PDA

Voir la version complète : Des Logiciels Gratuits - Vive l'OpenSource !

TraderStf
22/11/2007, 08h00
Voici comment vous débarasser des "logiciels" de microsoft.

Passez sur FireFox ([Only registered and activated users can see links]) pour remplacer Internet Explorer.
Passez sur Thunderbird ([Only registered and activated users can see links]) pour remplacer MS OutLook.
Passez sur OpenOffice ([Only registered and activated users can see links]) pour remplacer MS Office.

Ces produits sont gratuits, stables et capables de gérer d'énormes quantités de données, très performants, très fiables.
N'attendez pas le crash !

Les sources (le code des programmeurs) sont publiques, donc garantie de pérénité, de sécurité et protection de votre vie privée.

On appelle cela de l'Open Source ([Only registered and activated users can see links]) voir sur Wikipédia ([Only registered and activated users can see links]).

Tous sont disponibles en plusieurs langues et pour plusieurs systèmes d'exploitation (Mac, Windows, Linux, etc).

Tous ces produits peuvent importer vos données et configurations de vos anciens programmes.

Vraiment, n'hésitez pas !
De plus en plus de pays et administrations imposent à leurs services de travailler avec des produits OpenSource.
Fini le temps des logiciels "bloatware" (~usines à gaz) à des prix exorbitants !

Parlez-en à vos employeurs !

Vive l'OpenSource !

Bonjour Chez Vous...

Autres logiciels gratuits et/ou OpenSource :

Logiciels pour dé-compacter/dé-compresser : 7zip ([Only registered and activated users can see links]) !

Passer sur Gmail.com ([Only registered and activated users can see links]) pour remplacer HotMail. Voici pourquoi sur Wikipédia ([Only registered and activated users can see links]) !

Logiciels AVG Anti-Virus, Anti-Spyware (espions) et Anti-RootKit (autres espions) : AVG ([Only registered and activated users can see links]) (gratuit si usage privé)

Logiciel Traitement d'image (pour remplacer PhotoShop) : Gimp ([Only registered and activated users can see links]) ou [Only registered and activated users can see links] ([Only registered and activated users can see links])

Logiciel FTP (~pour charger des sites internet) : FileZilla ([Only registered and activated users can see links])

Logiciels (UK) Capture d'écran, traitement d'images, etc : FastStone ([Only registered and activated users can see links]) (gratuit si usage privé).

Logiciels pour lire films et audio, faire du streaming, etc, un must sur toutes les plateformes: VLC Media Player ([Only registered and activated users can see links]).
Sans oublier Apple QuickTime ([Only registered and activated users can see links]), le haut de gamme.

Pour d'autres logiciels ou pour des informations complémentaires :
[Only registered and activated users can see links]

Un peu de tout...

david13or
22/11/2007, 09h20
Très bon sujet, je les connais déjà mais bien bien...
Parfois ils sont même meilleur.
Il y a aussi (je sais pas si gratis) Droopix pour remplacer Nero... continuon ce sujet

david13or
22/11/2007, 09h23
Traduction en ligne [Only registered and activated users can see links]

drakulls
22/11/2007, 11h51
d'accord avec vous sauf pour the gimp... il n'arrive clairement pas à la cheville de photoshop...

Sinon, passez sur firefox, de plus la navigation est accélérée...:cool:

david13or
22/11/2007, 11h59
Pour 80% ces personnes c'est suffisant... bon maintenant on parle de gratis et j'essaie de les utiliser au max, mais je pense que bcp savent où aller cherches de copies de logiciels aussi et à cause de ça, les oppen ont du mal à percer

Ijo
22/11/2007, 12h18

C'est ce que j'utilise pour la traduction...
C'est un site que je recommande vivement

Sinon j'utilise déjà Mozilla et openoffice :-)

balcony
22/11/2007, 14h12
Vu mon avatar, vous aurez compris que je suis une grande fervente de Mozilla, je n'arrête pas de le recommander à tout ceux qui ont IE! :D
Sinon, j'ai AVG et open office :)

david13or
22/11/2007, 14h51
Firefox est bien c'est vrai... par contre comment sauvegardé ses marques-pages ?

banu
22/11/2007, 16h38
tu vas dans
marque-pages
organiser les marque-pages
et dans la nouvelle fenêtre, tu vas dans
fichier
exporter

TraderStf
22/11/2007, 17h40
d'accord avec vous sauf pour the gimp... il n'arrive clairement pas à la cheville de photoshop...:

Oui mais il est gratuit et pour la majorité des utilisateurs non-pros, c'est amplement suffisant, certainement même trop !
Sur mac, je conseille GraphicConverter mais c'est un Shareware.

Bourriquet
22/11/2007, 17h48
VLC Media Player ([Only registered and activated users can see links]) pour remplacer Windows Media Player 11 ;).
VLC est capable de lire absolument tout, il n'utilise casiment pas de mémoire vive, il est très discret mais efficace !

VirtualDub ([Only registered and activated users can see links]) est un utilitaire de capture et de traitement vidéo.
Il semble un peu compliqué au départ mais avec un tutorial trouvable sur le net, tout semble directement plus facile ;) C'est un programme de petite taille, qui ne demande pas d'installation mais très complet!

Faites une liste de tous les logiciels dans le premier post, ça peut être intéressant.

TraderStf
22/11/2007, 17h50
VLC, bon sang comment oublier cette merveille...
Je l'ajoute à la liste.
Merci !

TraderStf
22/11/2007, 17h57
Et sur pc, pour remplacer m$ messenger, icq, etc... un multi-protocoles ?
Sur mac... je vais voir.
Pour le téléphone et autres il y a skype.com beaucoup moins cher que tous les fournisseurs téléphoniques... oui vous appelez un numéro de téléphone "normal" (fixe ou gsm) depuis Skype ! pour 1/4 du prix...
Plus d'infos plus tard.

balcony
23/11/2007, 17h07
Pour remplacer windows live messenger, y a pidgin (Windows et Linux) et Adium (pour mac).

cobra5
23/11/2007, 17h14
est ce que openoffice est utilisable sans désinstaller office (original) ?

Edit: c bon je l'ai installé

jojo2803
06/12/2007, 22h39
j'ai installé Firefox, mais n'ai accès à aucun site, ni mes favoris ???

Comment dois je faire

cobra5
07/12/2007, 13h21
clique sur l'onglet marque pages dans une fenêtre firefox, tu va dans "organiser les marques-pages"

une fenêtre s'ouvre, tu va dans "fichier" puis "importer" , tu choisi "depuis Internet explorer" et voila ;)

TraderStf
25/12/2007, 14h31
Pour traiter vos fichiers compressés, zip, rar, etc... Gratuit et performant !

san1981
29/12/2007, 13h27
Bonjour,

Pour ceux qui ont installé Firefox (qui vaut vraiment la peine d'être installé :)), il existe de nombreuses extensions pour améliorer le navigateur, comme par exemple FireFTP qui vous permettra de faire des transferts de fichier par FTP directement dans votre navigateur Firefox; des extensions pour améliorer le visuel de Firefox, pour personnaliser la présentation à votre guise, pour vous divertir etc. Ici vous trouverez les extensions préférées des internautes:

Pour la liste complète des extensions:

Vous pouvez classer les extensions disponibles par catégorie ;)

Toutes les extensions que vous aurez ajoutées, seront visibles dans l'onglet "outils" et parfois même directement sous forme d'icônes dans la barre d'outils...

styx
30/12/2007, 12h54
J'ai besoin d'un logiciel de transfert FTP, est-ce que vous en auriez un en particulier à me conseiller car ça fait longtemps que je n'en ai plus eu besoin et je suis un peu perdue là :(

TraderStf
30/12/2007, 16h37
FTP, c'est filezilla comme indiqué dans le premier message

styx
30/12/2007, 22h16
Je l'avais loupé dsl :o Merci ! ;)

san1981
31/12/2007, 11h37
ou tu peux aussi utiliser l'extension FireFTP si tu travailles avec Firefox, c'est très simple et intuitif :)

draglor
02/01/2008, 22h55
faites un tour sur framasoft c'est un site sur des logiciels libre

1331 logiciel classé par ordre thématique [Only registered and activated users can see links]

P.S: editer le titre du poste s'il vous plait :) "open source" ne veut pas dire gratuit mais que l'on peut accedez au code source sans plus .

Bourriquet
02/01/2008, 23h06
HFS ([Only registered and activated users can see links]) sur [Only registered and activated users can see links] permet d'échanger des fichiers (p2p) très facilement et rapidement. Programme qui ne demande pas d'installation. Un simple glisser du fichier à partager dans la fenêtre du logiciel, un lien s'affiche et vous n'avez plus qu'à le communiquer au receveur.;)
N'oublie pas d'ouvrir les bons port si vous avez un pare feu, sinon ça ne fonctionnera pas ;)