PDA

Voir la version complète : Petit coup de main de la part des forts en tête

biblio
23/10/2007, 23h09
Bon... Voici...

Hagrid a des soucis. Il doit donner à boire à son Hyppogriffe. Or cet animal doit boire 4 litres d'élixir de fleurs de mandragore pas une goutte de moins ou de plus. Hagrid dispose d'un seau d'une contenance de 5 litres et d'une cruche d'une contenance de 3 litres. Comment va-t-il pouvoir donner exactement 4 litres à l'Hyppogriffe?

C'est pour un concours organisé à l'école de mon fils mais à cette heure j'ai le cerveau qui dort

Si par hazard vous vous souvenez de la couleur du sang de la licorne dans Harry Potter cela m'aiderait aussi!

Mille mercis

molecule
23/10/2007, 23h14
il remplit le seau de 5 litres et ensuite verse 3 litres dans la cruche , il restera 2 litres dans le seau, il donne deux litres à hypoggriffe et refait la première opération une deuxième fois et redonne les 2 litres du seau à hypogriffe et il aura donner au total 4 litres mais en deux fois:rolleyes:

béa001
23/10/2007, 23h17
il remplit le seau de 5 litres et ensuite verse 3 litres dans la cruche , il restera 2 litres dans le seau, il donne deux litres à hypoggriffe et refait la première opération une deuxième fois et redonne les 2 litres du seau à hypogriffe et il aura donner au total 4 litres mais en deux fois:rolleyes:

d'accord avec toi
pour le sang de la licorne la couleur est argentée
bonne chance à ton fils

biblio
23/10/2007, 23h19
Merci pour votre aide les filles!!!!

Le fiston a toujours l'art de me demander un coup de main en dernière minute...

molecule
23/10/2007, 23h22
Merci pour votre aide les filles!!!!

Le fiston a toujours l'art de me demander un coup de main en dernière minute...

c'est ça les gosses :D le bonsoir à toi et ta famille :)

nicart
23/10/2007, 23h24
la réponse se trouve également dans "Une journée en enfer" avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson, lorsqu'ils sont au bord d'une fontaine...vous vous souvenez ?

nicart
23/10/2007, 23h27
la voici pour avoir 4l en une fois :

Tu remplis le bidon de 5 l, tu le vides dans celui de 3 litres.
Tu vides celui de 3 litres et tu mets l'eau de ton bidon de 5 litres dans celui de 3 litres.
Tu as alors 2 litres dans le bidon de 3L et rien dans le bidon de 5 litres..
Tu remplis le bidon de 5 litres puis tu rempli ton bidon de 3 litres avec le bidon de 5 litres.
Et tu as 4 litres dans le bidon de 5 litres

biblio
23/10/2007, 23h31
Merci pour le coup de main les forts en tête... Je vais laisser la question subs à l'appréciation du fiston. Ils ont fait original...

"Combien le CDI recevra-t-il de bonnes réponses?"... Reste à voir combien d'élèves ont reçu le formulaire!

Bonne nuit à tous!

nicart
23/10/2007, 23h45
pour le sang de licorne, il est argenté :

[Only registered and activated users can see links]

marie10
24/10/2007, 14h29
autre solution
tu remplis le bidon de 5 litreset tu verses dans celui de 3 litres. tu jettes ce qui restes dans celui de 5 litres
tu verses les 3 litres dans le bidon de 5 litres et tu remplis a nouveau celui de 3 litres
tu transvases le bidon de 3 litres dans celui de 5 => le bidon de 5 litres est rempli et il reste 1 litre dans celui de 3
tu vides le bidon de 5 litres et tu mets le litre dans le bidon de 5 litres
ensuite tu rmplis celui de 3 litres et tu le verses dans celui de 5 litres et les 4 litres sont la!

mariem101
24/10/2007, 14h37
la réponse se trouve également dans "Une journée en enfer" avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson, lorsqu'ils sont au bord d'une fontaine...vous vous souvenez ?
j'allais le dire aussi ;)

mariem101
24/10/2007, 14h39
Pour le fun, en voici une autre:
Vous avez une panne de courant et il fait tout noir.
Vous devez mettre vos chaussettes (vous avez des noires et des blanches qui ne sont pas regroupées par paire).
Combien devez-vous en prendre hors de l'armoire pour être certain d'avoir deux chaussettes assorties?

miss982
24/10/2007, 15h41
Vous devez mettre vos chaussettes (vous avez des noires et des blanches qui ne sont pas regroupées par paire).
Combien devez-vous en prendre hors de l'armoire pour être certain d'avoir deux chaussettes assorties?

je dirais au hassard 4 mais mois j'irais chercher une lampe de poche :D

bbdoc
24/10/2007, 16h23
Combien devez-vous en prendre hors de l'armoire pour être certain d'avoir deux chaussettes assorties?3... Il y en aura forcément deux de la même couleur...