Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat pc portable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat pc portable

    Bonjour, mon fils va rentrer à l’unif en ingénieur de gestion.
    il n’a pas encore de pc portable.
    que me conseillez vous ?
    * marque ?
    * 8 giga ou 16 ?
    * quel processeur ?
    * l’acheter maintenant ou prix en août pour la rentrée ?
    * quel prix mettre pour pouvoir l’utiliser
    * à quoi d’autres faire attention ?

    merci

  • #2
    Est-ce que l’école n’organise pas un achat groupé ? Sinon je dirais se renseigner auprès d’étudiants des années supérieures.

    Mon mari préfère acheter chez un petit indépendant (Next à Mons par exemple) plutôt que chez Mediamarkt ou en supermarché : selon lui la différence de prix n’est pas énorme mais le conseil et le service après-vente sont de bien meilleure qualité chez un petit commerçant.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par PatriciaC Voir le message

      Mon mari préfère acheter chez un petit indépendant (Next à Mons par exemple) plutôt que chez Mediamarkt ou en supermarché : selon lui la différence de prix n’est pas énorme mais le conseil et le service après-vente sont de bien meilleure qualité chez un petit commerçant.
      Bons conseillers aussi chez Mediamarkt, mais rien ne vaut effectivement l'écoute et le service personnalisé d'un indépendant sérieux (plus de temps à consacrer aux clients moins nombreux) qui propose du matériel correspondant aux besoins décrits. Dans le même ordre d'idées, Exellent à Mons (chaussée de Binche, un peu plus bas que le Colruyt). Avec service après-vente inégalable. Révision rapide et nickel de la machine de mon fils pour un prix très correct et sur place (sans que l'appareil ne soit envoyé on ne sait où pour diagnostic et réparation).

      Histoire vraie, mais un peu "arrangée"... http://www.foudeconcours.com/forum/d...eu-arrangã©e

      Commentaire


      • #4
        En général il faut déjà se poser les questions suivantes :

        Il veut un pc mobile (13 ou 14 pouces taille de l'écran), léger ou un écran plus grand (15 voir 17pouces) pour facilité de visibilité, plus lourd. Le 15 pouces est la norme moyenne.

        Il devra faire des taches qui demanderont beaucoup de puissance de calcul? Calculs complexes ou simulations, traitement de l'image ou vidéo, jeux PC, ...
        Si oui, il faut prendre une carte graphique qui est séparée (plus performante) et qui n'est pas "intégrée" à la carte mère (super basique).

        Le processeur est important également, il faut en général évidemment choisir dans les plus récents, car le développement de la technologie va très vite et il vaut mieux mettre 50 euros de plus pour avoir beaucoup de gain en puissance, rapidité et multi-calcul du processeur.

        puissance : fréquence du processeur en Ghz, plus elle est grande plus c'est puissant et rapide
        multi-calcul : plus il y'a de cœurs / Core dans un processeur, même avec une fréquence moindre, ils calculeront plus vite car ils travailleront en même temps ou se partageront les taches pour que le PC continue à fonctionner normalement.

        A prendre en compte également : seulement WIFI ou une prise RJ45/Ethernet pour pouvoir brancher un câble internet qui vient d'un modem wifi. Dans les petits PC, l'entrée RJ45 n'est plus proposée, mais il y'a moyen d'acheter un adaptateur USB-ethernet au besoin.

        Le nombre de prises USB (dont USB 3.0 est la norme parce que le 2.0 est déjà dépassé et lent).

        La batterie et sa capacité... s'il l'utilise en cours, il faut que elle tienne le coup. En général pas de pièges de ce coté la, pour un pc plus petit, la batterie aura moins de charge que pour un plus grand. Et encore, plus le pc est puissant, plus il consomme et utilise la batterie.

        Voila tout ce qui me vient a l'esprit maintenant, si questions n'hésite pas.
        Et si tu as un budget, je peux regarder ce qui peut convenir par rapport au prix.

        PS: évidemment à ne surtout pas négliger un détail qui change la vie --> le choix d'un pc avec 2 disques durs : un SSD (disque type carte mémoire à accès direct aux informations, même un petit de 256 Gb) sur lequel sera installé Windows et un HDD (disque à l'ancienne, qui "tourne" donc qui est plus lent) sur lequel il pourra sauvegarder ses documents etc.

        Un SSD change la vie d'un pc, même d'un vieux pc dépassé par la technologie!
        L'ajout d'un SSD est possible par après (achat séparé) mais il faut bien se renseigner si il y'a une place libre sur la carte mère du PC!!!
        Dernière modification par art23, 26 juillet 2021, 11h41.
        Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrive à endurer tout en marchant la tête haute

        Commentaire


        • #5
          moi, je viens d'aller chercher un ordinateur 14 pouces asus pour mon fils qui rentre à l'université, je suis allée au comptoir électronique (exellent)rue de Binche à Mons, très bon service après vente

          Commentaire


          • #6
            art23 tu m'as fait peur jusqu'à ton PS :p

            En effet, LE critère principal avant même de regarder le processeur c'est d'avoir un SSD. Ca change tout !

            Après s'il faut faire tourner de grosses applis tu as oublié un critère principal, c'est la RAM. 8Go est un minimum pour un usage bureautique avec Windows 10. S'il y a des logiciels type Autocad, ou encore d'autres logiciels plus gourmants, 16 ou 32GB. La carte graphique peut être intéressante, mais pas au détrimant de la RAM, préférer 32 Go avec une carte graphique intégrée que 16 avec carte graphique dédiée pour un usage pro.

            Conseil tout bête : savoir ce qu'il va faire tourner dessus comme programmes et voir les prérequis sur le site des fabricants, ça te permettra déjà d'avoir une base minimale ;)
            Kaero : Nouveau site de cashback avec des sites comme Ici Paris XL, Media-Markt, Bonprix,....


            Membre convaincu de Emrys-Belgique
            Inscription ici : Mon lien de parrainage

            Woolsocks : La nouvelle app de cashbacks !​​

            Widilo : Site de cashbacks qui vaut la peine !

            Storewards : Gagnez de l'argent avec vos tickets LIDL e ALDI
            10€ en vous inscrivant ici

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par notkirby Voir le message
              art23 tu m'as fait peur jusqu'à ton PS :p

              En effet, LE critère principal avant même de regarder le processeur c'est d'avoir un SSD. Ca change tout !

              Après s'il faut faire tourner de grosses applis tu as oublié un critère principal, c'est la RAM. 8Go est un minimum pour un usage bureautique avec Windows 10. S'il y a des logiciels type Autocad, ou encore d'autres logiciels plus gourmants, 16 ou 32GB. La carte graphique peut être intéressante, mais pas au détrimant de la RAM, préférer 32 Go avec une carte graphique intégrée que 16 avec carte graphique dédiée pour un usage pro.

              Conseil tout bête : savoir ce qu'il va faire tourner dessus comme programmes et voir les prérequis sur le site des fabricants, ça te permettra déjà d'avoir une base minimale ;)
              Oui, je me suis fait peur moi-même quand j'ai relu mon message

              La Ram, y'a moyen de la changer de 2x4 en 2x8 pour pas trop cher quand même.

              Apparemment ce pc est quand même pour une utilisation assez basique, c'est clair que tout dépend de ce qu'on veut faire
              Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrive à endurer tout en marchant la tête haute

              Commentaire

              Unconfigured Ad Widget

              Réduire

              Google Adsense

              Réduire

              Unconfigured Ad Widget

              Réduire
              Chargement...
              X