Voir la version complète : derrière son ecran - à mediter en ce dimanche
:rolleyes:Derrière son écran , sous couvert de pseudo on se croit à l'abri.
On lance des accussations, des propos pas fort aimaible, des rumeurs etc........
juste un petit rappel pour ce genre d'internaute :
Quelle législation et quels moyens juridiques ?
L'article 442bis ([Only registered and activated users can see links](text+contains+(''))#Art.442bis) du code pénal prévoit une peine d’emprisonnement et/ou une amende pour « quiconque aura harcelé une personne alors qu’il savait ou aurait dû savoir qu’il affectait gravement par ce comportement la tranquillité de la personne visée. Les poursuites se font uniquement sur base d'une plainte.
La loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques prévoit à l’article 145 §3.2° ([Only registered and activated users can see links](text+contains+(''))#Art.145) une amende de 500 à 50.000 EUR et/ou un emprisonnement de un à quatre ans pour la personne qui utilise un réseau ou un service de communications électroniques ou d’autres moyens de communications électroniques afin d’importuner son correspondant ou de provoquer des dommages.
Les moyens juridiques qui peuvent être utilisés pour lutter contre le spamming peuvent être :
La loi concernant les pratiques du commerce et l'information et la protection du consommateur du 14 juillet 1991 (M.B., 29 août 1991, mod. M.B., 10 octobre 1991).
Le droit d’opposition (article 82 §2 LPC).
L’action en cessation (article 95 LPC).
La procédure d'avertissement (article 101 LPC).
La loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel (M.B., 18 mars 1993, par la loi du 11 décembre 1998, pour l'observation de la directive européenne du 24 1995 octobre 95/46/CE, la CE, L218, 23/11/95).
Le droit d'accès (article 10 de la loi sur la protection de la vie privée).
Le droit à la rectification (article 12 de la loi sur la protection de la vie privée).
Le droit de s’opposer (article 12 de la loi sur la protection de la vie privée).
Déposer plainte près du parquet (article 37-43 de la loi sur la protection de la vie privée).
Déposer plainte auprès de la commission pour la protection de la vie privée (article 13 de la loi sur la protection de la vie privée).
Déposer plainte auprès du président du Tribunal de Première Instance (article 14 de la loi sur la protection de la vie privée).
volcanicwoman
13/07/2008, 13h31
effectivement ! dernièrement, j'ai vu un reportage là dessus à la teloche où une femme harcellait sa voisine. Elle a été condamnée.
D'où, personne n'est à l'abri de ses actes, même derrière son pc...
decybelle
13/07/2008, 13h41
Monde de foldinguos... HArcèlement virtuel.... :(
lololiteu
13/07/2008, 13h48
euh si cest pour moi je n ai lancé aucune rumeur
j ai juste dit que le ton employé lors d'envoi de mp , n'est pas des plus sympa, voir meme agressif ...
il n'est nullement question de rumeur, ragot, accusations ou autres
juste un fait réel qui s'est passé
et de plus je pense que ce message a été redigé pour tout le monde et que tu le remets en copié collé .
si nous les membres ont doit accepter nos erreurs vous aussi
surtout vous vu que vous etes modo !
Oui j'avais vu ce reportage
On vit dans un monde de fous...
ellatekyli
13/07/2008, 13h51
euh si cest pour moi je n ai lancé aucune rumeur
j ai juste dit que le ton employé lors d'envoi de mp , n'est pas des plus sympa, voir meme agressif ...
il n'est nullement question de rumeur, ragot, accusations ou autres
juste un fait réel qui s'est passé
et de plus je pense que ce message a été redigé pour tout le monde et que tu le remets en copié collé .
si nous les membres ont doit accepter nos erreurs vous aussi
surtout vous vu que vous etes modo !
mdr non tu n'es pas du tout concernée
il ne fallait pas te sentir visée
c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus grave que tu ne peux l'imaginer
lololiteu
13/07/2008, 13h53
oki
mais comme on dit y a jamais de fumée sans feu ...
ca aussi à méditer
car à force de se prendre des mp pas sympa
des remarques non justifiées ca peut faire enrager certains
...........
ellatekyli
13/07/2008, 13h57
oki
mais comme on dit y a jamais de fumée sans feu ...
ca aussi à méditer
car à force de se prendre des mp pas sympa
des remarques non justifiées ca peut faire enrager certains
...........
mais pas à ce point crois-moi ;)
Deviens dangereux ici! lol
binvi lolo..C'est pas toi, nous parlons bcp....Mais y'a pire que nous...Hein !!! ?
molecule
13/07/2008, 16h01
Je suis victime d'un harcèlement obsessionnel – que faire ?
Vous pensez être victime de harcèlement obsessionnel, alors voici la marche à suivre :
Conservez tous les éléments qui réfèrent au harceleur tels que les messages électroniques (e-mails, SMS) dans leurs appareils d’origine ainsi que les fichiers (dans la mémoire du GSM ou dans l’application qui traite les e-mails). Veillez à ne rien modifier à ces messages et ne les effacez surtout pas non plus !
Notez la date et l’heure de chaque fait (à la minute près !). Manifestez-vous et faites savoir rapidement et clairement au harceleur que :
Le harcèlement obsessionnel est absolument non sollicité.
Le harceleur doit immédiatement arrêter ces activités.
Prendre contact et signaler les faits à :
Votre propre opérateur de télécommunications ou celui du harceleur.
Votre Internet Service Provider (ISP) ou celui du harceleur.
Si le harceleur ne tient pas compte de l’avertissement ou de l’intervention de l’ISP, alors vous pouvez envisager un dépôt de plainte auprès d'un service de police. Vous pouvez le faire auprès de votre police locale, mais il est préférable de le faire auprès d’un Computer Crime Unit régional (RCCU).
Pour déposer plainte, vous pouvez imprimer sur papier les messages du harceleur. Mais la plupart du temps, cela ne comprend toutefois pas les informations techniques. Copiez les données sur disquettes ou cd-rom. Vous ne savez pas comment faire ? Qu’à cela ne tienne, contactez une unité RCCU pour obtenir les indications sur la marche à suivre.
Ne prenez ensuite plus contact directement avec le harceleur après les avertissements nécessaires. Ceci pourrait aboutir à des situations dangereuses.
:
La loi concernant les pratiques du commerce et l'information et la protection du consommateur du 14 juillet 1991
complètement rien avoir mais c'est pcq j'ai pas su dire ce truc à l'exam de droit que j'ai en partie raté cet exam :p :cross: :jocenbsp:
Merci pour la marche à suivre Molécule ! ...J' espère que tu vas mieux !... kiss
Purée! Mais qu'est-ce qu'il arrive là? Je ne reconnais plus le forum.
je suis là pumpup....kiss !
Etoile des Neiges
13/07/2008, 18h21
C'a tourne au carré dans ce forum? Qu'est ce qui vous arrive?
Etoile des Neiges
13/07/2008, 18h25
quels chardons les ont piqués?
Allons, calmons-nous...Plusieurs personnes sont nerveuses (dont moi)... mais je vais essayer en tant que pote de bcp de membres... de remettre une bonne ambiance.... (mais seul, je n'y arriverai pas)...Alors, je compte sur vous car je ne veux pas que le forum devienne un "champ de bataille"...Si certain(e)s veulent discuter avec moi, ils/elles peuvent m'envoyer un pm...et même obtenir mon adresse mail !...KISS...Thierry...Votre p'tit loup...
la reine mère
13/07/2008, 18h58
pour moi ce sont les modos qui sont harcelées par quelques sadiques il n'y a pas d'autres mots pour qualifier la méchancetés de certaines personnes qui croient pouvoir agir sous l'anonymat d'un forum
et c'est probablement en cause de ça que l'on peut parfois recevoir un PM un peu plus sec
mais moi je dis que l'on doit soutenir les modos et ne pas tomber dans le panneau de ces individus qui essayent de faire disputer tout le monde et crouler le forum
cela serait leur faire trop d'honneur
je donne mon soutien entier aux modos et j'espère que vous allez me suivre
sans eux nous ne sommes rien
je suis là depuis le début du forum et j'ai connue bien des aléas et des fermetures et j'aimerais que cela cesse
nous sommes une société, tous différents mais fait pour vivre ensemble
diriez vous les mêmes paroles face à la personne
moi oui
j'espère de tout mon coeur que vous êtes d'accord avec moi
merci
molecule
13/07/2008, 19h11
pour moi ce sont les modos qui sont harcelées par quelques sadiques il n'y a pas d'autres mots pour qualifier la méchancetés de certaines personnes qui croient pouvoir agir sous l'anonymat d'un forum
et c'est probablement en cause de ça que l'on peut parfois recevoir un PM un peu plus sec
mais moi je dis que l'on doit soutenir les modos et ne pas tomber dans le panneau de ces individus qui essayent de faire disputer tout le monde et crouler le forum
cela serait leur faire trop d'honneur
je donne mon soutien entier aux modos et j'espère que vous allez me suivre
sans eux nous ne sommes rien
je suis là depuis le début du forum et j'ai connue bien des aléas et des fermetures et j'aimerais que cela cesse
nous sommes une société, tous différents mais fait pour vivre ensemble
diriez vous les mêmes paroles face à la personne
moi oui
j'espère de tout mon coeur que vous êtes d'accord avec moi
merci
je suis d'accord avec toi la reine mère
cela fait trop longtemps que ça dure et cela devient vraiment pénible
je pense que la solution est de déposer une plainte contre les agissements de cette personne qui harcèle depuis des mois et des années
ça suffit
courage les modos
Merciiiiii à 2 figures marquantes du forum ...qui sont LA REINE MERE...et...MOLECULE...(2 personnes que j'apprécie bcp !) de tenter de faire réfléchir tous les FDC....Et surtout ne pas dire...moi, je suis "avec les modos et contre les membres qui se retirent"...."ni l'inverse"...SVP...Faisons tous un effort pour que notre forum redevienne convivial et agréable...Si ma collègue au grand coeur (FONFEK) était là, je suis certain qu'elle trouverait les mots justes et doux...dans l' intérêt de tous les FDC qui en valent la peine...Et non de 2 ou 3 qui essayent de tout démolir...Allez mes potes, prenez la décision la + sage et... laissez "vos petites rancunes" de côté...J'ai eu aussi quelques disputes... mais je m' engage à régler tout cela....La nuit porte conseil...Et je ne suis pas une "girouette"...Je ne retire rien de ce que j'ai dit...mais je veux que FDC revive.......
molecule
13/07/2008, 19h45
le problème ici n'a rien à voir avec les "membres" qui se retirent ...
des petites querelles , des malentendus , des susceptibilités il y en a toujours eu et il y en aura toujours ; et cela passe comme la pluie quand le soleil revient
le problème que nenette aborde est un vrai tracas pour nos modos
je préfère ne pas m'étaler à ce sujet et je laisse la liberté aux personnes concernées d'en parler
mais je confirme qu'elles ont besoin de soutien
soyez un peu sage les enfants pour ne pas dire agissez en adultes
pascaloumice
13/07/2008, 20h03
allez sur ce j offre une tournée générale de sangria !:disco:
la reine mère
13/07/2008, 20h14
le problème ici n'a rien à voir avec les "membres" qui se retirent ...
des petites querelles , des malentendus , des susceptibilités il y en a toujours eu et il y en aura toujours ; et cela passe comme la pluie quand le soleil revient
le problème que nenette aborde est un vrai tracas pour nos modos
je préfère ne pas m'étaler à ce sujet et je laisse la liberté aux personnes concernées d'en parler
mais je confirme qu'elles ont besoin de soutien
soyez un peu sage les enfants pour ne pas dire agissez en adultes
c'est ce que j'ai voulue aborder que c'etait bien les modos qui étaient attaqués
c'est a elle de juger mais je ne crois pas que cela soit nécessaire de mettre sur la place publique cela serait donner trop de satisfaction aux harceleurs
le reste est des broutilles mais un peu plus de sagesse de la part de chacun rendrait aux modos la vie plus agréable
il faut absolument les soutenir c'est notre avenir a tous qui est en jeu
complètement rien avoir mais c'est pcq j'ai pas su dire ce truc à l'exam de droit que j'ai en partie raté cet exam :p :cross: :jocenbsp:
Ben merdoum c'est pas de chance, mais c'était pas la plus facile des questions..... j'espère que tu as pu te rattrapper
nenette
PierreGi
13/07/2008, 21h04
A la lecture du premier message j'aurais pu croire qu'il s'agissait d'une fine allusion à Lololiteu qui a annoncé son départ ou son absence provisoire du moins. En lisant la suite il semble n'en être rien mais aucune explication n'apparaît...
Je suis petit nouveau sur ce forum mais pas sur d'autres (dont certains où je suis admin ou modo) et ma petite expérience me sussure que la transparence est essentielle car les amitiés virtuelles sont parfois (souvent ?) plus fortes que les amitiés "réelles".
Dire publiquement sur un forum "ça ne vise pas X, c'est bien plus fort que ce qu'il a fait" ajoute matière à polémique pour ceux qui -comme c'est mon cas parmi vous- ne sont pas au courant.
Ne serait-il pas plus "sage" (???) de dire "Je me retire du forum parce qu'on m'a dit "...." et que je ne l'accepte pas" ou "Nous avons exclu Y parce que "..." et que nous ne l'acceptons pas" ou "Nous adressons le message suivant à tous et en particulier au membre qui nous a dit "..."" ?
Je pose la question. Surtout parce que ce flou et cette polémique inexpliquée dont on trouve trace dans de nombreux sujets me semble lourde et inapropriée sur un site aussi chouette !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, PierreGi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, PierreGi.
idem
C'est vrai que c'est très flou, vague,...plein de "sous-entendus" ..:confused: .et cela laisse planer un nombre incalculable de situations possibles, interprétées par certains d'une telle façon et par d'autres tout à fait autrement..:eek:.. alors que ça n'a sans doute rien à voir.... avec le noeud du problème...!!!:(...On ne demande pas de tout dévoiler sur la place publique... mais quelques petits éclaircissements seraient les bienvenus..:o.A partir de cet instant, je pense aussi que pas mal de "fdc" ne se sentiraient plus visés ....et reviendraient avec de bonnes intentions...:D Qu' en pensez-vous ?...:danse:
ellatekyli
13/07/2008, 21h30
La personne a été modérée plusieurs fois
Elle revient à chaque fois sous un autre pseudo
et son seul plaisir est d'essayer de nous démolir, de vous démolir
et je vous assure ses propos sont plus qu'horrible
Je pense qu'après cette bien triste histoire, dont aucun de vous n'est responsable, nenette a voulu vous prévenir et par la même occasion nous préserver nous, modo
Seulement vous dire, ce n'est pas parce qu'on ne vous voit pas, qu'on ne vous connait pas que vous avez le droit de tout dire, d'harceler, d'injurier impunément.
Il y a une loi et on a le droit de la faire respecter
mais vous aussi membres, si vous recevez des menaces, insultes et harcèlement via vos boîtes à message, vous avez le droit de vous défendre par la justice
Donc je ne vois pas où on a fait preuve de non transparence
J'espère que ma réponse, vous satisfait et vous soulage
PierreGi
13/07/2008, 21h41
Désolé, mais la "non-transparence" fait que beaucoup de gens se sentent visés et que les autres pensent "à celui-là qui a dit ça..."
Dans un lieu de rencontre virtuel comme celui-ci, il me semble essentiel de mettre clairement les choses au point pour éviter qu'on en vienne aux poings :(
Une petite info rabibochante ferait du bien à tous, non ? :):):)
Euh, il y a bien une personne responsable...Celle qui revient tout le temps sous un autre pseudo...pour démolir...N'y a-t-il pas moyen de faire qqch ?....De plus, il/elle va continuer longtemps ce "petit jeu" ?...C'est grave !
ellatekyli
13/07/2008, 21h48
Désolé, mais la "non-transparence" fait que beaucoup de gens se sentent visés et que les autres pensent "à celui-là qui a dit ça..."
Dans un lieu de rencontre virtuel comme celui-ci, il me semble essentiel de mettre clairement les choses au point pour éviter qu'on en vienne aux poings :(
Une petite info rabibochante ferait du bien à tous, non ? :):):)
je pensais avoir répondu clairement
je pensais que de savoir que personne d'entre vous n'étiez concerné que ca vous rabibocherait
et que de savoir que vous avez un recours en cas d'un tel problème pouvait vous être utile
je ne sais pas quoi te répondre de plus, sorry :o
Et lorsque tu dis que les membres n'ont pas le droit de vous harceler, injurier,...tout à fait d'accord...Mais quel est le % des membres qui agissent de la sorte ?....
ellatekyli
13/07/2008, 21h51
Euh, il y a bien une personne responsable...Celle qui revient tout le temps sous un autre pseudo...pour démolir...N'y a-t-il pas moyen de faire qqch ?....De plus, il/elle va continuer longtemps ce "petit jeu" ?...C'est grave !
Ben c'est ce que nenette expliquait dans le premier message
Il y a des recours
Et tout est mis en oeuvre pour que ça s'arrête ;)
Et ct faire pour remédier au malaise actuel qui plane ds notre forum ?
ellatekyli
13/07/2008, 21h56
Et lorsque tu dis que les membres n'ont pas le droit de vous harceler, injurier,...tout à fait d'accord...Mais quel est le % des membres qui agissent de la sorte ?....
le pourcentage est plus que minime
mais une seule personne peut bousiller un forum, des personnes
donc il ne faut jamais le garder pour vous
car si vous n'en parlez pas de telles personnes peuvent vous détruire
et si vous êtes harcelé et que vous ne dites rien et que d'autres membres réagissent de la même manière, jamais ses personnes ne seront stoppées
molecule
13/07/2008, 21h58
les modos ayant un problème avec une personne qui est modérée ( autrement dit qu'uniquement les modos peuvent voir les messages ) et pas les autres membres du forum et cela juste pour nous protéger
car certains de ces messages sont purement obscènes et ne peuvent pas être lu par n'importe qui ( n'oubliez pas que des mineurs d'age fréquentent aussi le site)
les agissements de cette personne deviennent intolérables et il est temps que nos modos prennent une décision et demandent l'aide de la justice
donc nenette a jugé bon nous informer que des lois existaient pour nous protéger de tels agissements
c'est tout pour le moment
faut toujours vous recadrez grrrrrr
et arrêtez vos paranos
ellatekyli
13/07/2008, 22h03
Et ct faire pour remédier au malaise actuel qui plane ds notre forum ?
Je suis pas une vrai psy mais je pense que le malaise est partout pour le moment
beaucoup de monde se sent mal dans sa peau, IL NOUS FAUT DU SOLEIL
Mais ce que je ressens de plus en plus c'est que tout le monde prend la mouche à tort ou à raison
mais il y a le gros problème de l'écrit, j'ai toujours dit qu'il manquait de l'intonation
on lit suivant notre humeur, donc si on est d'humeur maussade on prend la réponse de la même manière alors que ce n'était pas ça du tout
je pense que quand on écrit sur un forum, il faut penser "et moi si je recevais ce genre de message, comment le prendrais-je"
c'est souvent des réflexions anodines mises les unes après les autres qui font que ça déborde et qu'on en a marre
Dans mon cas, je ne vois qu'une seule chose à faire pour l'instant ...."rester ouvert à tous et continuer d'être tel que je suis..." en discutant et rigolant avec ceux qui le souhaitent....
J'ajouterais ceci, nous sommes ici pour nous délasser, nous divertir.
Nous avons chacun assez de soucis dans la vie "réelle" que pour nous en créer d'autres dans le virtuel. Alors laissons les modos, régler ces problèmes en les soutenant tout simplement, et amusons- nous à faire des concours, à trouver les réponses, à en poster et à récolter plein de gains pour gâter nos proches.
C'est pas beau la vie!;););)
ma pensée du dimanche a eu un réel succès.
Pourquoi je l'ai écris pour rappeller à tous les internautes, les participants de forum que leurs écrans, leurs pseudos etc.... ne les protègent en rien.
En Belgique nous avons une super Crime unit, avec de très très bons outils, et des lois représsives, ce que d'autre pays n'ont pas.
N'oubliez pas non plus que caché derrière vos écrans vous ne savez pas à qui vous parler, à qui vous écrivez, sur qui vous émettez des commentaires, des rumeurs des insultes etc........
Ben oui tout le monde est caché un joli jeu de cache cache non ;)
Vu les diverses remarques et post, je vois que j'ai quand même fait réfléchir.
Pour la transparence demandée, je vois pas ce qu'elle vient faire dans ma pensée du jour:rolleyes: qui est un rappel de la legislation belge.
Allez dormez bien , attention dimanche prochain peut-être une autre réflexion ..........................j'ai dit peut-être ;)
nenette
Jessinthebox
14/07/2008, 08h28
si chacun s'occupait de sa gammelle et non pas d'aller compter le nombre de petit pois dans celle du voisin, il y aurait bon nombre de tensions qui n'existeraient meme pas.. à quoi ça sert de vouloir toujours tout savoir sur tout et sur tout le monde? on n'est pas concernés, on zappe c'est tout ...et avec moins de posts sur cékikadikoi? la tension ne serait pas perceptible par l'ensemble des forumeurs.. apres, ce n'est qu'un reflet de la société réelle, y'a des gens moderes qui prennent de la distance avec des evenements ..et d'autres pas ..
allez y'a du soleil ce matin ... c'est la fete
bonne semaine à tous !...ZEN.... KISS...Th
marianne211167
14/07/2008, 08h45
bonne semaine à tous !...ZEN.... KISS...Th
idem et bizzzz à tous;););)
la reine mère
14/07/2008, 08h53
je pensais avoir répondu clairement
je pensais que de savoir que personne d'entre vous n'étiez concerné que ca vous rabibocherait
et que de savoir que vous avez un recours en cas d'un tel problème pouvait vous être utile
je ne sais pas quoi te répondre de plus, sorry :o
pour moi tu as répondue très clairement
cela ne ferait pas avancer les choses de savoir les propos tenus par ce personnage
au contraire je trouverais ça du voyeurisme
nous savons qu'il se passe quelque chose de grave et que ce sont pas les menbres habituels qui sont visés c'est le principal
je le redis
je suis derrière vous les modos avec mon soutien moral
Ben merdoum c'est pas de chance, mais c'était pas la plus facile des questions..... j'espère que tu as pu te rattrapper
nenette
la suite le 18 aout...;), jour de l'exam de 2eme sess
si chacun s'occupait de sa gammelle et non pas d'aller compter le nombre de petit pois dans celle du voisin, il y aurait bon nombre de tensions qui n'existeraient meme pas.. à quoi ça sert de vouloir toujours tout savoir sur tout et sur tout le monde? on n'est pas concernés, on zappe c'est tout ...et avec moins de posts sur cékikadikoi? la tension ne serait pas perceptible par l'ensemble des forumeurs.. apres, ce n'est qu'un reflet de la société réelle, y'a des gens moderes qui prennent de la distance avec des evenements ..et d'autres pas ..
allez y'a du soleil ce matin ... c'est la fete
TRES BIEN DIT ;)
mabellehello
14/07/2008, 09h34
je ne sais pas trop ce qui arrive mais ce dont je suis sûr en vous lisant c'est que vous donnez raison et jouissance à ce "CON" qui fout la merde!!
Il doit bien rire derrière son écran.
Arretez de lui donner de l'importance et laissez faire leur travail à nos modos qui font ça très bien d'ailleurs.
Arretez cette polémique et faites nous rire à nouveau,je ne suis pas là depuis longtemps mais il y a un réel esprit d'équipe ici,alors essayons de le conserver,la vie est déjà tellement difficile si en plus plus il faut accepter de se faire chier par un merdeux où vas-t on?
Ceci n'est que mon avis,non pas un sujet de polémique!!!
Désolé pour le langage mais il faut appeler un "chat"...un "chat" :)
je n'attends que ça...Retrouver des FDC de bonne humeur qui s'entraident ds la joie...Et qui délirent avec moi ds notre ptit café du coin...TCHIN....ps: j'ai déjà retrouvé mon canard hier soir...MIAM...Youpiiiiiiiee !
Bon tiloup... je vais essayer de venir de temps en temps mettre l'ambiance avec toi mais pour le moment c'est chaud chaud chaud...
"ce soir on vous met, ce soir on vous met le feu"...
noooooooooooooooon pas chaud comme ça les fous, j'ai pas le temps c'est tout! lol
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org