PDA

Voir la version complète : Carrefr talnts littér.: deuf100,perlette,mariem101,megh,nahe,virgilasauter elle, fdc71

fdc71
11/07/2008, 10h29
Nous sommes quelques fdc à avoir été sélectionnés pour faire partie du jury du "Carrefour des Talents littéraires":

deuf100
perlette
mariem101
megh
nahe
virgilasauterelle
fdc71
Je propose que chacun de nous crée un post à la suite de celui-ci, où nous laisserions nos appréciations.

Voici les œuvres que nous devons lire pour fin août:

Le marchand d'anges, Jean Claude Bologne
[Only registered and activated users can see links]

([Only registered and activated users can see links])
L'Amazone boréale, Michel Host

Le sang du gourou, André Marcel Adamek

La disparition de John, René Swennen

Les Américaines, Freddy Massin

Je ne suis pas sorcier, Pie Tshibanda

Mao grenadine et dentelles noires, Pierre Merle

Ô humanité !, Vera Feyder

Bonnes lectures!

fdc71
11/07/2008, 10h30
Voilà, j'ouvre mon post que je modifierai au gré de mes lectures ...

Je commence par la lecture de "L'Amazone boréale" de Michel Host.

perlette
11/07/2008, 13h35
tb idée , je tiens au courant...
merci bcp

mariem101
11/07/2008, 14h20
est-ce que les livres sont arrivés ce matin par taxipost??
J'ai eu un papier dans la boite aux lettres.

nahe
11/07/2008, 14h22
est-ce que les livres sont arrivés ce matin par taxipost??
J'ai eu un papier dans la boite aux lettres.

Oui, c'est bien ça, via Taxipost.

virgilasauterelle
12/07/2008, 14h09
super idées! merci pour la proposition. Je suis contente. J'ai commencé le marchand d'anges...Dur dur pas mon genre mais je m'accroche. ça me fait penser à mes études (suis romanistes) où j'étais obligée parfois de lire un livre et j(aimais pas ça...bizz;)

mariem101
12/07/2008, 14h40
vous me mettez l'eau à la bouche!
J'espère que Taxipost va représenter le paquet lundi!

perlette
13/07/2008, 12h53
commencé " l'amazone boréale" et bof aussi.........
c'est curieux, finalement , toute cette série de cet éditeur...je me demande un peu...mais, bon super expérience, et comme tu dis..cela nous rappelle un peu l'école où on devait lire, absolument celui là ou celui là...
c'est intéressant, ici, car cela nous donne une nouvelle approche parfois de certains livres...et auteurs...donc aucun regret...je mettrai ems impressions au fur et à mesure..
bon dimanche.

fdc71
13/07/2008, 13h30
commencé " l'amazone boréale" et bof aussi.........
c'est curieux, finalement , toute cette série de cet éditeur...je me demande un peu...mais, bon super expérience, et comme tu dis..cela nous rappelle un peu l'école où on devait lire, absolument celui là ou celui là...
c'est intéressant, ici, car cela nous donne une nouvelle approche parfois de certains livres...et auteurs...donc aucun regret...je mettrai ems impressions au fur et à mesure..
bon dimanche.

bonjour

ce livre "L'amazone boréale" comprend 6 histoires (fictions) indépendantes:

ici, une aventure lue dans l'avion de Sidney trouve sa réplique inattendue dans Paris ;
là, une librairie parisienne se ferme sur de curieux secrets ;
ailleurs, un peintre s'éclipse sans laisser ni indice ni trace ;
un écrivain tombe dans un bizarre enfer ;
un sage qui a lu tous les livres en lira un encore, le dernier ;
un officier du chiffre se trouvera malgré lui mêlé aux légendes cruelles et séduisantes du lointain passé praguois

je l'ai terminé ce dimanche; je ne sais pas trop quoi en penser ...

en ce qui concerne les lectures imposées à l'école, je partage votre avis, mais peut-être n'avions-nous ni le bagage ni la maturité nécessaires

aucun regret non plus

bon dimanche

fdc71
13/07/2008, 17h01
super idées! merci pour la proposition. Je suis contente. J'ai commencé le marchand d'anges...Dur dur pas mon genre mais je m'accroche. ça me fait penser à mes études (suis romanistes) où j'étais obligée parfois de lire un livre et j(aimais pas ça...bizz;)

"L'amazone boréale" se termine par la fiction "les 4 pierres".

J'entame "Le marchand d'anges" qui débute par "les 3 pierres" ...

Les trois pierres
Le regard du dragon
Le caméléon
Marchands d'anges
Goukouni et la déesse de la source
Le coffre
L'amour sidéral
Ce que la femme apprend à l'homme
La légende d'Egide l'Hagiophage
Le joueur de flûte du Teufelsberg
Dieu bricoleur
Le siège
Le dernier regard
Le retour
La veilleuse
Tourner la page

fdc71
16/07/2008, 09h15
petit up pour les 4 "folles" de lecture et moi

bluelise57
16/07/2008, 14h30
Même si je ne suis pas dans le jury, je conseille Je ne suis pas sorcier. L'auteur le mérite.

aaaaaaline
16/07/2008, 18h08
Ca m'interesse et j'aime beaucoup vos comptes rendus... J'estime que meme si on a pas adore un livre, on a quand meme appris un petit quelque chose...

Comment etes vous arrivees a etre "jury" au carrefour des talents ? Merci ,biz a toues,bonne soiree

fdc71
16/07/2008, 18h12
Ca m'interesse et j'aime beaucoup vos comptes rendus... J'estime que meme si on a pas adore un livre, on a quand meme appris un petit quelque chose...

Comment etes vous arrivees a etre "jury" au carrefour des talents ? Merci ,biz a toues,bonne soiree

via ce concours: [Only registered and activated users can see links]

deuf100
16/07/2008, 21h21
je suis jury aussi
dsl je viens de rentrer de vacances aujourdh ui

fdc71
16/07/2008, 21h30
je suis jury aussi
dsl je viens de rentrer de vacances aujourdh ui

bravo! j'ai fait un peu de place et je t'ai ajouté au titre de ce post

n'hésite pas à nous faire part de tes critiques

deuf100
16/07/2008, 22h16
je n ai tjrs pas recu les livres ... mais des que j en aurai lu je le marquerai sans problemes

fdc71
16/07/2008, 22h19
je n ai tjrs pas recu les livres ... mais des que j en aurai lu je le marquerai sans problemes

nous avons reçu un mail nous demandant de confirmer nos coordonnées, pour l'envoi des livres entre le 7 et le 21 juillet

l'as-tu reçu et y as-tu répondu?

nahe
18/07/2008, 16h39
Je viens de terminer Ô humanité !, de Vera Feyder. J'ai choisi de commencer par les recueils de nouvelles parce que, personnellement, je n'aime pas ça et que je ne veux pas emporter en vacances des livres que je n'ai pas trop envie de lire ... :rolleyes:

Malgré cela, ces trois récits m'ont bien plu. L'écriture en est assez complexe mais cela cadre bien avec le désespoir commun aux trois textes. D'une nouvelle à l'autre, on suit le destin tragique de personnages profondément malheureux ou tourmentés. A ne pas lire un jour de blues !

A bientôt avec L'amazone boréale ! Encore des nouvelles... ;)

deuf100
20/07/2008, 03h23
je viens de finir le sang du gourou au premier abord pas trop accrocheur rien que le titre et la couverture mais le livre est passionant j ai adore plus beau a lire que de le voir a l exterieur je ne l aurais pas achete rien qu en regardant le titre et la couverture mais une fois lu il vaux la peine

fdc71
20/07/2008, 08h36
Voilà, je viens de finir la lecture du livre "Le marchand d'anges", qui est aussi un recueil de nouvelles.

J'en retiendrai quelques nouvelles agréables à lire:

Les trois pierres
Marchands d'anges
Ce que la femme apprend à l'homme
Le joueur de flûte du Teufelsberg
Dieu bricoleur
Le dernier regard
...

Je l'ai trouvé plus abordable que "L'amazone boréale" qui est aussi un recueil de nouvelles.

Pour alterner après ces 2 recueils de nouvelles, je vais plutôt suivre le conseil de deuf100 et entamer "Le sang du gourou" ... Elle est sympa la couverture ;-)

nahe
20/07/2008, 09h37
A mon tour pour quelques mots sur L'amazone boréale que je viens de terminer : j'ai eu un peu de mal à accrocher à ces six nouvelles mêlant rêve et réalité, voyage et fiction.

J'en retiens :

Tarcisio et moi : l'histoire d'un romancier célibataire qui, au retour de voyage, se trouve plongé dans la même situation que le héros du roman qu'il a lu dans l'avion,
Les quatre Pierres : un officier du chiffre, en voyage à Prague, rencontre une mystérieuse jeune fille et l'aide à déchiffrer les énigmes d'un vieux livre.
J'hésite encore sur le choix du prochain. Surprise !!!

fdc71
21/07/2008, 19h21
J'hésite encore sur le choix du prochain. Surprise !!!

Bonjour chers jurés,

Et alors que lisez-vous pour le moment?

"Le sang du gourou" que j'ai entamé (après deuf10O) est sympathique à lire (j'en suis à la page 60).

Au plaisir de vous lire.

nahe
21/07/2008, 21h40
[quote=fdc71;431842]Bonjour chers jurés,

Et alors que lisez-vous pour le moment?

quote]

Je viens de terminer, à mon tour, Le marchand d'anges, un recueil bien agréable de contes en tout genre, drôle, douloureux, parabole, ... Chacun y trouvera son compte.

Je pense que je vais suivre votre exemple et délaisser un peu les nouvelles en attaquant Le sang du gourou. A bientôt et d'ici là, bonnes lectures à tous !

perlette
23/07/2008, 11h28
je viens de terminer " l'amazone boréale" et oui, pas mal..mais ce genre de livre où il y a finalement, différentes nouvelles....j'aime moyen..donc, on vera...pour la classification..
il n'y a que l'histoire de l"'amazone boréale", elle-même , qui m'a plue..
bonne journée..

deuf100
23/07/2008, 11h53
j ai aime l histoire de l aurore boreale mais pas tellement les petites histoires..

perlette
23/07/2008, 14h20
donc, comme moi.

nahe
23/07/2008, 15h25
j ai aime l histoire de l aurore boreale mais pas tellement les petites histoires..

donc, comme moi.

Ou moi ! ;)

deuf100
23/07/2008, 17h32
oui

fdc71
23/07/2008, 18h21
Un premier classement après 3 livres lus:

Le marchand d'anges
Le sang du gourou
L'Amazone boréale

Prochaine lecture: "Ô humanité !, Vera Feyder" (nahe l'a déjà commenté plus haut je pense)

megh
28/07/2008, 12h41
Bonjour à tous et toutes !

Je suis aussi sélectionné... chouette :cool:

Par contre, je rentre de vacances et dois encore récupérer mon colis chez la voisine (j'avais demandé de modifier l'adresse d'expédition)...
Je suis impatient de découvrir tout cela :rolleyes:

Bonne lecture,

PS : Ca va ? Pas de livres trop gros (je lis vite et beaucoup mais démarre en retard) ?

fdc71
28/07/2008, 13h07
Bonjour à tous et toutes !

Je suis aussi sélectionné... chouette :cool:

Par contre, je rentre de vacances et dois encore récupérer mon colis chez la voisine (j'avais demandé de modifier l'adresse d'expédition)...
Je suis impatient de découvrir tout cela :rolleyes:

Bonne lecture,

PS : Ca va ? Pas de livres trop gros (je lis vite et beaucoup mais démarre en retard) ?

Bonjour

Bravo à toi aussi!

Je t'ai ajouté à la liste des FDC dans le titre du post.

Tu liras plus haut dans ce post nos premières critiques.

Les 8 livres font environ 1500 pages en tout et pour tout.

Bonnes lectures.

megh
28/07/2008, 14h47
Bonjour

Bravo à toi aussi!

Je t'ai ajouté à la liste des FDC dans le titre du post.

Tu liras plus haut dans ce post nos premières critiques.

Les 8 livres font environ 1500 pages en tout et pour tout.

Bonnes lectures.

Merci. 1500 pages, c'est dans mes cordes :p

deuf100
29/07/2008, 00h01
pour l instant 1;le sang du gourou
2 le marchand d anges
3 l amzone boreale

megh
29/07/2008, 07h34
J'ai bien réceptionné les livres.
Je commence par :

Je ne suis pas sorcier, Pie Tshibanda

Quelqu'un peut-il me redonner par MP le lien vers la page où l'on est supposé introduire ses commentaires d'après-lecture ? Merci.

Bonne lecture :p

mariem101
31/07/2008, 21h23
bonjour à vous, amis lecteurs,
grâce à un petit séjour ailleurs, j'ai pu lire les 8 livres.

Mon avis sur certains est assez "dubitatif"
Avant de vous le donner, je me demande bien ce qu'on attend de nous.
Est-ce qu'on va recevoir des consignes??

Quoi qu'il en soit, celui que j'ai incontestablement préféré c'est
"les américaines" de Freddy Massin.
J'attends maintenant la suite des nouvelles car l'auteur a annoncé son intention de faire une nouvelle par Etat Amércain.
J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder chaque récit au travers d'une femme et de varier les époques.
Très bien écrit.
Seul bémol, faut-il être un écrivain belge pour avoir ce regard??

Ensuite, à égalité, le marchand d'anges (j'ai adoré l'amour sidéral) et le sang du gourou (que j'avais laissé pour la fin tant le résumé et l'image de couverture me rebutait), ce dernier malgré une fin un peu abrupte.

Je n'ai rien compris à "la disparition de John". Certains thèmes semblent intéressant (les 3 flambeaux) mais quel est vraiment le propos de l'auteur???

J'ai aimé aussi "je ne suis pas sorcier", mais il me semble que le vrai sujet ne commence qu'au cours des dernières pages.
Le récit étant l'illustration du propos et à la fin, l'analyse est juste amorcée.

L'amazone boreale??? ce récit-là m'a laissée très perplexe (mais j'ai aimé les 4 pierres)

ô humanité, j'ai aimé le premier récit (mais ici aussi, je n'ai pas saisi pourquoi le personnage est localisé aux USA)

J'oublie quoi??
Mao grenadine et dentelles noires -> pas mal comme façon de traiter mai 68

Allez, j'attends vos avis aussi.
Marie

PS: prochain livre? Certainement un bon gros polar

mariem101
01/08/2008, 13h34
up

fdc71
01/08/2008, 14h17
bonjour à vous, amis lecteurs,
grâce à un petit séjour ailleurs, j'ai pu lire les 8 livres.

Mon avis sur certains est assez "dubitatif"
Avant de vous le donner, je me demande bien ce qu'on attend de nous.
Est-ce qu'on va recevoir des consignes??

salut Mariem,

tu nous as semé là

tu dois envoyer "tes trois ouvrages préférés" (classés)

je n'ai pas l'adresse email ici au bureau mais bien chez moi

bien à toi

Fabian

hazielle01
01/08/2008, 21h23
Et bien les amis, quelle chance avez vous la...
Je n ai malheureusement pas vu ce concours ( je rale grrrrrrrrrrrr)
Prenez bien votre pied a devorer ces bouquins
Bizzz les lectrices

fdc71
01/08/2008, 21h28
Et bien les amis, quelle chance avez vous la...
Je n ai malheureusement pas vu ce concours ( je rale grrrrrrrrrrrr)
Prenez bien votre pied a devorer ces bouquins
Bizzz les lectrices

Et les lecteurs :)

hazielle01
01/08/2008, 21h39
oups desolee... le petit sigle qui peut nous distinguer n existant plus...il devient difficile de vous sexuer tous...
Et bien bonne lecture lecTEUR

fdc71
01/08/2008, 21h48
oups desolee... le petit sigle qui peut nous distinguer n existant plus...il devient difficile de vous sexuer tous...
Et bien bonne lecture lecTEUR

deuf10O, megh et moi sommes des lecteurs

hazielle01
01/08/2008, 21h58
Donc bonne lecture lecteurS lol

fdc71
02/08/2008, 16h03
Un premier classement après 3 livres lus:

Le marchand d'anges
Le sang du gourou
L'Amazone boréale

Prochaine lecture: "Ô humanité !, Vera Feyder" (nahe l'a déjà commenté plus haut je pense)

J'ai laissé pour plus tard "Ô humanité !" après un chapitre, pour le recommencer à tête reposée.

Je viens de terminer "La disparition de John".
Bien "ficelé" mais sans grand intérêt.

Mon classement actuel / "mes 3 ouvrages préférés":

Le marchand d'anges
Le sang du gourou
L'Amazone boréale

La disparition de John

Et vous chers FDC lecteurs et lectrices?

megh
03/08/2008, 23h02
Je confirme que la seule chose qui nous est demandée est de classer nos trois ouvrages préférés. L'adresse email pour envoyer notre tiercé figurait dans le message qui nous annonçait avoir été sélectionné pour le jury.

Pour ma part, je ne me hasarde pas encore à donner mon tiercé car je n'en suis encore qu'au deuxième ouvrage. :(

Il y en a qui sont vraiment très très très rapides :D

Signé : un lecteur :p

perlette
04/08/2008, 14h56
je ne peux non plus donné mon classement pour l'instant..mas je suis qq peu perplexe face ces livres qui me plaisent, finalement, bien peu...

>L'amazone boréale...........très très bof...
>le sang du gourou ...pour l'instant, mon préféré mêm si histoire très particulière mais cela va , je l'ai lu en une fois...donc c'est q'il m'a plu...
> la disparition de John...je suis ravie de lire plus haut, qu'une personne n'a rien compris...car moi non plus....
????????
je vais commencer un 4 ième mais j'avoue que j'ai , pour une fois, assez difficile d'accrocher..ce qui ne me ressemble pas du tout face à la lecture...

je suis même un peu triste, je dirais..mais l'expérience est en cela intéressante...s'obliger à lire ce que l'on aime pas ou n'achèterais pas..

ps: je vais suivre l'avis positif de mariem101 et commencer " les américaines"...la suite plus tard..

fdc71
07/08/2008, 09h19
Je viens de terminer "Les Américaines" qui mérite plus, pour sa diversité et le dépaysement offert, d'être dans un top 3 que "L'Amazone boréale" dont beaucoup d'entre nous ont apprécié uniquement la nouvelle éponyme.

Le marchand d'anges
Le sang du gourou
Les Américaines
Non classés:

L'Amazone boréale
La disparition de John
Bonnes lectures

deuf100
07/08/2008, 10h05
cest vrai que les americaines et un livre divertissant

perlette
07/08/2008, 13h13
je viens de terminer " les américaines" et pour moi, bien avant d'avoir lu les derniers qu'il me reste,
c'est certain,cela sera mon premier en tête!!!
j'ai vraiment aimé terriblement..
Déjà, évidemment, quand j'ai lu, au début qu'il remerciait " Réjane.." c'est une dame qui anime des ateliers d'écriture, que j'ai rencontrée, et donc, qq part, j'ai envie de dire, que je savais déjà que ce livre aurait qq chose qui me plairait..car cette auteur et dame est très chouette...c'est personnel.. ok..
mais qu'est ce que j'ai apprécié..
DONC numéro 1, pour moi...dès à présent..
et vivement la suite...de ce livre
je vais suivre vos conseils, lire ' le marchand d'anges" maintenant...
Bonne après midi..

mariem101
07/08/2008, 13h30
En vrac:
merci à fdc71 pour m'avoir transmis le mail
Deuf100 c'est une madame

J'ai tout lu (vite) parce que j'ai pu quitter un peu la Belgique + j'ai été obligée de rester 48 heures hors du soleil because grosse allergie.

Hazielle -> je peux te passer les livres si tu as envie de les lire.
Flute, j'ai oublié le reste...

fdc71
07/08/2008, 13h41
Deuf100 c'est une madame

oops désolé alors

il n'y aurait que megh et moi comme gars alors :)

virgilasauterelle
08/08/2008, 09h45
je suis semée mais purée je crois que j'ai commencé par les plus nuls et je reporte tout le temps le moment de lire car je n'aime vraiment pas. ça ne me ressemble pas. Je vais essayer les Américaines suite à vos avis positifs et pour me rebooster.
A part ça, il y avait une date fin aout où on devait se rendre à BRUXELLES pour discuter des nos choix ou je rêve complètement?

bizzzzzzzz et bonne lecture!
allez courage virgi !ahahaha:eek: va ouvrir un livre:p

fdc71
08/08/2008, 09h48
je suis semée mais purée je crois que j'ai commencé par les plus nuls et je reporte tout le temps le moment de lire car je n'aime vraiment pas. ça ne me ressemble pas. Je vais essayer les Américaines suite à vos avis positifs et pour me rebooster.
A part ça, il y avait une date fin aout où on devait se rendre à BRUXELLES pour discuter des nos choix ou je rêve complètement?

bizzzzzzzz et bonne lecture!
allez courage virgi !ahahaha:eek: va ouvrir un livre:p

courage Virgi

il faut envoyer par email ton top 3 début septembre

megh
10/08/2008, 01h07
oops désolé alors

il n'y aurait que megh et moi comme gars alors :)

Je confirme : plus mec que megh, yapa :D :D

fdc71
16/08/2008, 11h36
Rappel: vote attendu pour le vendredi 5 septembre 2008

C'est-à-dire dans 3 semaines ...

mariem101
16/08/2008, 12h53
courage! LOL
Moi je suis bien heureuse d'avoir fini et depuis hier, je me suis plongée dans un bon Maxime Chattam!! Ca change ;)

fdc71
17/08/2008, 18h11
Je viens de terminer "Mao grenadine et dentelles noires" (qui raconte la destinée de six "adulescents" dans le contexte de mai 68) qui n'entrera pas dans mon top 3.

Le marchand d'anges
Le sang du gourou
Les Américaines

Non classés:

Mao grenadine et dentelles noires
L'Amazone boréale
La disparition de John

Je vais poursuivre avec "Je ne suis pas sorcier" de Pie Tshibanda.

Bonnes lectures!

megh
17/08/2008, 22h56
Mon classement actuel :

Je ne suis pas sorcier
La disparition de John
Le marchand d'anges
Non classé :

L'Amazone boréale
ô humanité !
En cours de lecture :

Reste à lire :

Le sang du gourou
Les Américaines
On dirait que j'ai laissé le meilleur (et les plus gros volumes) pour la fin... :p

deuf100
18/08/2008, 01h09
Je viens de terminer "Mao grenadine et dentelles noires" (qui raconte la destinée de six "adulescents" dans le contexte de mai 68) qui n'entrera pas dans mon top 3.

Le marchand d'anges
Le sang du gourou
Les Américaines
Non classés:

L'Amazone boréale
La disparition de John
Je vais poursuivre avec "Je ne suis pas sorcier" de Pie Tshibanda.

Bonnes lectures!mon top 3 aussi

nahe
18/08/2008, 11h34
Me voici rentrée de vacances. A mon habitude, j'en ai profité pour lire... beaucoup ! Je vous livre mes dernières impressions :

Le sang du gourou : j'ai bien aimé le début de l'histoire mais n'ai pas réussi à accrocher à la suite du récit qui ne me semblait pas crédible.

La disparition de John : on a l'impression au cours de la lecture qu'il nous manque certains éléments pour comprendre vraiment l'histoire.

Mao grenadine : une vision de mai 68 un peu décalée, plaisant.

Je ne suis pas un sorcier : un récit agréable, attachant.

Les Américaines : par hasard et par chance, j'avais gardé le meilleur (selon moi) pour la fin. Cette vision des Etats-Unis au travers du destin d'une héroïne est vraiment séduisante. J'attends moi aussi la suite !

Mon trio de tête :

Les Américaines
Je ne suis pas un sorcier
Mao grenadine et dentelle noire

Bonne (fin de) lecture à tous !

fdc71
22/08/2008, 20h59

Le marchand d'anges
Les Américaines
Je ne suis pas sorcier

Non classés:

Le sang du gourou
L'Amazone boréale
La disparition de John

Bonnes lectures!

perlette
23/08/2008, 21h48
1) Les américaines
2) le sang du gourou
3) l'amazone boréale.
voilà mon classement définitif, mais pour moi, impossible d'aller sur le lien qu'ils mettent ds meur mail..
ai donc envoyé mail à Monsieur Lardinoit.

megh
23/08/2008, 23h34
1) Les américaines
2) le sang du gourou
3) l'amazone boréale.
voilà mon classement définitif, mais pour moi, impossible d'aller sur le lien qu'ils mettent ds meur mail..
ai donc envoyé mail à Monsieur Lardinoit.

Le lien doit en principe ouvrir un nouveau message dans ta messagerie habituelle (avec un destinataire et un sujet bien précis).
Mais ce genre de "truc" ne marche pas chez tout le monde pour des questions logicielles ou de sécurité...

Si tu as un problème, envoie-moi un MP et je te donnerai les indications pour envoyer ton "tiercé" ;)

megh
29/08/2008, 21h14
Bonjour amis lecteurs,

Voici mon tiercé final :

Les Américaines
Le sang du gourou
Je ne suis pas sorcier
Et pour les autres, voici mon ordre de préférence :

La disparition de John
Le marchand d'anges
L'Amazone boréale
ô humanité !
Mis à part les deux derniers, tous ces ouvrages m'auront finalement permis de passer un très bon moment. Chouette expérience :p

fdc71
30/08/2008, 10h43
bonjour chers jurés

si vous ne l'avez pas encore fait, merci d'indiquer votre classement final ici aussi

l'ont déjà fait (sauf erreur de ma part): perlette et megh

bon we

nahe
31/08/2008, 19h01
bonjour chers jurés

si vous ne l'avez pas encore fait, merci d'indiquer votre classement final ici aussi

l'ont déjà fait (sauf erreur de ma part): perlette et megh

bon we

ben moi aussi...;) je le renote :

Mon trio de tête :

Les Américaines
Je ne suis pas un sorcier
Mao grenadine et dentelle noire
Bonne fin de lecture pour les autres !

mariem101
31/08/2008, 19h04
Voici mon classement
1. Les Américaines
2. Je ne suis pas sorcier
3. Le sang du gourou

fdc71
01/09/2008, 19h39
Mon classement final:

* Le marchand d'anges
* Je ne suis pas sorcier
* Les Américaines

Il ne manque plus que les votes de deuf10O et virgilasauterelle ...

virgilasauterelle
01/09/2008, 21h04
bon alors y a du bon et du moins bon ..
certaine de je ne suis pas sorcier
les américaines
et bon...tic tac tic tac disons le sang du gourou:rolleyes:
voilou!

deuf100
01/09/2008, 23h32
1 les americaines
2 le sang du gourou
3,le marchand d ange
mais les americaines reste mon prefere vivement la suite

megh
02/09/2008, 09h04
Méthode de calcul : 3 points pour la 1ère place, 2 points pour la 2ème place, 1 point pour la 1ère place

Le marchand d'anges, Jean Claude Bologne : 1 3 = 4
L'Amazone boréale, Michel Host : 1 = 1
Le sang du gourou, André Marcel Adamek : 2 1 1 2 2 = 8
La disparition de John, René Swennen = 0
Les Américaines, Freddy Massin : 3 2 1 3 3 3 3 = 18
Je ne suis pas sorcier, Pie Tshibanda : 3 2 2 2 1 = 10
Mao grenadine et dentelles noires, Pierre Merle : 1 = 1
Ô humanité !, Vera Feyder = 0
Tiercé final des FDC :

Les Américaines, Freddy Massin 3 2 1 3 3 3 3 = 18 pts
Je ne suis pas sorcier, Pie Tshibanda 3 2 2 2 1 = 10 pts
Le sang du gourou, André Marcel Adamek 2 1 1 2 2 = 8 pts
En définitive, je trouvais nos votes forts proches l'un de l'autre. Un effet de communauté ?

Belle expérience, en tout cas :p

fdc71
02/09/2008, 09h38
Méthode de calcul : 3 points pour la 1ère place, 2 points pour la 2ème place, 1 point pour la 1ère place
tu m'as devancé pour la fin de la pondération
j'avais commencé avec 4, 2 et 1 mais le résultat final est le même

chouette expérience en effet

fdc71
22/09/2008, 16h34
Carrefour des Talents littéraires

Bonjour,

Votre jury a rendu son verdict

« Les Américaines » de Freddy Massin sort grand vainqueur !

Le gagnant du premier «Carrefour des Talents Littéraires » est connu. Le recueil de nouvelles de Freddy Massin, Les Américaines ([Only registered and activated users can see links]), sort grand vainqueur !

Lancée en partenariat par les magasins Carrefour et Le Grand Miroir à l’occasion de la foire du livre de Bruxelles, l’édition 2008 du Carrefour des Talents Littéraires apporte à l'auteur la plus belle des reconnaissances : celle du public.

Les seize nouvelles des Américaines, inspirées par les nombreux voyages de l’auteur liégeois aux Etats-Unis, ont suscité votre engouement.

Vous avez consacré votre été à la découverte de 8 romans issus de la collection du Grand Miroir ([Only registered and activated users can see links]) (éditions Luc Pire ([Only registered and activated users can see links])). Outre Les Américaines, les titres suivants étaient en compétition :

- Le sang du gourou d'André-Marcel Adamek
- Le marchand d’anges de Jean Claude Bologne
- Ô Humanité de Vera Feyder
- L’amazone boréale de Michel Host
- Mao grenadine et dentelles noires de Pierre Merle
- La disparition de John de René Swennen
- Je ne suis pas sorcier de Pie Tshibanda

Vous, les lecteurs de cette édition 2008, étiez secondés dans votre tâche par un comité rassemblant diverses personnalités du monde des lettres et des médias à savoir, Stéphane Lambert, président du jury et fondateur de la maison d’édition Le Grand Miroir, Lucie Cauwe, journaliste au Soir, Camille Perotti, journaliste à La Libre Belgique, trois représentants des hypermarchés Carrefour, spécialité littérature, et deux membres des éditions Luc Pire. Chargé entre autres de trancher en cas d'égalité dans les votes, ce comité n'eut cette année qu'à avaliser le plébiscite du public pour Les Américaines.

Les Américaines de Freddy Massin fera l'objet d'une promotion exceptionnelle.
-Mise en place particulière dès cette semaine dans les points de vente du groupe Carrefour
-Promotion dans le folder Carrefour à paraître fin novembre
-Newsletter éditions Luc Pire dédiée à l’ouvrage
-Visibilité particulière sur le site des éditions Luc Pire

Seize histoires contemporaines racontent les États-Unis d’hier et d’aujourd’hui. De la vallée du Rio Grande aux frontières verdoyantes et fraîches du Canada. De la très chic Nouvelle-Angleterre aux côtes sauvages du Pacifique. Mais surtout de ce village endormi au milieu des blés, assommé par la canicule, à la mégalopole qui brasse des millions de vies, en passant par ces motels anonymes, havres dans la nuit, et ces bars glauques aux néons blafards, où des femmes et des hommes réinventent le monde et leur vie.

De l’ambitieux projet d’écrire cinquante nouvelles (une par État) est né ce recueil retraçant des histoires de couples qui se forment, se disloquent, des destins qui se perdent ou se rattrapent au diapason des hasards de l’existence. Une fascination pour l’Amérique que l’auteur a nourrie par de nombreux voyages Outre-Atlantique.

Merci de votre intérêt

Le Grand Miroir ([Only registered and activated users can see links]) est une collection du Groupe Luc Pire ([Only registered and activated users can see links])

deuf100
22/09/2008, 16h36
comme le choix fdc

megh
22/09/2008, 22h53
comme le choix fdc

Comme quoi... nous sommes bons quand même ;) :D