PDA

Voir la version complète : Estimations d'économies avec un potager

david13or
20/02/2008, 09h25
Hello,

A votre avis, quelle peux être l'économie quand on a un petit potager, style 100 ou 200 m² ?

A+

miss982
20/02/2008, 09h30
oulala c pas facile a dire sa! sa dépend de ce que tu compte y cultiver et le nombre. ex: 3 rangées de salades ect au prix des salades actuelles tu ferais deja pas mal d'économies.

le mien et plus petit, je vais planter salade, poireaux, persil, tomate ect .. mais avant tout je voudrais retourner cette terre car ayant enménager y a pas longtemps, les anciens locataire on laissé des gravier en dessous de celle ci ..

avec la beche pas moyen et le motoculteur ( bin j'en ai pas lol ) peu etre a la fourche mais il faudra retirer tout les gravier au tamis! pfff g tellement envie d'un potager mais c du boulot pour retourner cette terre!

david13or
20/02/2008, 09h31
30 cm de terre et ça pousse... mais l'économie pas facile mais ça m'intéresse d'essayer de se faire une idée

je viens de trouver ceci:

L'un des lecteurs de ce blog, Philippe, que je remercie, nous transmet une donnée chiffrée trouvée dans un ancien manuel de jardinage. Un potager de 100 m2 permettrait une économie annuelle de "5000 frs" (env. 760 euros) en 1995, à ce jour l’économie serait facilement de 1.370 €

Un jardin peut représenter un "13ème mois" pour des allocataires du RMI ([Only registered and activated users can see links]), (p 11)

Des "micro-potagers" peuvent procurer jusqu'à 3 dollars de revenu par jour aux familles pauvres ([Only registered and activated users can see links]), selon la FAO ([Only registered and activated users can see links]).

Sur les coûts d'un jardin lire l'étude de l'INRA Sciences sociales "Jardin, jardinage et autoconsommation alimentaire ([Only registered and activated users can see links])"

Cette étude date un peu (Avril 1995) mais on peut supposer que les données ont évoluées de façon drastique.

miss982
20/02/2008, 10h07
et puis je trouve sa plus naturel de cultiver sois meme... 30 cm ok mais le gravier et en dessous de 6 cm de terre lol

gaston
20/02/2008, 11h08
Pour ma part, j'ai un beau jardin : 200m2 à peu près et je dois dire que nous nous sommes reconvertis aux légumes du magasin ! peut-être que nous n'avons pas la main verte, mais nous nous sommes aussi basés sur les résultats d'autres voisins, des jeunes et des vieux, qui consacraient bien plus de temps que nous au jardinage et dont les résultats nous laissaient perplexes !
D'abord pour les salades : quand les limaces ne passent pas, tu peux avoir de belles salades, mais prépare-toi à en manger à chaque repas, car elles sont toutes bonnes au même moment et comme par hasard à ce moment elles seront presque gratuites dans les magasins.
Les choux : jamais réussi... des choux maigrichons envahis par des tonnes de mouchettes, impossibles à nettoyer...
Les carottes : si elles sont trop minces, c'est qu'elles sont semées trop serrées ou dans une terre pas assez sablonneuse. Si elles sont belles, les limaces et autres vermines auront fait la récolte avant toi !
Les mange-tout : faut pas trop attendre avant de les récolter sinon ils auront des fils. C'est une culture qui prend beaucoup de place pour un repas de mange-tout !
Les poireaux : c'est pour l'hiver. Quand ils sont chers au magasin, le sol est gelé et il n'y a pas moyen de les récolter...
En plus, on essaie de cultiver bio, donc les bestioles arrivent; en désespoir de cause on court au magasin chercher ce qu'il faut, on suit les indications mais c'est déjà trop tard, on ne voit pas les résultats et... on remet du produit... finalement peut-être plus que pour les légumes du magasin. Si on compte le travail, les engrais, les semences, les anti-bestioles... on se pose beaucoup de question.
Chez moi le jardin est donc réservé pour ces petites choses que j'aime comme les herbes de provence, le céleri, le cerfeuil, le persil, quelques courges et potirons... et le reste attend pour devenir de la pelouse !

Et tout ça sans compter que si tu pars en vacances, c'est toujours à ce moment que la récolte est bonne ! quand tu reviens, c'est trop tard, et les mauvaises herbes non plus n'ont pas perdu leur temps...

Superfufu
20/02/2008, 11h24
Si tu plantes du cannabis, cela est rentable
Hihihihi

david13or
20/02/2008, 11h39
Oui c'est pas simple, mais je reste convaincu que c'est possible et rentable. De plus les AMAP arrivent en Belgique. Le principe, quand tu as plein de salade hé bien, tu vas leur donner et tu as droit à d'autres légumes ou des bons, ... en bref tu partage ton surplus

gaston
20/02/2008, 11h55
Ce que nous aimons beaucoup au jardin, mais ce n'est pas avec ça qu'on devient riche, ce sont les groseilles ! de belles longues grappes de groseilles rouges ou blanches à profusion ! et des mûres aussi, et de la rhubarbe... ça c'est magnifique ! Par contre le cerisier... de bonnes bigarreau claires qui ne font pas de vilaines tâches sur les vêtements des enfants et qui sont sucrées à souhait... mais il faut les manger entières... car à l'intérieur de chacune se cache un petit vers blanc... qui, si tu traînes un peu pour la cueillette, se fera lui-même manger par les oiseaux très voraces !

jo22
20/02/2008, 12h49
a mon avis que l'on ne fait aucune économie a faire son jardin au contraire cela coute assez cher,quand tu compte le terreaux ,les semences, les repiquages etc mais c'est un beau passe temps ou tu peux prendre l'air et faire un peu d'exercice

david13or
20/02/2008, 13h28
non je ne pense pas vu les prix du commerce, l'expérience de mes grands-parents, .. et ces lectures

L'un des lecteurs de ce blog, Philippe, que je remercie, nous transmet une donnée chiffrée trouvée dans un ancien manuel de jardinage. Un potager de 100 m2 permettrait une économie annuelle de "5000 frs" (env. 760 euros) en 1995, à ce jour l’économie serait facilement de 1.370 €

Un jardin peut représenter un "13ème mois" pour des allocataires du RMI ([Only registered and activated users can see links]), (p 11)

Des "micro-potagers" peuvent procurer jusqu'à 3 dollars de revenu par jour aux familles pauvres ([Only registered and activated users can see links]), selon la FAO ([Only registered and activated users can see links]).

Sur les coûts d'un jardin lire l'étude de l'INRA Sciences sociales "Jardin, jardinage et autoconsommation alimentaire ([Only registered and activated users can see links])"

Cette étude date un peu (Avril 1995) mais on peut supposer que les données ont évoluées de façon drastique.

la reine mère
20/02/2008, 14h28
moi je suis tout a fait d'accord que c'est de belles économies
il faut espacer les semis et repiquage pour ne pas avoir la récolte tout en même temps
il existe un tas d'astuces pour eliminer les parasites sans pesticide
si vous manger des tomates du jardin et bien il n'y a aucune comparaison avec ceux du commerce
un vrai délice
rien que pour le gout cela vaut la peine
vous cueillez frais le matin et manger a midi
un vrai régal
a 100% d'accord pour un potager

miss982
20/02/2008, 14h38
mes parent mettent en conservent qd ils ont bcq d'harricot princessse ect

ataxye
20/02/2008, 15h11
moi j aimerais beaucoup faire un potager mais tout petit jardin :-( snif
Ca serait bien qu'il y aie un peu plus de jardins communautaires dans ma région ...

david13or
20/02/2008, 15h36
tout à fait d'accord pour les jardins de groupes, les AMAP
( [Only registered and activated users can see links] )
Mais vaut mieux 4 salades et 6 navets que rien

nanou1232001
20/02/2008, 15h50
ma maman l'a fait pendant quelques années mais elle a vite ete demotivée. il faut bcp d'heure de travail pour tenir un petit jardin et souvent ca ne paie pas terrible...
ma maman a eu des soucis avec les pommes de terres qui ont toutes pourris une année... les autres années elle a tjs eu des bestioles qui ont fait un festin avant qu'elel n'ai pu gouter quoi que ce soit... en bref elle a passé bcp de temps a cultiver des legumes pour ne pas bcp en beneficier.
financierement elle n'a pas perdu d'argent car elle a quand meme mangé quelques legumes mais elle a du acheter bcp de produits... et surtout passer bcp d'heure a travailler...
elle a fait une pelouse depuis 2 ans... trop degouttée de la culture

SAPOCTE
20/02/2008, 18h36
en sachant que tu bouffe en moyenne 2kg de pesticide par ans, il est bien meilleur de faire un potager, c'est plus économique et meilleur pour ta santé

Saintonge
20/02/2008, 19h28
Mon père commence à nettoyer un nouveau terrain pour en faire un potager et les autres jardiniers l'ont déjà prévenu : les légumes et les fruits sont volés !!!!

car ils ne sont que 4 personnes pour 11 terrains disponibles .....

zbig37
20/02/2008, 20h11
Ce qui me dérange avec les potagers c'est qu'on mange beaucoup de vers:mad: (voir post de Gaston ) et de bestioles .
C'est ça ou bien les pesticides.:die:

DIGITALE
21/02/2008, 00h18
J ai un potager et je ne mange pas de ver ??? c'est quoi cette histoire ??
par contre , je dirais effectivement qu'il y a des années avec et des sans et que si ça peut etre dabord bien pour soi ( le travail de jardinage est tres bon a la santé) plaisant voire gratifiant ( quel plaisir de donner des legumes a ses voisins et amis) c'est parfois aussi démotivant car il ya toujours au moins un truc qui ne va pas ...soit les mulots ,ou les limaces ou le mildiou ... bref, il faut rester zen et ce concentre sur le positif et d'abord faire un potager bien adapté a ses possibilités en terme de temps, de qualité de sol, de luminosité ...
Ce qui coute cher ce sont les graines et les plants . j'ai trouvé la solution pour certaines plantes comme les tomates : je produis mes graines moi même je les revends , ce qui me permet d'en racheter d'autres...
Je me concentre un max sur ce qui marche bien chez moi cad les haricots, les tomates ,les courges et courgettes et les trucs faciles qui poussent tout seul : bettes par exemple, feves , petits pois ...
Pour le celeri, j'ai mis de la liveche qui a l'avantage d'etre perpétuelle.
Pour l'ail, je vais ceuillir de l'ail des ours ( il sort bientôt ...) et j'en fait des pots
Je dis ça mais j'aime bien aussi faire des experiences donc j'essaye chaque année de nouvelles choses ...cette année j'essaye le chrysantheme asiatique qui a l'avantage de semanger et d'etre une belle fleur !
Ce qui est facile aussi : la culture des chicons et des champignons ... en plus c'est amusant on fait ça a la cave et il n'y a pas de bestioles pour nous embêter !
Ce que je ne reussis pas bien ce sont les choux a part les chous de bruxelles . Ils restent minables ... je cherche un moyen pour améliorer ... les brocolis cava bien aussi s'il fait beau. Les navets : facile . les carottes : difficile chez nous mais le voisin en a de magnifiques .Pourquoi ?? mystere ! c'est pas grave on échange ! ça fait partie des joies du jardinage !
J'arrete ici mais il y a tellement a dire ...

lilous
21/02/2008, 00h55
il me manque bien mon potager !!!mais plus le temps de le faire
un regal d avoir ses legumes tous frais , les jeunes haricots , la petite salade , les radis , les tomates le persil ectttt

ps , j ai jamais manger de vers
j aspire le moment ou j aurais le temps de le refaire

Ijo
21/02/2008, 07h41
J'ai planté des legumes dans mon jardin mais je n'ai pas fait de potager..C'était juste dans quelques parties ...Les courgettes et les tomates contre la cloture et les plants de potiron bleu de hongrie dans un massif au milieu du jardin...
J'ai arrêté pour le moment mais rien ne dit que je n'en remettrai pas ..:-)

gaston
21/02/2008, 07h50
Ce qui me dérange avec les potagers c'est qu'on mange beaucoup de vers:mad: (voir post de Gaston ) et de bestioles .
C'est ça ou bien les pesticides.:die:
Hé hé, les vers, je ne les mange pas ! celui qui veut manger mes cerises les mange mais moi, je les laisse pour les oiseaux !
En fait il semble que ce sont les mouches qui se promènent par terre vont déposer alors des larves de vers sur les arbres en fleurs. Les vers se développeraient alors dans le noyau des fruits et lorsqu'il n'y a plus rien à manger dans le noyaux, ils viennent manger le fruit juste quand celui-ci est bon !! donc je ne mange plus mes cerises !

Les chicons c'est vrai que c'est génial : un fermier m'avait donné des racines il y a des années et nous avions fait poussé les chicons dans l'eau et dans la cave; les résultats étaient très bons. et sinon les herbes aromatiques, les courges et potirons et rien de plus...

david13or
21/02/2008, 08h47
Comment on fait poussé des chicons dans l'eau ?

la reine mère
21/02/2008, 09h32
Comment on fait poussé des chicons dans l'eau ?
moi les racines de chicons je les met dans du sable dans le noir a la cave
il sont super bons
première recolte de très beaux chicons
si on les coupe a la base cela repousse mais le chicon est un peu moins beau mais aussi bon

gaston
21/02/2008, 10h43
Nous, on allignait les racines (carottes), bien serrées les unes contre les autres (c'est nécessaire pour avoir de beaux chicons bien serrés) dans des boîtes en plastique style crème glacée de 2 litres ou 2,5 litres. On remplissait d'eau et on les mettait dans le noir dans un endroit quand même un peu ventilé car ça dégage de la chaleur. Et comme dit la Reine Mère, la première récolte donne de beaux chicons et la 2e récolte donne des chicons un peu moins beaux; mais je crois me souvenir qu'il ne fallait pas couper les premiers trop courts si on voulait que ça repousse, mais je ne sais plus...

la reine mère
21/02/2008, 11h00
on peut couper a la base du chicon
moi je les mets dans des bacs curver

Jessinthebox
21/02/2008, 11h04
faire des economies c'est pas automatique avec un potager, surtout si sa surface est consequente .. parce que ça demande du travail et donc tu voudras te faciliter la tache, tu vas investir dans du bon materiel ..qui coute .. de plus les graines reservées 'aux amateurs' ne sont pas les memes que celles des industriels , donc oui tu auras ' meilleur gout' mais encore faut il que ça pousse, que ça resiste aux limaces, souris et autres gentils squatteurs de jardins.. priviliegier les legumes qui se consomment cuits, pour pouvoir faire des conserves et tout coller au congel ( histoire de ne pas avoir des bettes ou des salades qui te sortent par les trous de nez a force d'en manger) ..enfin tout ça depend du sol, de l'exposition du jardin etc .. le seul truc qui reste plus ou moins rentable, c'est le carré d'aromatiques vivaces ou non, et les petits fruits qu'on plante une fois pour des années genre fraises, groseilles, framboises etc..
mettre une plante de liveche qui repoussera tous les ans, evite les celeris, puisque c'est du celeri perpetuel qui parfume avec une feuille autant que 2 branches de celeri traditionnel

j'ai laché l'affaire aussi, trop d'ombre , trop de rongeurs , limaces..etc , resultat des euros de graines et de materiel pour nada ... meme pas vu une branche de persil ou de cerfeuil la derniere année ..je reste avec les vivaces et les fraisiers, pour le reste, direction le marché en saison et achat en ' lots'

ginny
21/02/2008, 14h06
On y met pommes de terre, oignons, échalotes, courgettes, aubergines, potirons, tomates, petits pois, haricots princesses, laitues, choux, de quoi remplir le congélo, pour l'hiver ;)