Ferdi, le saxophoniste qui pimpe le jazz : La Trois vous emmène à son concert au Botanique
Le saxophone, le jazz, la musique instrumentale… Vous vous dites que ce n’est pas pour vous ? Oubliez vos a priori car Ferdi risque fort de vous faire changer d’avis ! Ce jeune artiste originaire du nord de la France et installé à Bruxelles a déjà un parcours dans le saxophone et le jazz classiques impressionnants. Mais ses envies d’émancipation, de démarcation et de productions personnelles l’ont mené ailleurs, pour notre plus grand plaisir.​
Ferdinand Lemoine de son vrai nom a mis un pied sur la scène contemporaine avec le rappeur Peet, puis il a collaboré avec d’autres artistes et notamment le pianiste Sofiane Pamart, le roi de la funk Dabeull ou encore son ami trompettiste Béesau.
Un premier EP solo plus tard, intitulé Val Duchesse, il décide de collaborer avec Dabeull sur un album mêlant leurs deux univers. Difficilement imaginable ? Pourtant le résultat est dingue, c’est l’album Romance paru en septembre dernier, 8 titres romantico-funky dont les sonorités s’imbriquent à merveille les unes avec les autres, et qui replace la musique instrumentale au centre du game.
Ferdi est désormais bien ancré dans une scène jazz belge hyperactive et après une année folle qui l’a mené sur la scène du Montreux Jazz Festival, à l’Olympia en guest de Sofiane Pamart, mais aussi chez nous à l’AB et aux Nuits Bota, le musicien retrouvera la scène du Botanique ce 7 juin pour un concert unique pour lequel il aura trois invités: Peet, Béeseau et Elvin Galland.
La Trois vous offre 2x2 places pour ce concert. Répondez simplement à cette question :
​ Question
Après dix années de saxophone classique, Ferdi reçoit la médaille d'or au conservatoire de quelle ville française?
Le Havre
Douai
Rennes​
​
Commentaire