PDA

Voir la version complète : Comment sécuriser la connexion ordi

martinus
24/02/2008, 11h22
Comment faire pour sécuriser ma connexion:
Acer Travelmate 4600 avec modem Philips ADSL SNA 6600 (2eme ordi)
Merci

cobra5
24/02/2008, 12h22
je suis pas très calé la dessus mais j'ai trouvé ca en rapport avec ton modem :

[Only registered and activated users can see links]

mariem101
24/02/2008, 13h15
mettre un coup de boule à ton voisin!

pamaprijelo
24/02/2008, 13h20
mettre un coup de boule à ton voisin!

:2501: Si ton voisin mesure 2m10 et pèse 130 kilo, c'est pas un bon conseil :0017:

La preuve : suffit de voir ma photo :p

mariem101
24/02/2008, 13h55
Alors, je change : envoye ton mari ;)

Plus constructif:
(mais je connais déjà les desous de l'affaire)
le voisin a utilisé la connection wifi pour télécharger à mort des films.
Le provider en a la trace.
En conclusion, je me demande si on ne peut pas bloquer les autres ordinateurs et donc, n'autoriser que certains ordinateurs.
Chaque ordinateur a une identité personnelle, non??? C'est une vraie question que je pose.
Par ex, chez nous, on a 3 ordinateurs : est-ce le provideur peut identifier les activités internet par ordinateur?
Je suppose que oui car j'ai du prendre une seconde licence pour Norton.

biss
24/02/2008, 14h07
je pense que oui, il s'agit de l'adresse Mac, j'arrive à voir quel ordinateur est connecté sur mon réseau et l'adresse Mac est différente ( j'ai un vieux US Robotics )

magidev
24/02/2008, 14h41
Hello, voici l'explication

ETAPE 1 : Filtrer l'adresse MAC
Va dans ton navigateur, n'importe quel PC, et tape 192.168.1.1 pour accéder à la configuration de ton routeur.

Dans la fenetre qui apparait, tu vois le mot "STATUS"

[Only registered and activated users can see links] ([Only registered and activated users can see links])

Sur la droite, il y'a DHCP Client, tu vois un chiffre, c'est le nombre de PC ou d'appareil connecté à ta connexion, (WIFI ou ETHERNET)

Si tu fais dérouler ta fenetre jusqu'en bas, tu verra la zone DHCP Log

[Only registered and activated users can see links] ([Only registered and activated users can see links])

La tu va voir tous les PC, leur MAC Adresse et leur nom, repere tes PC et note leur mac adresse.

Maintenant, dans le menu de gauche, rend toi dans la partie "Advanced Settings" > "Wireless" > "Access Control" pour filtrer les adresses MAC

Dans l'option "Enable mac filtering" (activer le filtrage MAC) clique sur "YES"
Dans l'option "Access Rules for Mac adresses" (Regles d'acces) clique sur "AUTORISER"
Et dans le tableau, copie les adresses MAC
Va dans le bas du tableau et clique sur "SAVE SETTINGS"

Maintenant, seuls tes ordinateurs peuvent accéder à ta connexion. Si tu veux autoriser d'autres PC, fais de meme et rajoute la nouvelle MAC, pour annuler cette sécurité, il suffit de choisir "NO" a la premiere question

ETAPE 2 Activer le cryptage WEP/WPA
Cette partie ne concerne que le Wifi, il faut que tu active la sécurité de ton réseau pour empecher un voisin de se connecter

Va dans "WIRELESS > "Security" et choisi "WEP Only" et clique sur "SAVE SETTINGS"
Désormais, tout appareil n'acceptant pas les clefs WEP ne pourront pas rentrer
(Pour annuler cette sécurité, choisi "No Wep, No WPA"

Ensuite, va dans "WIRELESS" > "WEP" (Il y passe tout seul normalement)
Choisi alors les options suivantes

WEP Mode = 128-bit
Key Entry Method = Hex
Key Provisioning = Static

Default Key ID = 1

S'il y a déja une clef, copie la (sauf 000000) ou change la, c'est comme tu veux. Il faut une clef HEXADECIMALE (voir sur ce site ([Only registered and activated users can see links]) pour en générer une).

Il faut la mettre dans les 4 champs

Clique sur "SAVE SETTINGS"

ETAPE 3 : Faire reconnaitre ton PC portable
Maintenant, sur ton portable, tu fais une recherche WIFI avec l'utilitaire du PC ou l'utilitaire de Windows. Quand il trouve ton réseau, tu vois qu'il fait marqué "SECURISE" ou bien il y'a un cadenas dessiné (Ca veut dire que c'est protégé)

Si tu veux te connecter a ce réseau, Windows te demande la clef wep, tu entre celle que tu as généré dans les parametres du routeur et normalement ca doit fonctionner

;)

Bonne chance et tient moi au courant

PS : Si ca ne fonctionne pas ou que tu n'y arrive pas, réinstalle le CD de Belgacom, il va te demander normalement si tu veux "SECURISER TA CONNEXION WIFI" et te donner une clef WEP lui meme

melissav2004
24/02/2008, 14h45
tu mets un code a ta connection et pas de prob

magidev
24/02/2008, 14h47
Alors, je change : envoye ton mari ;)

Plus constructif:
(mais je connais déjà les desous de l'affaire)
le voisin a utilisé la connection wifi pour télécharger à mort des films.
Le provider en a la trace.
En conclusion, je me demande si on ne peut pas bloquer les autres ordinateurs et donc, n'autoriser que certains ordinateurs.
Chaque ordinateur a une identité personnelle, non??? C'est une vraie question que je pose.
Par ex, chez nous, on a 3 ordinateurs : est-ce le provideur peut identifier les activités internet par ordinateur?
Je suppose que oui car j'ai du prendre une seconde licence pour Norton.

Non, le provider ne peut pas savoir si tu as 1,2,3,4 PC connectés, seul le routeur est identifié comme accédent au réseau via son Adresse IP, mais tu peux voir toi même sur ton routeur qui est connecté, le routeur dispose de son propre journal. La licence de Norton, si c'est celle de belgacom, c'est parce qu'elle ne fonctionne pas sur un autre PC, elle a déja été activée.

Comme on dit en informatique, ton réseau n'est pas découvrable de l'extérieur, on ne peut pas compter les PC de ton réseau rien qu'en faisant un scan, il faut faire un piratage pour ca (c'est pas du plus simple ;) )

magidev
24/02/2008, 14h49
je pense que oui, il s'agit de l'adresse Mac, j'arrive à voir quel ordinateur est connecté sur mon réseau et l'adresse Mac est différente ( j'ai un vieux US Robotics )

C'est vrai, mais c'est pour toi uniquement, ton provider ne sait pas quelle appareil est branché.

L'adresse MAC des appareils réseau (pas que Wifi) est comme le numéro IMEI des GSM, c'est un code défini à l'avance par le constructeur dans l'appareil et qui ne peut etre modifié.

Chaque adresse est unique et non modifiable, en cas d'enquete judiciaire, il sera facile de prouver que tel ou tel matériel se connecte à tel point d'acces par son adresse mac.

martinus
24/02/2008, 17h45
Voilà, j'ai suivi les conseils de MAGIDEV et il est sécurisé
Merci bcp:)
Martine

mariem101
24/02/2008, 17h47
merci pour les explications: je lirai ça ce soir ou demain (j'irai me coucher inculte, mais je promets d'apprendre ;)

martinus
24/02/2008, 18h32
Martine

Enfin j'ai suivi, mon mari l'a fait ,moi :rolleyes: :confused:

badlune
24/02/2008, 19h30
moi suis chez tele2 et mon modem je c pas comment le securise

speed touch 346 AAE

qqun c comment le securise?

magidev
24/02/2008, 22h32
moi suis chez tele2 et mon modem je c pas comment le securise

speed touch 346 AAE

qqun c comment le securise?

Salut,

Le cousin de ma femme est chez télé 2 et chez eux, tout est déja configuré par défaut, tu ne sait pas modifier ton routeur, il est protégé par un mot de passe de télé 2. La clef wep est donnée par Télé2 lui-même tu ne sais pas la changer, donc si tout fonctionne, c'est que c'est sécurisé

Pour en etre sur, il suffit de demander a quelqu'un qui a un PC portable de se connecter a ton réseau, il doit voir un cadenas fermé ou le mot "Securisé" ou "Verrouillé". Dans ce cas, il lui faudra la clef wep pour entrer chez toi

;)

magidev
24/02/2008, 22h37
Martine

De rien c'est normal ;) ca t'évitera de te faire voler des gigas par un voisin ou une personne de passage.

N'empeche que si quelq'un veut surfer gratos sur le net ou faire des trucs malveillants (genre piratage, téléchargement illégaux etc...) il n'a plus qu'a passer en voiture et chercher les réseaux ouverts, beaucoups de personnes ne savent pas le faire, et la plus part des routeurs sont en anglais donc assez compliqués. Ton Wifi emet jusqu'a 30 mètres, voire 100 mètres pour certains nouveaux modèles. Et les murs n'arretent pas beaucoups le passage des ondes

Je trouve que ca devrait être automatiquement sécurisé à l'achat du matériel et libre a l'acheteur de l'ouvrir ou de changer les parametres.

Dans le fond, on n'achete pas une auto sans portière ni serrure...

:carhotline:

badlune
24/02/2008, 23h24
Salut,

Le cousin de ma femme est chez télé 2 et chez eux, tout est déja configuré par défaut, tu ne sait pas modifier ton routeur, il est protégé par un mot de passe de télé 2. La clef wep est donnée par Télé2 lui-même tu ne sais pas la changer, donc si tout fonctionne, c'est que c'est sécurisé

Pour en etre sur, il suffit de demander a quelqu'un qui a un PC portable de se connecter a ton réseau, il doit voir un cadenas fermé ou le mot "Securisé" ou "Verrouillé". Dans ce cas, il lui faudra la clef wep pour entrer chez toi

;)

chez moi et chez ma belle mere qui est chez tele deux que ce sois moi ou mon ami nc directement se connecter aunet sans que aucun mot de passe ne soit demande et chez moi il marque bien reseau non securise

magidev
24/02/2008, 23h48
chez moi et chez ma belle mere qui est chez tele deux que ce sois moi ou mon ami nc directement se connecter aunet sans que aucun mot de passe ne soit demande et chez moi il marque bien reseau non securise

Alors c'est que ce n'est pas le meme routeur, désolé je ne connais pas du tout les configuration des autres routeurs

Par contre si tu arrives a te connecter à la config de ton routeur et qu'il te demmande un mot de passe, c'est probablement

login : tele2
mdp : tele2

Pour accéder à la config en général il suffit de taper l'ip locale du routeur, tu la verra dans l'icone de connexion près de l'horloge de ton PC, le petit ordinateur qui clignote, clique dessus 2 fois puis choisi l'onglet support

Si tu tape cette IP dans ton Internet Explorer, tu devrais savoir rentrer dans le routeur ;)