Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival du film d’amour à Mons : Qui y va quand ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce mercredi soir, j'étais présente pour "If only I could hibernate" (si Seulement je pouvais hiberner). En présence de la réalisatrice.
    C'est un film "tout simple" à tout petit budget. Il relate bien la réalité de la vie de certaines familles "nomades" (environ 17% de la population) en Mongolie. Quelque part c'est un film documentaire... Bouleversant, émouvant et intelligent de surcroît!
    Les jeunes acteurs ont été sélectionnés via des réseaux sociaux (une petite annonce sur facebook indiquait un casting). La réalisatrice a reçu 200 réponses. Je tiens donc à préciser que ces enfants n'ont donc absolument rien à voir, à la base, avec le cinéma. Mais on y croit tellement!!! Belle découverte!
    8,5/10 +++
    NB: c'était une invitation de TéléMB. Un drink précédait la projection du film. Drink + gourmandises!!! C'était copieux!!! Nous avons pu également rencontrer certaines personnalités du petit écran (de TéléMB...)...

Ce jeudi, je suis en congé après-midi. Je voudrais aller voir "Without Air" et "La vie de ma mère".

Commentaire

* "Without Air", en présence de la réalisatrice du film, de l'actrice principale et de la co-scénariste du film.

Film hongrois basé sur une histoire vraie. L'actrice principale tient ici son premier grand rôle avec brio! La réalisatrice signe ici son premier "long-métrage". Film à petit budget.

L'histoire: "Une enseignante en littérature conseille un jour à ses élèves de 17 ans, à la fin d’un cours sur le symbolisme, de regarder chez eux Rimbaud Verlaine (Total Eclipse) mais cette recommandation fait sortir du bois un parent particulièrement hostile à cette initiative."

"La réalisatrice dissèque méthodiquement les conséquences d’un aparté en apparence anodin entraînant un enchaînement de micro-événements de plus en castrateurs dans le rouleau compresseur de l’alignement moutonnier (par conviction ou par prudence) sur le politiquement correct. Des péripéties qui mettent évidemment en lumière par suggestion un plus vaste débat sur la liberté de pensée et d’expression."

J'ai repris "telle quelle" cette analyse d'une critique cinématographique car je trouve qu'elle résume réellement le sujet du film.

J'ai bien aimé le film, mais, dans le même " style" et dans la même optique, j'ai préféré le film "Amal".

7/10.

* "La Vie de ma Mère". Magnifique film traitant d'un sujet "délicat", la bipolarité. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs films sur ce sujet, mais celui-ci est de loin le + intelligemment représenté! On y parle de la personne "malade" mais également des impacts directs et indirects sur la famille, sur les proches de la personne atteinte de cette maladie. De manière simple et sans-filtre.
      Le réalisateur Julien Carpentier signe ici son premier "long-métrage". Le duo mère "malade"/fils est interprété par Agnès Jaoui et William Lebghil Et on y croit à fond.
      Le choix des musiques et des chansons du film est remarquable!

8.5/10.

Commentaire

" Agra ". C'est le nom d'une ville indienne. Guru, le personnage principal y mène une vie décevante, dominé par ses frustrations sexuelles. Le spectateur est également un peu frustré au niveau du scénario car beaucoup de scènes symboliques sont laissées à notre interprétation et le réalisateur ne nous donne pas souvent les clefs pour comprendre. Par contre aucune frustration sexuelle pour ce même spectateur car le film est ponctué toutes les quinze minutes par une scène où Guru passe à l'acte ( avec sa collègue, avec sa cousine, avec une vendeuse, tout seul, ....). Bref, je conseille aux fans des films Bollywood de fuir ce film. 7+

" Slow ". Un film lituanien. Une danseuse tombe amoureuse d'un interprète en langue des signes mais il est asexuel ( il ne ressent d'attirance sexuelle ni pour les femmes ni pour les hommes ). C'est un petit bijou de délicatesse sans pour autant sombrer dans une vision naïve d'une telle situation. 8

Commentaire

The other son.

Coup de bol, Masfil était dans la salle, donc je compte sur lui pour rédiger la critique ;-). J'ai du mal à dire ce que je pense du film, car j'ai été plongée dans une ambiance et un monde (celui des fêtes de jeunes) qui me sont étrangers et qui m'ont dérangée ;-).

Dernière modification par Laurence.be, 15 mars 2024, 22h35.
          Histoire vraie, mais un peu "arrangée"... http://www.foudeconcours.com/forum/d...eu-arrangã©e

Commentaire

* Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. En présence de la réalisatrice Aitch Alberto (USA). Drame.

"1987, El Paso. Deux adolescents mexicains-américains solitaires explorent leur amitié et le chemin difficile vers la découverte de soi." Plusieurs thèmes sont abordés: le racisme, l'homophobie, la famille, ...
            Ce film est adapté d'un roman. La réalisatrice, il faut le savoir, n'a pas fait d'étude dans le domaine du cinéma.

Perso, "air de déjà vu". L'intention est cependant bonne et les acteurs sont crédibles!

NB: il y avait des groupes d'étudiants (ado) dans la salle . Ceux-ci étaient accompagnés par leurs professeurs.

7/10.

* MIA. Film italien.

Ivano De Matteo (le réalisateur du film) avec l'aide de sa fille de 16 ans (!!!) ont réalisé ce film. C'est un drame, assez brutal. Cela parle d'une adolescente ordinaire (joyeuse, correcte, intelligente, ...) victime de manipulation (d'un petit ami + âgé et toxique) et de la tentative de ses parents de la sauver...
            C'est un film "difficile", cash, qui interpelle et ne laisse en aucun cas indifférent, le téléspectateur!
            Il y avait bcp d'ados dans la salle (accompagnés encore une fois par leur professeur). C'est un film que tout ado, que tout parent (d'enfants et d'ados) devraient voir! Cela traite d'énormément de sujets actuels: notamment les "dangers" des réseaux sociaux (inévitables), ... Cela montre qu'une "catastrophe" peut toujours arriver quelle que soit l'éducation parentale, quel que soit l'amour parental... Cela touche "tous les milieux".
            Tous les acteurs du film jouent magnifiquement bien leur rôle, mais celui qui interprète le papa est magistral, très touchant! On ressent la souffrance de l'ado mais surtout la souffrance des parents. C'est un film, selon moi, qui peut aider à être prudent!

8.5/10.

* Les Tortues. Film belge. Comédie dramatique.

Réalisateur: David Lambert (il était présent pour un "questions-réponses, ainsi qu'un des acteurs principaux "Dave Johns". Pour info, l'autre acteur principal est Olivier Gourmet.).

"Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu'Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s'estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce."

On comprend que les personnages "s'aiment" mais que la communication ne passe plus...

C'est magnifiquement réalisé et interprété! On y croit à fond!
            A la fois comique, bouleversant... A voir de toute urgence!!!!

NB: musiques et chansons bien choisies, souvent émouvantes.

8.5/10.

Commentaire

" Mia ". Un film italien. Comme l'a résumé verdyM2304 ( on était donc dans la même salle ) une jeune ado vit un premier amour. Son père se rend compte qu'elle se dirige vers une relation toxique. Il avait raison : après avoir été larguée et après la diffusion de photos intimes sur les réseaux sociaux, elle fait une tentative de suicide. Le film est le reflet d'une réalité bien actuelle et a donc une portée sociale et pédagogique indéniable mais souffre de quelques défauts. D'abord une surdose de mélo pour un sujet déjà suffisamment grave sans cela. Ensuite un mauvais choix de casting : le comédien qui interprète le rôle du garçon toxique a un visage antipathique et montre sans nuance dès les premiers instants de la rencontre qu'il veut tout contrôler : du coup on sent tout de suite que ça va pas le faire. Cela aurait été plus pertinent si on l'avait présenté sous des traits sympathiques. Et, enfin, on évite de peu une finale en revenge movie. 7+

" L'autre fils " . Un film colombien. Un jeune homme se jette dans le vide au cours d'une soirée de fête entre amis. Le film montre la réaction de ceux qui restent. La mère perd pied, cherche refuge dans les pratiques ésotériques et finit par être hospitalisée. Le frère essaie de se reconstruire ( et cela passera par une liaison avec la fille qui est à l'origine du suicide de son frère ). Très bonne mise en images de situations. Mais le scénario est assez linéaire. C'est un peu " Anatomie d'une après chute ". 8 moins.​

Commentaire

Dernier jour du festival...

je suis allée voir "Sidonie au Japon". C'est un film avec Isabelle Huppert.
                Bon film (à voir 1 fois) sur le deuil (de manière globale) et sur la résilience.
                Film assez "lent" et parfois un peu "surréaliste" à mon goût... Mais "cela passe".
                7/10.​

Commentaire

Merci à tous pour vos contributions. J'ai adoré lire les commentaires cinématographiques des uns et des autres. Cela m'a fait dire à Masfil que nous étions vraiment un bon groupe, chacun apportant spontanément sa pierre à un édifice commun improvisé.
                  Je garde un particulièrement bon souvenir du déroulement du petit déjeuner de la semaine dernière, où j'ai eu le même ressenti lorsque s'est naturellement mise en place une solidarité visant au bien de tous.
                  Histoire vraie, mais un peu "arrangée"... http://www.foudeconcours.com/forum/d...eu-arrangã©e

Commentaire

Unconfigured Ad Widget

Réduire

Google Adsense

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
                  Chargement...
                  X