Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit coup de gueule

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Petit coup de gueule

Bonjour à toutes et à tous,

Je constate avec un peu de tristesse que l’ambiance sur le site se dégrade. Les interventions se font plus rares, les reproches pleuvent à la moindre « incartade », et cela tourne vite à la dispute. Résultat : les membres les moins présents se sentent jugés ou découragés, et finissent par s’éloigner encore davantage.

Un exemple tout simple : la rubrique Dons reste joliment alimentée, mais certains de ceux qui offrent ne viennent plus poster leurs gains dans la rubrique prévue.

Je comprends très bien que les plus investis puissent se sentir un peu floués, à force de partager concours et subsidiaires sans toujours voir de retour. Mais, à mon sens, les reproches publics ne font qu’empirer les choses : ils découragent plus qu’ils ne motivent. À force de rigidité, on risque de transformer le forum en cercle fermé de quelques membres assidus, certes… mais bien seuls. Et pendant ce temps, les autres continueront à venir consulter les concours sans forcément participer à la convivialité qui faisait le charme du site quand je m’y suis inscrite.

Je ne dis pas que les remarques sont toujours infondées : oui, certains profitent peut-être sans contribuer ; oui, d’autres se trompent de rubrique ou oublient une majuscule dans un titre. Mais les reprendre sèchement, et surtout en public, ne fera que les éloigner un peu plus. Et franchement, voir la rubrique Gains du jour — que je poste quotidiennement avec plaisir — se transformer en champ de bataille, ça me désole.
    Si vous avez des reproches à faire, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique dédiée à ça ? Ou, mieux encore, contacter la personne en privé ? Inutile de l’humilier devant tout le monde.

Je suis peut-être naïve, idéaliste ou carrément Bisounours, mais je trouve que le forum devrait être un lieu d’amusement et de convivialité. Que ceux qui ont envie de l’alimenter sérieusement le fassent, et en soient remerciés avec reconnaissance. Mais que les visiteurs occasionnels soient aussi les bienvenus, encouragés à participer davantage plutôt que tapés sur la tête à coup de « t’as pas posté ci, t’as pas noté ça, c’est pas comme ça qu’on fait ». Je vous suggère d’ouvrir une rubrique coup de gueule ou reproches pour ça, mais n’utilisez pas Les gains du jour pour venir pleurer, râler ou grognonner. J’écris cette chronique pour qu’elle soit un petit coin de ciel bleu ou rose, pas une foire d’empoigne.

Merci à celles et ceux qui m’ont lue jusqu’au bout.

Et bien sûr, n’hésitez pas à réagir — en bien ou en mal — ici, vous pouvez !

Unconfigured Ad Widget

Réduire

Google Adsense

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
Chargement...
X