PDA

Voir la version complète : Renseignement embauche

nasha1974
18/04/2008, 15h10
Bonjour à tous,
J'ai passé avec succès un entretien d'embauche hier mais ils m'ont annoncé que la semaine prochaine je devais rencontrer le psychologue d'entreprise avant de signer mon contrat :(
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu à faire ce genre de chose et si oui, çà sert à quoi??? :confused:
Je ne panique pas, je me pose juste des questions...
Risque t-il de me poser des questions personnelles? Son but est il de voir si je craque ou si je suis résistante au stress? Je vous remercie d'avance de vos réactions... :bounce:

njlili
18/04/2008, 15h15
généralement le test psychologique sert à voir si tu as le mental pour ta fonction, ça sert à voir comment tu vas gérer telle ou telle situation...

Quand aux questions personnelles j'en sais rien$

Allez courage, ca va aller

volcanicwoman
18/04/2008, 15h19
Coucou,

avant d'être embauché chez Securitas, j'ai aussi dû passer un test psychologique. celui-ci sert (chez securitas) à savoir si tu es "bonne" pour la fonction et à savoir si tu pourrais par la suite prendre un autre poste plus haut placé...

Concernant les questions, de ce que je me souviens, c'était comment réagirais-tu dans telle ou telle situation. Question sur l'émotivité, sur ta façon d'être de réagir, ...

nasha1974
18/04/2008, 15h26
Merci, c'est gentil à vous, çà me rassure quelque part... non pas que je suis une paniqueuse mais la personne qui m'a reçue pour le poste parlait déjà d'un poste plus haut placé pour moi!!! A mon avis, ils testent vos capacités... je me renseigne sur internet mais je ne trouve rien de spécial... vous êtes choux !!!

zbig37
18/04/2008, 20h02
Chère nasha1974 ([Only registered and activated users can see links])

j'ai fait une recherche = (sur le lien il y a des tests à faire ,au fond de la page )!!!

Tests psychologiques

De nombreuses entreprises font appel aux tests psychologiques, comme instrument d'aide lors de la sélection du bon candidat.
Sachez que vous ne pouvez pas vous tromper ou commettre une erreur lorsque vous remplissez un test psychologique. Les résultats ne valent pas davantage qu'une prévision quant à l'aptitude requise pour une fonction donnée. Ils ne donnent qu'une indication générale sur l'adéquation du candidat aux exigences et aux normes que vise l'entreprise.
Vous pouvez cependant vous préparer aux méthodes de pensée que requiert un test. Vous vous sentirez ainsi plus à l'aise au moment de passer les tests et aurez davantage confiance en vous.
Les épreuves psychotechniques offrent à l'entreprise qui recrute un critère d'objectivation supplémentaire pour la sélection des candidats, et elles présentent surtout un sérieux gain de temps par rapport à d'autres méthodes de sélection comme l'entretien.

Les différents types de tests

Tests d'intelligence

La suite ici =

[Only registered and activated users can see links]

lololiteu
18/04/2008, 20h04
coucou

faut pas paniquer , c'est juste pour savoir si tu es apte
et ca te fera déjà un bon contact dans l entreprise
si le psy est sur place

;)

Minibulle
19/04/2008, 08h35
Ne t'inquiète pas, généralement on fait se genre de test par ordinateur simplement pour recouper les réponses et voir si elles sont cohérentes.
Il ne s'agit pas de te faire craquer ou pas mais d'analyser par des questions clés si tu suis ta logique dans les différentes questions. Sois naturelle et tout se passera bien.

nasha1974
19/04/2008, 17h36
Vous êtes vraiment géniaux et merci pour le lien, je vais m'entrainer et... je vous tiens au courant hein !!! Grand merci à tous ! ;-)))

lombacha
20/04/2008, 21h59
Dans un test d'embauche mon fils a du se placer dans la pièce ou étaient plusieurs interlocuteurs, le piège il ne fallait surtout pas se mettre en face car soleil dans les yeux assuré

nasha1974
23/04/2008, 21h08
Bonsoir à tous, comme promis je donne des news...

Voilà, j'ai passé leur test "psychomachinchose" et...ppfff pas terrible je pense. Le gars était pas très présentable, pas très poli et assez imbu de sa personne. Je n'ai rien laissé paraître (merci Minibulle pour les conseils), je suis restée calme... mais quand je suis sortie de là, j'aurais démonté ma voiture tellement j'étais en colère...

J'ai eu cette désagréable impression d'être nulle, d'arriver à la cheville de personne, soit, d'être rabaissée... Moi je vous le dis et je confirme: une fois mais pas deux !!!

noaa
23/04/2008, 21h09
aie... qu'est ce que c'était comme genre de tests?

nasha1974
23/04/2008, 21h19
une conversation simple, sans trop de questions mais où il m'a dit ouvertement que j'avais trop confiance en moi et que j'étais pas faite pour ce poste!!!
En outre, il voulait savoir quel travail avait mes parents, le nombre d'années de mariage et si j'ai eu une enfance heureuse... Quand il a commencé à en vouloir plus notamment sur la pension alimentaire que mon ex-mari me verse, je lui ai dit qu'il était allé trop loin et que c'était du domaine de ma vie privée et NA !!!

pumpup1
24/04/2008, 08h44
Pfffffffffffffff! ENCORE UN QUI SE PERMET TOUT. C'est de l'abus. Tu as bien eu raison de le remettre à sa place. Non mais...!!!

noaa
24/04/2008, 14h34
pfff mais c'est quoi ca pour des questions!!!! J'aurais vraiment pas aimé non plus qu'on me pose ce genre de questions sui ne regarde que moi!

Et le fait de dire "trop de confiance en soi" c'est plus une qualité pour moi, mieux vaut ca que le contraire!

bilou_
24/04/2008, 15h40
à quoi ça sert ? ben je dirai à pas grand chose.. Cela permet plus de faire l'écrémage quand bcq de candidats sont sélectionnés. Dans certains cas, cela permet néanmoins de constituer une équipe "équilibrée". Tout dépend des tests mis en oeuvre.

Je te conseille vivement de t'entraîner surtout en début de carrière. Il y a des questions piège mais en général, ce sont les mêmes qui tournent.
Par la suite, les recruteurs regardent plus à ton expérience.

Le service personnel est souvent à l'image de la compagnie.. donc, vu le type d'entretien que tu as eu, et si jamais tu n'es pas engagée, pas de regret.

bonne continuation.

gaidgin
24/04/2008, 16h42
Je suis recruteuse mais je comprend ton énervement ! Il y a des limites à ne pas dépasser !

Oui il m'arrive parfois de "bousculer" un peu une personne avec une question dites "indiscrète" mais peu m'importe la réponse, je vérifie seulement le type de réaction (agressivité, passivité, calme, ...) Et il ne s'agit surement pas de toute une conversation...

Mais là, par rapport à ce que tu me dis, je pense que ce psy a exagéré... C'était pour quel type de poste ?

lololiteu
24/04/2008, 16h46
malheureusement ce sont souvent les questions qu on pose aux femmes
et moins aux hommes
- genre si on vit seule ou non avec enfants, s 'ils sont malades ou on va les caser
- si on a pas de soucis ' psy ' suite à une separation , divorce etc
- sans compter qu on a nos ......... :p:p:p et qu'on risque d etre moins presentes, actives, et productives
et c pas des blagues :s

nasha1974
25/04/2008, 13h22
Je suis recruteuse mais je comprend ton énervement ! Il y a des limites à ne pas dépasser !

Oui il m'arrive parfois de "bousculer" un peu une personne avec une question dites "indiscrète" mais peu m'importe la réponse, je vérifie seulement le type de réaction (agressivité, passivité, calme, ...) Et il ne s'agit surement pas de toute une conversation...

Mais là, par rapport à ce que tu me dis, je pense que ce psy a exagéré... C'était pour quel type de poste ?

Il s'agit d'un poste d'encodeuse informatique dans les assurances :D
Mais je ne suis pas triste ni déçue, j'ai reçue une autre lettre d'acceptation ce matin pour travailler à la commune et dire que la police m'attend aussi pour mes examens en mai... :bounce:

I WILL SURVIVE :up2: