PDA

Voir la version complète : Protection des hirondelles

DIGITALE
24/01/2008, 18h10
Bonsoir,
Comme vous le savez (ou ne le savez pas!), la protection de l'environnement ,c'est mon cheval de bataille .
Je fais partie notamment d'un groupe qui s'occupe spécialement des Hirondelles de fenêtre ( qui sont en déclin partout). Ce qu'on fait : recensement des nids, sensibilisations, placements de nids artificiels, baguage ...
Vous pouvez nous aider a plusieurs niveaux ! ( non je ne demande pas des sous !)
Tout d'abord , a la bonne période , ce serait gentil de me signaler tous les nids que vous connaissez, ainsi, je vais voir sur place , je fais une photo, je les compte et je fais une fiche.
Encore mieux : devenez " correspondant hirondelles" , c'est a dire faites vous même ce que je viens d'écrire et suivez vos nids année après année
Si vraiment cela vous interesse vous pouvez alors aller encore plus loin integrer notre goupe et participer a toutes ses actions.
Merci de m'avoir lue . tout renseignement complémentaire par MP

bluelise57
24/01/2008, 18h57
Ben, à Liège, c'est simple : c'est zéro ni depuis au moins trente ans.
Les martinets ne comptent pas.

Bali
24/01/2008, 19h06
ok je te contacterai si j'en vois :-)

Nous n'habitons pas tres loin l'une de l'autre alors c'est parfait.

DIGITALE
24/01/2008, 23h11
merci Bali
Et oui Bluelise , Liege est vraiment LA ville des martinets !
Info édifiante : a Bruxelles il ne restait plus que 10 nids . Le groupe a placé des nids artificiels sur des batiments proches et cela remonte doucement : 70 nids en 2007.
En fait, parfois on ne sait pas pourquo ça diminue mais ici c'est tres vraisemblablement le manque de boue nécessaire a la construction des nids.
Par comparaison à namur : 1100 nids

Bali
24/01/2008, 23h18
Aaah bon ?? si peu à Bruxelles ??

Pourtant il y a pas mal de maison avec jardin (Uccle par exemple) ...

ekelmans
26/01/2008, 21h16
Ben moi à Sint-Pieters-Leeuw j'en ai chaque année !!
Le ou les nids sont toujours situés juste sous la corniche mais juste ...au-dessus de la porte d'entrée ou du garage, je vous raconte pas les nettoyages quotidiens mais ne dit-on pas qu'elles portent bonheur:D