Voir la version complète : Achat Maison
david13or
21/02/2008, 09h04
Je compte à très court terme acheter une maison.
Quels sont tous vos conseils pour l'achat, comment estimer la valeur du bien, le négocier, bien rédiger un compromis de vente, ....
Ensuite, quelles sont les étapes à faire et quels sont les conseils pour les assurance, chauffage, électricité, eaux, ....
Vu les remboursements que j'estime à +/- 1.000 €*mois sur 25 ans j'ai intérêts à choisir les bonne solutions et trouver des méthodes économique pour vivre, ...
Bref, je suis preneur de tous vos conseils
david13or
21/02/2008, 15h28
personne pour ce sujet ?
la seule chose que je peut te dire c'est que tu doit mettre une clause dans ton compromis :du style "sous acceptation de la banque".
tu peut faire ton compromis chez le notaire c'est plus rassurant et ca te coute pas plus cher.
sinon tes photos son superbes.
a +
- d'abord faire le tour des banques pour voir ce qu'elles sont d'accord de te prêter et voir aussi celle que tu sens le mieux;
- voir avec le notaire les tarifs pour les frais, vente de gré à gré, vente publique...renseigne-toi sur les tarifs des ventes publiques, je pense qu'il est parfois plus intéressant d'offrir un montant plus élevé selon les barèmes des frais qui sont plafonnés, le notaire te renseignera;
- quand tu trouves "la maison", vérifie que le toit est bien droit, que les murs ne sont pas fissurés, qu'il n'y a pas d'humidité dont on ne connaît pas la source, qu'elle est reliée ou non aux égoûts...
- pour le reste, c'est souvent à refaire : les fenêtres, l'électricité, le chauffage...
- quand tu te décides, ne traîne pas : les bonnes maisons partent très vite, voire ne se trouvent même pas à vendre (bouche à oreille); file chez ton notaire chercher un compromis de vente dans lequel tu spécifieras notamment que la vente est conclue sous réserve que la banque te prête le montant de l'achat + éventuellement les frais + éventuellement les travaux...; que tes recherches de financement se limiteront à telle et telle banque de ta région; que l'acompte à verser le sera dans les mains du notaire et qu'au cas où tu ne trouves pas l'argent cet acompte te seras restitué...
Evite d'acheter une maison qui est donnée en location : c'est la crise du logement et les locataires feront tout ce qu'ils peuvent pour ne pas déménager; d'ailleurs le notaire te renseignera à ce sujet car selon le bail (date, enregistré ou non...), tu auras un préavis à leur donner ou bien tu devras assumer toi-même le bail signé par l'ancien propriétaire...
J'ai vu dans le télémoustique de cette semaine un dossier imobilier, tu retrouve les prix pour les différents arrondissement, les taux proposés par les banques, j'ai pas encore lu, mais ça à l'air intéressant.
oups, je pensais que tu avais déjà trouvé ta maison vu ton post précédent..
1/ Avant toute chose, faire fonctionner son cerveau et penser.. l'excitation du moment / coup de coeur c'est pas toujours ce qui vaut le mieux.
2/ Etre attentif aux futurs travaux de la maison ( corniche, toiture, électricité, chauffage, isolation,.. ) et à leur coût possible. Quand tu n'as jamais fait de travaux, difficile d'être en mesure d'estimer leur coût.. d'où l'intérêt de parler autour de toi ou sur un forum comme tu le fais par ex : coût de la pose d'un linteau ( hors coût du linteau ) ex 125 euros.
3/ Voir comment vous aimeriez que la maison soit. Quelles sont ses possibilités d'évolution.. quel prix au besoin tu pourrais la revendre vu ses possibilités, le quartier, etc.
4/ Voir si tu es en mesure de financer des travaux, ou de les faire toi - même, ou choisir quelque chose sans travaux
5/ voir si après tout ça, le prix proposé n'est pas trop cher.
6/ les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
bref la maison vaut - elle son prix, êtes - vous en mesure de la payer sans vous mettre la corde au cou, vous plait - elle ou bof sans plus.
que voulez - vous et que pouvez - vous vous payer..
clause de réserve d'acceptation, pouvoir payer l'acompte, quelques sous pr les travaux, réduction maison modeste, allez sur internet imprimer une offre de prix d'une banque ( tu as des sites de simulations ) et aller voir ta banque et leur demander combien ils seraient d'accord de te donner comme prêt et à quel taux ( dexia est bien classé mais faut négocier pr faire descendre le taux ), prévoir une clause pr que le bien soit libéré à telle date sinon indemnité,..
voilà, c' tout pour aujourd'hui :)
david13or
22/02/2008, 10h59
oups, je pensais que tu avais déjà trouvé ta maison vu ton post précédent..
1/ Avant toute chose, faire fonctionner son cerveau et penser.. l'excitation du moment / coup de coeur c'est pas toujours ce qui vaut le mieux.
--> Visité 2 fois
2/ Etre attentif aux futurs travaux de la maison ( corniche, toiture, électricité, chauffage, isolation,.. ) et à leur coût possible. Quand tu n'as jamais fait de travaux, difficile d'être en mesure d'estimer leur coût.. d'où l'intérêt de parler autour de toi ou sur un forum comme tu le fais par ex : coût de la pose d'un linteau ( hors coût du linteau ) ex 125 euros.
--> vraiment rien à faire, l'homme est dans le milieu et avait tout refaire, mais il a acheté une autre maison avec entrepot et atelier
3/ Voir comment vous aimeriez que la maison soit. Quelles sont ses possibilités d'évolution.. quel prix au besoin tu pourrais la revendre vu ses possibilités, le quartier, etc.
--> je ne sais pas trop, mais logiquement ok
4/ Voir si tu es en mesure de financer des travaux, ou de les faire toi - même, ou choisir quelque chose sans travaux
--> Pas besoin
5/ voir si après tout ça, le prix proposé n'est pas trop cher.
--> 170.000 € pour 4 chambres + 1 bureau + cuisine équipée + sdb neuve avec douche + sdb buandrie avec baignore + garage + cave + salon/living + 100 m² de terrain, elle est aux taux de 6% de gré à gré et je sais avoir les conditions batibow
6/ les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
bref la maison vaut - elle son prix, êtes - vous en mesure de la payer sans vous mettre la corde au cou, vous plait - elle ou bof sans plus.
que voulez - vous et que pouvez - vous vous payer..
clause de réserve d'acceptation, pouvoir payer l'acompte, quelques sous pr les travaux, réduction maison modeste, allez sur internet imprimer une offre de prix d'une banque ( tu as des sites de simulations ) et aller voir ta banque et leur demander combien ils seraient d'accord de te donner comme prêt et à quel taux ( dexia est bien classé mais faut négocier pr faire descendre le taux ), prévoir une clause pr que le bien soit libéré à telle date sinon indemnité,..
--> pas besoin de verser un acompte et dexia offre 5% si 125% et 4.80 si 100%
voilà, c' tout pour aujourd'hui :)
--> Merci
lombacha
22/02/2008, 16h14
Aller voir la maison a differentes heures du jour pour voir l'ensoleillement et aux heures de pointes écouter le bruit. Ne pas avoir peur de marchander de 10 a 20 pourcents du prix( conseil d'un ami agent immobilier)
pour le taux d'emprunt... faites jouer la concurence... les banques ont baissé de plus de 0.5% quand je leur ai dit que j'allais voir ailleurs!
j'ai eu un taux à 4.75% au moment où les taux étaient assez élevés... Fortis faisait 5.18 et Dexia 5.00%
Ne pas oublier d'aller voir chez ING et chez Delta LLoyd, et ensuite jouer un contre l'autre !
Vérifier que la maison ne se trouve pas dans une zone à problèmes (avions, terrains de sport...)
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org