffes car irrespirable

          1 test avec 1couche papier sac aspirateur semble filtrer à 90% (?) … bien regarder la composition du sac-aspi, faut pas respirer n'importe quoi

          il y aurait 1 test, en cours, avec 1 filtre à café* (à glisser entre les 2 couches de tissus) … faut attendre (?)

          (…)

          (*) filtre "papier"
          brun, 100% végétal, non blanchi et sans colle
          (type N° 4 de chez Carrefour- boîte brune)


          Dernière modification par tomate_verte, 20 mars 2020, 12h16. Motif: (*) précision ;-)

          Commentaire


          • #6
            Je me demandais si une couche de viseline thermocollante ne ferait pas l'affaire......
            cherche bons de réductions pour mon tigre de salon(le second est parti au paradis des chats)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par cassebonbon Voir le message
              Je me demandais si une couche de viseline thermocollante ne ferait pas l'affaire......
              moi je ne jouerais pas avec des matières dont la composition m'est inconnue (?)

              ce qui est bon/pratique pour un ourlet, n'est pas forcément bon à se mettre devant le nez/la bouche (?) … faut pas inhaler n'importe quoi (?) …

              Commentaire


              • #8
                Oui,tu as raison.Mais je ne suis pas certaine non plus qu'un filtre à café résiste aux lessives......Pfff.......
                cherche bons de réductions pour mon tigre de salon(le second est parti au paradis des chats)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par cassebonbon Voir le message
                  Oui,tu as raison.Mais je ne suis pas certaine non plus qu'un filtre à café résiste aux lessives......Pfff.......
                  oh là "cassebonbon", le filtre à café est à usage unique hein dis donc …

                  y a 1 ouverture entre les 2 couches de tissus (du masque)
                  ouverture par laquelle tu glisses/retires ton filtre… ensuite tu LaveMachine ton masque coton FabricationMaison … et le filtre termine sa vie ds 1 poubelle fermée …


                  Commentaire


                  • #10
                    mais bien sûr! Tu parles du "mélita" .........Moi je pensais aux filtres à café en tissu(lin)
                    Dernière modification par cassebonbon, 20 mars 2020, 10h27.
                    cherche bons de réductions pour mon tigre de salon(le second est parti au paradis des chats)

                    Commentaire


                    • #11

                      Ma mère me téléphone lundi parce qu'elle veut me transmettre une liste de courses "urgentes". Je lui dis de la préparer pour le mercredi, sauf que finalement, je décide d'anticiper et d'aller au magasin mardi matin. Donc, je lui retéléphone pour lui demander ce dont elle a besoin. Prise au dépourvu, elle me charge d'acheter… des filtres à café (le reste peut attendre) !!! Je me retiens de réagir car intérieurement, je ne sais pas si je dois éclater de rire ou pleurer

                      Le lendemain, je m'inquiète de son stock alimentaire (cette fois, je précise !) et lui propose d'ajouter sa liste à ma commande en ligne. Elle m'apprend qu'elle a suffisamment pour tenir une dizaine de jours, mais qu'elle voudrait se constituer une réserve de la réserve…

                      Aujourd'hui, je lis (merci ce forum !) que des couturières s'attèlent à la confection de masques : deux couches de tissu entre lesquelles on insère… un filtre à café !!! Je dois donc bien reconnaître que maman avait raison (maman a toujours raison !) et que les filtres à café sont indispensables à la survie de l'espèce humaine ;-) ! Ouf, j'ai pu m'en procurer avant que les rayons ne soient pillés ;-) !

                      Dernière modification par Laurence.be, 20 mars 2020, 20h55.
                      Histoire vraie, mais un peu "arrangée"... http://www.foudeconcours.com/forum/d...eu-arrangã©e

                      Commentaire


                      • #12
                        tableau test ci-dessous, pour l'instant ….

                        - le filtre à café est à l'étude, il semblerait être efficace (?) … bcp en parle, mais rien de formellement / officiellement / concrètement publié à ce jour …




                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour

                          si vous êtes fâché(e)s avec " la langue des Brueghel" …. non pas Vondel, … je préfère les Brueghel … !









                          Commentaire


                          • #14
                            salûût ♪ ♫ ♪ … les mûûsclés .. ♪ ♫ ♪ … !


                            comment se faire une protection …. ? … 1 carré de tissu , 2 élastiques … et 30 secondes

                            .

                            ... il en faut ♫ ♪ peu pour être heureux … ♪ ♫ .. vraiment très peu pour être heureux . ♪ ♫ ♪ .. il faut se satisfaire du nécessaîîîre ♪ ♫ ♪ ;-)))



                            ---> https://twitter.com/imfabulous13/sta...00192298467329
                            Dernière modification par tomate_verte, 06 avril 2020, 12h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par tomate_verte Voir le message
                              salûût ♪ ♫ ♪ … les mûûsclés .. ♪ ♫ ♪ … !


                              comment se faire une protection …. ? … 1 carré de tissu , 2 élastiques … et 30 secondes

                              .

                              ... il en faut ♫ ♪ peu pour être heureux … ♪ ♫ .. vraiment très peu pour être heureux . ♪ ♫ ♪ .. il faut se satisfaire du nécessaîîîre ♪ ♫ ♪ ;-)))



                              ---> https://twitter.com/imfabulous13/sta...00192298467329
                              C'est le même principe que la serviette avec élastiques agrafées, sauf qu'on économise les agrafes et que c'est lavable puisque c'est du tissu. M'en vais essayer ;-), non pas pour usage sûr (j'ai bien conscience des limites d'efficacité) mais parce que c'est un petit bonus par rapport à rien du tout… Quand des piétons, joggers ou cyclistes passent derrière moi sur la piste cyclable sans que je ne les voie parce que je suis occupée à pulvériser mon trottoir de vinaigre, ça fera l'affaire...
                              Histoire vraie, mais un peu "arrangée"... http://www.foudeconcours.com/forum/d...eu-arrangã©e

                              Commentaire

                              Unconfigured Ad Widget

                              Réduire

                              Google Adsense

                              Réduire

                              Unconfigured Ad Widget

                              Réduire
                              Chargement...
                              X