Voir la version complète : Comment faire pour dépenser moins ??
Bonjour tout le monde...
Je cherche à tout pris le moyen des dépenser moins car à la fin du mois c'est toujours dur dur (et ce mois-ci, on n'est qu'à la moitié et c'est déjà plus trop ça)
J'ai du mal à comprendre où je fais des erreurs dans mon budget car on ne se fait quasiment jamais de petits plaisirs (style resto, ciné,...). Je trouve même qu'on dépense moins qu'il y a un an mais plus moyen de s'en sortir (ma mère clame haut et fort que tout a augmenté dans les magasins...et pas nos salaires! elle n'a pas tort mais ça ne m'aide pas LOL)
Donc quels sont vos petits trucs et astuces pour faire des économies?????
MERCI D'AVANCE:carhotline:
Julie D.
17/10/2007, 12h33
Moi aussi ça m'intéresse parce que je vais bientôt me mettre en ménage mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de boulot donc on devra faire attention!!
Le remède miracle m'intéresse aussi :o
Fais tes courses une fois par semaine. Etablis tes menus pour chaque jour et inscris sur une liste ce que tu dois acheter pour les préparer. Tu ajoutes les boissons plus les choses indispensables pour bb et le ménage. Tu t'y tiens qd tu es au magasin. Pour les petites sorties, ici sur le marché de fdc, tu as tjs des membres qui donnent des places. A toi de voir! Si tu gagnes des places, tu peux tjs les proposer à la vente aux fdc pour un prix raisonnable. Si tu les accumules, tu peux un jour te payer un petit resto à 2. Allez! si je trouve un bon plan, je vous le communiquerai!
Au début de mon mariage, on était dans le même cas. Je faisais aussi le système des enveloppes. Une enveloppe par charge à payer. EX: 1 env pour électricité, 1 env pour le tél, 1 env pour les assurances.....Je les remplissais le jour lequel j'avais mon salaire puis je n'y touchais plus jusqu'au moment de payer dans le mois. Pour les assurances, je savais quelles somme allait tomber, donc j'avais divisé ce montant en 12 et c'était une env à remplir chaque mois. Comme ça, qd c'est le moment de payer un gros montant, j'avais qu'à sortir mon env.
C'est loin d'être parfait, mais grâce à cela, on s'en est tjs sorti. Tu vois aussi s'il te reste un petit bonus!
pour nous aussi c dur dur.. et parfois je dois demander un peu d'argent a mes parents que je rembourse ensuite ( mais j'ai honte je l'avoue ) :(
Avant nous prenions le pain a la boulangerie * a 1.90 euros du pain ... mntn je le prend a lidl ou aldi 0.65 centimes ( 1 pain par jour )
*je découpe les offres gratuite dans les magasines ect
*faire les courses la semaines me parait etre une bonne idée, je vais essayer car d'habitude on fait pour le mois mais avec l'ecole ect les armoires se vide vite!
Mon homme est pour le moment en formation forem (aide fumiste) a mont sur marchienne...ici il est sous contrat randstad a du 6.5 euros/ heure... sans frais de déplacements nous fesons 1 plein toute les semaines c vraiment la grosse merdouille mais apres il a un cdd avec l'employeur puis un cdi
je fais mes courses chez aldi et seulemnt 1* par semaine...
qd il y a des promos, j'achète des fringue pr Ethan, une ou deux taille de ce qu'il met actuellement comme ça , je le sens pas trop qd il change de taille.
pr les chaussures idem, j'ai profiter des soldes et d'un magasin qui faisait liquidation et heureusement, pcq depuis le 26/05, on est déjà à la 4è paire (pas le temps de les user, il pousse trop vite :eek: )
pr les bouquins: bibliothèque
on se fait pas d'extra non plus... et je trouve ça dingue en bossant à 2 de devoir regarder à 1 franc mais pas le choix! :(
nastynan
17/10/2007, 13h12
pourquoi ne faites vous pas un carnet budget avec tout ce que vous avez à payer...
cela serait déjà plus clair pour ce que vous devez payer par mois puis ce que vous devez prévoir (assurances...) c'est un vieux système qui a fait ses preuves et qui vous permettra de voir plus clair dans vos dépenses.
les assurances c par domiciliation ( dans notre cas ) mais ce mois ci pour sa formation 2 nouveaux pneus avant, un nouveau démarreur ( pour finir ct le contacteur) que des frais qui nous tombent et parfois ont s'en passerait bien :-)
charliechichi
17/10/2007, 13h20
Chez nous c'est mon homme qui fait les courses ( il travaille à côté d'un supermarché et souvent il fait les courses pendant son heure de table !! ).
J'ai remarqué que depuis que c'était lui qui y va, on dépense moins.
Je lui fais la liste et il achète ce qui est dessus ( bcp de produits de marque de distributeurs qui sont très bons ). En général, un homme craque moins pour l'une ou l'autre bêtise, et il fait ca assez vite. Il ne rentre donc pas avec des choses superflues !
les miens dépenserait pour tout et n'importe quoi lol
Pour les vêtements, je vous conseille oxfam ou d'autres solderies. Ils ont des vêtements super jolis et à tout petit prix pour toute la famille. Il n'y a pas de honte à y aller. C'est fou ce que les gens peuvent donner!
En général, je fais mes courses chez aldi aussi, chez match avec les bons doublés... Je prends tous les bons qui m'intéressent, les produits gratuits aussi.
Le samedi, je passe de temps en temps chez champion ou delhaize pour les produits frais en vente rapide, surtout la viande (en général la moitié du prix) et hop, congélo.
Malgré tout, c'est galère... car beaucoup de frais de médecin et de médocs :o. Mon mari est au chômage (au minimum) et moi, petit salaire...
Je fais du troc avec ma voisine : 1 sac de noix : 6 oeufs; un sac de poires : 6 oeufs... :p
hazielle01
17/10/2007, 13h32
Je suis une pro des fins de mois difficiles...
Voici quelques petites astuces qui m aident bcp
Astuce 1: Le dernier gsm a la mode tu ne convoitera pas ( pourquoi en changer tant que l autre permet de communiquer ) ce conseil est valable pout tout autre objet
Astuce 2: L'abonnement GSM tu eviteras ( une carte vous permet de faire attention et de ne telephoner quand quand il le faut )
Astuce 3: Tes enfants tu gateras au bois tu les conduiras, et y ramasser des feuilles des glands avec lesquels des trésors tu feras ( vos enfants seront bien plus heureux que vous passiez du temps avec eux plutot que de leur acheter des barbies a tout bout de champs)
Astuce 4: Evitez les pieges a la consomations pour haloween n achetez pas d araignées ni de toiles factices privilégiez la nature ne nettoyez pas pendant tout le mois d octobre ( je rigole bien sur ) misez sur votre creativité, imprimez des citrouilles coloriez les bricolez avec vos gosses
Astuce 5: Les magasins autres que l' AL ( magasin bleu ou c est pas cher) tu eviteras. Un pack de 6 bouteilles de soda ne coute que le prix d une bouteille de Fanta ou autre coca.
Astuce 6: En debut de mois le plus possible tu congelera
Astuce 7: Faites des concours pour vous offrir le superflu
Astuce 8: Allez cherchez vos legumes au marché
Astuce 9: Ne faites jamais vos courses en ayant faim on achete plus affamé
Astuce 10: faite un potage avant le repas, ca bloque l estomac, c est excellent pour la santé et ca permet de manger moins de viande
Astuce 11: Soyez créatifs en toutes occasion ( un cadeau bricolé est souvent plus apprécié qu un cadeau acheté tout fait ) exemple : C'est l annif de votre meilleure amie, confectionné un bouquin avec des tas de souvenirs en commun et faites y ajouter des petits textes par votre cercle d amis une sorte d hommage vivant quoi.
Astuce 12: Allez au cpas demander quels sont vos droits, n ayez pas peur de demander les cheques sport ou les acces a la culture pour tous.
Etre dans la precarité devient malheureusement le lot de bcp de personne, c est un etat qui demande bcp d'imagination, de courage et d optimisme mais meme si la vie n est pas tous les jours facile, elle nous apporte tout de même chaque jour un minimum de bonheur ( un passant qui vous sourit, un enfant qui rit, un joli couché de soleil )
Tenter de positiver et de voir l'essentiel.
Sur ce mes ptit fou fauché tout comme moi bonne journée a vous
Amitié du cosmos
Haz
jojoetsteph
17/10/2007, 13h35
Nous perso, on fait les courses 1fois/ par semaine.
Chez Aldi, Renmans pour la viande et delhaize pour le reste.
Je fais un livre ou j'écris les factures à payé avec la somme ecttt...
Et on s'en sors bien...
Je met aussi des sous sur un compte d'épargne tout les mois /50€ et puis avec ça j'achète les affaires pour les enfants vêtements...
Et je trouve qu'on s'en sors très bien...
Pour les sorties bin souvent je gagne des tickets ou alors quand ca ne m'interresse pas je les revend et je fais autre chose avec!
lombacha
17/10/2007, 13h39
Dans certaines grandes surfaces ils cassent les prix sur la viande la veille de la date de péremption, cela va jusque 50%, c'est le moment de remplir le congelateur pour la semaine. Si vous n'habitez pas trop loin d'une brocante cela vaut la peine de s'y rendre regulierement, voir entre autre les vetements, a la maison c'est devenu une habitude si mes filles souhaitent un truc un peu special elles me le disent et souvent je trouve. Le cahier des comptes avec echeances est toujours une bonne solution. Si vous avez deux enfants, meme si vous etes locataire vous avez droit a une reduction du precompte immobilier, ne pas oublier de le demander. Si vous etes malades, allez si possible en consultation chez votre médecin et demandez s'il n'a pas des échantillons, ou alors faire prescrire les génériques.
WAW encore des idées!!!!!!! c'est super :-)
Pour les "enveloppes", je fais déjà ça mais virtuellement (Cad que je verse les sous dont j'aurai besoin sur un compte épargne et je ne les sors qu'au moment de la facture...) J'essaie de mettre de côté un tout petit peu plus que ce dont il n'y a besoin, au cas où...
Pour les courses je fais 1X par semaine, et "grosses courses et réserve viande" une fois par mois chez Colruyt... Je dois avouer que j'ai du mal avec les Aldi, Liddl,... on a parfois de mauvaises surprises niveau gout des aliments je trouve... mais je crois que je devrais prendre le temps de comparer tous les folders qui arrivent à la maison et aller ds le magasin le moins cher
Maximonstre
17/10/2007, 13h44
Ce soir il faut regarder l'émission sur la une, ils vont parler de tous ces magasins Aldi, Lidl...
hazielle01
17/10/2007, 13h58
Perso je trouve l alim super bonne chez Aldi... Par contre je n aime pas les shampoings etc
hazielle 01, tes commentaires en forme de commandemant sont géniaux et surtout d'application, personnellement je n'ai pas ce genre de soucis, mais il fut un temps (lointoin) où c'était le cas et ce que tu dis est vrai
WAW encore des idées!!!!!!! c'est super :-)
Pour les "enveloppes", je fais déjà ça mais virtuellement (Cad que je verse les sous dont j'aurai besoin sur un compte épargne et je ne les sors qu'au moment de la facture...) J'essaie de mettre de côté un tout petit peu plus que ce dont il n'y a besoin, au cas où...
Pour les courses je fais 1X par semaine, et "grosses courses et réserve viande" une fois par mois chez Colruyt... Je dois avouer que j'ai du mal avec les Aldi, Liddl,... on a parfois de mauvaises surprises niveau gout des aliments je trouve... mais je crois que je devrais prendre le temps de comparer tous les folders qui arrivent à la maison et aller ds le magasin le moins cher
pr les trucs basiques c'ets bien: de l'eau reste de l'eau; la confiture et le choco sont très bon; le PQ, essuie tout, mouchoirs en papier sont très bien aussi.
ce que je n'achèete pas chez aldi: produits pr le corps, langes, lessive...
ah oui pr la lessive, j'ai ssuprimé l'adouccisant et franchement, je vois pa sla différence! :eek: je prneds une lessive parfumée (pr le moment omino bianco fraîcheur-je-sais-plus-quoi )
Il n'y a pas de truc miracle, et il faut déjà avoir beaucoup d'argent pour ne pas devoir compter ses sous !
Personnellement, j'essaie de diminuer ce que je mets dans la poubelle et j'essaie de l'évaluer : ex. 3 tranches de pain, une demi mandarine... et donc j'achète moins de ces marchandises.
Ensuite, je surgèle mon pain et j'essaie (ce n'est pas facile car je ne connais pas toujours le nombre de personnes qui vont manger au repas qui est une demi-heure plus tard) de dégeler le nombre de tartines exact. Pareil quand je pèle les pommes de terre : 2 pour papa, 2 pour maman et ainsi de suite ! Lorsque je cuis des pâtes ou du riz, j'arrondis les quantités vers le bas (sauf quand je reçois) et je me dis que si c'est nécessaire on arrondira avec un petit morceau de pain, ou bien on en recuira bien vite ! J'achète la viande au cora, si elle est en réclame, j'en prends pour 2 fois et je surgèle. J'ai remplacé mes frigo et congèl par des modèles économiques et là, je dois dire que j'ai vu une différence notable sur ma facture d'électricité. Enfin je fais la chasse aux gaspis, je ferme les portes, éteins les lumières, ne roule pas des km sans raison...
Quand j'achète, je préfère la bonne qualité : ex je préfère une fine tranche de jambon à l'os à une grosse tranche de jambon bon marché, je vérifie toutes les dates limites et dans ma cave, je veille aussi à ne pas les laisser dépasser... Enfin les tentations comme bonbons, crèmes glacées, kinder bueno et autres, c'est selon la fin du mois. Cela revient bien moins cher de faire un cake maison (et d'ailleurs, c'est bien meilleur). Aussi, les concours, j'essaie de sélectionner ceux dont les gains ne me feront pas trop dépenser : j'élimine donc une semaine en chambre et petit déjeuner, une entrée pour une personne (alors je joue la même sub sur le nom de mon mari pour essayer d'en avoir une par personne)... Et j'essaie de me fixer des objectifs : d'ici 6 mois, je voudrais aller en vacances en Provence et si je me laisse chaque fois tenter (coiffeuse, vêtements...) je n'y arriverai jamais !
Perso, je ne fume pas et bois très peu d'alcool...
Quand je vois ce qu'un couple peut dépenser si les 2 fument...........:eek:
Julie D.
17/10/2007, 15h19
Perso, je ne fume pas et bois très peu d'alcool...
Quand je vois ce qu'un couple peut dépenser si les 2 fument...........:eek:
Oui, quand on calcule c'est vraiment horrible! De l'argent qui part vraiment en fumée!
(Je ne fume pas non plus).
En ce qui nous concerne, on fait nos "grosses" courses une fois par mois chez Colruyt et vers le milieu du mois, on va chez Lidl pour renflouer le frigo et les armoires. Quand les salaires sont versés, je calcule tout ce qu'il y a à payer (loyer, voiture, téléphone, syndicat, électricité, télédis, garderie, épargne mensuelle, etc) et on fait avec ce qu'il reste. Le carnet d'épargne sert à payer les factures annuelles type taxe de circulation, assurance incendie, précompte immobilier, taxe immondices, etc.
On est contents quand nos mois respectifs tombent mais on ne dépense pas à tort et à travers, on se fait des petits plaisirs de temps en temps. Mais évidemment, nous, on ne nous aidera jamais à faire le plein de notre citerne car on se débrouille pour avoir les sous, en travaillant tous les deux à temps plein et en mettant de côté. On se prive aussi, faut pas croire, car les petites sorties coûtent cher aussi, encore heureux que je gagne des lots grâce à FDC car cela nous a déjà rapporté pas mal d'argent (entrées Parcs, cinéma, DVD, micro ondes, gsm, etc) et on a pu aller partout cet été pour juste le prix du diesel et du déplacement.
Mais quand je vois ce qu'on nous annonce comme augmentations en 2008, ça me fait peur dans le sens où j'ai peur de voir arriver ma facture annuelle d'électricité et de commander 500 l de mazout...
anastasiamarea
17/10/2007, 15h25
moi j'avoue les vetement 3/4 viennent de la brocante faut se lever tot mais ca vaut vraiment la peine
le plus gag c'est que l'on me dit souvent oh que c'est beau tu a acheté ca ou ??
pour vous donner une idée des prix cela va de 50 cent a 5 euro je met jamais plus et je trouve souvent des marque genre esprit ,mer du nord ,mexx.....
par contre pas les souliers pour cela je fait le plein une x par an sur le marché en italie dans le sud tout en cuir cela va aussi de 5 a 20 euro les plus chers et c'est du neufs bien sur
anastasiamarea
17/10/2007, 15h29
Astuce 12: Allez au cpas demander quels sont vos droits, n ayez pas peur de demander les cheques sport ou les acces a la culture pour tous.
hazielle cela m'interesse peut tu me dire quelles sont les conditions pour les obtenir ??
moi j'avoue les vetement 3/4 viennent de la brocante faut se lever tot mais ca vaut vraiment la peine
le plus gag c'est que l'on me dit souvent oh que c'est beau tu a acheté ca ou ??
pour vous donner une idée des prix cela va de 50 cent a 5 euro je met jamais plus et je trouve souvent des marque genre esprit ,mer du nord ,mexx.....
par contre pas les souliers pour cela je fait le plein une x par an sur le marché en italie dans le sud tout en cuir cela va aussi de 5 a 20 euro les plus chers et c'est du neufs bien sur
tu trouves tout ça sur la roante du dimanche? :confused:
pfff je devrais y aller + souvent :o samedi, je fais ma première bourse jouet-livre enfant à salzinne
Pareil ici, les fins de mois sont toujours difficiles.
Avant, nous faisions nos courses une fois par mois chez Colruyt, je commandais sur internet et j'allais chercher mes courses le lendemain et je complètais avec lidl.
Maintenant, je vais une fois par mois chez Cora où je prends ma viande (ils ont de belles promo et la viande est bonne), le coca cola car mon mari ne veut que celui-là et tout ce qui est produits d'entretien et d'hygiène pour le reste, je vais chez leader price (que je préfère à lidl et aldi) où je trouve qu'ils ont de bons produits.
Comme on aime bien boire un ti verre de vin en mangeant, on achète des cubis.
Comme je bois bcp d'eau, je prends les bidons de 5L.
J'évite le gaspillage.
Pour le chauffage et bien je préfère mettre un pull ou avoir ma tite couette dans le fauteuil plutot que de déjà chauffer.
Pour les factures, je paie d'abord les plus importantes (loyer, pension alimentaire et électricité).
On ne sort quasiment plus, les derniers ciné que nous avons fait c'était des places gagnées par concours mais on s'octroi juste un resto par mois.
Nous on va une fois par semaine chez Aldi, une fois par mois chez Colruyt, la viande on va chez Auchan car moins chère!
On a un potager, donc, on y met plein de légumes, que je congèle pour l'hiver.
Au début de l'été, j'ai fait plein de pots de confitures (une soixantaine) comme çà on est tranquilles jusqu'à l'été prochain.
Le moindre plaisir, nous économisons pour :rolleyes:
^Pour les vetements, je vais chez St Vincent-de-Paul, on y trouve des vetements de seconde main en état impeccable :)
anastasiamarea
17/10/2007, 15h51
tu trouves tout ça sur la roante du dimanche? :confused:
pfff je devrais y aller + souvent :o samedi, je fais ma première bourse jouet-livre enfant à salzinne
yes suis tous les dimanches sur la brocante on peut faire un tour ensemble une x
yes suis tous les dimanches sur la brocante on peut faire un tour ensemble une x
oui pcq finalement, on y est pas allée boire ce café! :p
bon, ce dimanche c'est rappé: ménach puis diner chez mes parents et celui d'après non plus, dîner ailleurs... :flyer:
petite atuce ... 3 enfants alors je vous dis pas les collations et les boissons ...
alors j'achète des grosses bouteilles et je remplis les petites que je recupère et que je rince .. une fois de temps en temps j'en rachète 6 pour changer !!
collations : je fais des galettes , des madeleines et des cakes maison cela coûte drôlement moins cher !!
vêtements : zeeman !! c'est pas très solide mais , ils changent tellement souvent ... plus résistant et pas trop cher : décathlon !!
mes courses : aldi et lidl (mais lidl devient trop cher donc , je limite . depuis qu'ils font les marques ..)
je fais mes confitures moi même !
et pour les extra : doubles bons a match ! chocolat , lessive ... toujours en promos !
pour les boissons , j'ai acheté l'appareil à soda : il va très bien , c'est bon et pas cher !!
voilà ! merci pour les astuces données cela m'a donné des idées !!
marie
oui zeeman j'y vais de temps en temps il y a parfois des produits pas cher du tout!
Je fais aussi une liste de courses que je remplis dès qu'il me manque quelque chose et j'essaie de m'y tenir.
Je fais aussi une liste de courses que je remplis dès qu'il me manque quelque chose et j'essaie de m'y tenir.
pas tjrs facile sa!! je me laisse trop tenter ou j'acheter de trop pour les enfants:(
Titeflea
17/10/2007, 16h49
rassure toi, on est tous ds le meme cas, chez moi on fait super attention, mais c'est pas tjs simple non plus...
voir aussi la rubrique :)" des bons plans " : il y a pas de petite chose 100% remboursés .. c'est vrai qu'il faut avancé mais on récupère !! cela permet d'acheter des choses qu'en temps normal je n'achèterai pas !!:D
ps : petit cadeau de fin d'années pas cher : tu commandes dans les catalogues , tu gardes le cadeau et tu renvois gratuitement via kiala ou autres et tu paies les frais de gestion (un peu moins de 5 euros)
:-)
pour les cadeaux de noel, j'offre certains gains (dvd ou bd), la famille de mon compagnon est très grande donc ça soulage un peu dans les achats.
hazielle01
17/10/2007, 18h23
hazielle cela m'interesse peut tu me dire quelles sont les conditions pour les obtenir ??
Pour l'acces a la culture pour ""tous"" voir le lien [Only registered and activated users can see links] Attention les octois varient d une commune a l autre sur charleroi il faut absolument etre minimexé par contre a la louviere c est different il y a un acces pour les petits revenus
Pour les cheques sport
Les chèques sport
Tu veux faire du sport … mais parfois c’est trop cher ?
Dès aujourd’hui, avec le CHÈQUE SPORT,
tu peux t’en sortir !
anastasiamarea
17/10/2007, 18h25
Pour les cheques sport
Les chèques sport
Tu veux faire du sport … mais parfois c’est trop cher ?
Dès aujourd’hui, avec le CHÈQUE SPORT,
tu peux t’en sortir !
HIHI ca j'avais compris mais ou s'adresser et quelle sont les conditions pour y avoir droit? ou c'est pour tous le monde ??
hazielle01
17/10/2007, 18h31
Le CHÈQUE SPORT ([Only registered and activated users can see links]èquesport.pdf), mode d’emploi
<H3 class=MsoPlainText style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><STRONG>
hazielle01
17/10/2007, 18h32
on va y arriver
j ai un ptit soucis avec mes messages
hazielle01
17/10/2007, 18h32
Le CHÈQUE SPORT ([Only registered and activated users can see links]èquesport.pdf), mode d’emploi
<H3 class=MsoPlainText style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><STRONG><FONT color=black>
hazielle01
17/10/2007, 18h33
[Only registered and activated users can see links] Bon bein allez voir sur ce lien lol
hazielle01
17/10/2007, 18h34
Quel sport pour ce cheque sport mdrrrrrr... desolée pour ce cafouilli
anastasiamarea
17/10/2007, 19h17
merci ma belle tout ca pour savoir que je suis pas assez pauvre
et donc j'y ai pas droit
Pour l'eau, je vais remplir mes bouteilles à la source de Péruwelz, totalement gratuit, en plus elle est bonne, mes fils ont cette eau pour les bibis :)
Celles et ceux qui habitent la région de Tournai-Ath connaissent peut-être?
melissav2004
17/10/2007, 20h02
je ne suis pas encore ds la vie active puisque je ne paye pas encore d impots ni les courses pour la maison ( j vis tjrs chez ma mere :D )
encore une astuce : souvent chaque commune a une source , une fontaine avec de l eau gratuite et potable
servez vous :D
pour les fruits et legumes fais ton potager toi mm ca te reveindra moins cher et ne gaspille pas ton fric pour des conneries mais de temps en temps pour t amuser ca ne fait pas de mal :D
pour les sms y a moyen d envoyer bcp gratos par rapport a certains sites sur internet
et pour internet prenez le meilleur et moins cher ( belgacom est cher pour ce qu il offre ) => tu feras des economies
ensuite pour le chauffage ma prof me repete tjrs , met un pull et diminue de 2 a 3° on voit la différence sur la facture et aussi sur l environnement
et pour le ménage , y a des recettes de grand mere qui vont mieux que des produits couteux et polluants :D
je regarde tjrs l emission c est du propre sur club rtl voici les astuces [Only registered and activated users can see links]
Marzoth l'a dit mais au Delhaize, carrefour, il y a 50ù sur la viande, poisson, c'est l'occasion de remplir le congélo. Puis, les 10o% remboursés, les bons doubles au match.
la reine mère
17/10/2007, 20h05
moi début d'année je fais l'agenda de mes dépenses assurance ,taxes,electricité........
pour pouvoir prévoir les mois ou ils sont a payer
je note chaque mois chaque virement fait pour pouvoir mieux équilibrer l'agenda de l'année suivante
chaque semaine je prévois mes menus de la semaine avec les folders publicitaires
nous allons a intermarché pour la viande, fromage, charcuterie et légumes
souvent 1 acheté+1 gratuit et je congèle
pour le reste on va au delhaize
je fais ma liste de courses et n'achète rien sur le côté
je note sur une liste ce qui va manquer ainsi on doit pas avoir une armoire qui déporte de provisions
je fais les premiers achats remboursés et cherche des bons gratuits dans les bons plans
pour les livres je vais a la bibliothèque
si je vends quelque chose sur le site je le mets de côté pour pouvoir s'offrir quelque chose qui nous fait envie
ce qu'il faut c'est essayer d'agir avec de la reflexion et pas impulsivement
Kajollyne
17/10/2007, 22h29
Au début de mon mariage, on était dans le même cas. Je faisais aussi le système des enveloppes. Une enveloppe par charge à payer. EX: 1 env pour électricité, 1 env pour le tél, 1 env pour les assurances.....Je les remplissais le jour lequel j'avais mon salaire puis je n'y touchais plus jusqu'au moment de payer dans le mois. Pour les assurances, je savais quelles somme allait tomber, donc j'avais divisé ce montant en 12 et c'était une env à remplir chaque mois. Comme ça, qd c'est le moment de payer un gros montant, j'avais qu'à sortir mon env.
J'ai faiS cela auSSi pendant pluSieurS annéeS , j'ai arrêté à la venue de l'euroS ...
Moi je vais régulièrement dans les boutiques Terre pour l'habillement et deux fois par an je vais faire un tour aux Petits Riens (dernière fois j'ai acheté des Tupperware pour quelques clopinettes). C'est vrai que c'est fou ce que certaines personnes liquident. Je suis souvent habillée en Sarah Pacini, Oska, Mer du Nord... et cela vient soit des boutiques Terre ou des brocantes. On me dit souvent aussi que je suis bien habillée (l'habit ne fait pas le moine!!!) et je me dits souvent si les gens savaient! Les brocantes sont une mine pour les bonnes trouvailles . Ebay c'est pas mal non plus pour des plus gros achats. Je viens recemment d'acheter une garderobe moderne 5 portes avec miroir et spots pour 55 euros. Mon sèche linge a rendu l'âme l'an dernier (attention je ne l'utilise que quand il pleut sinon le linge sèche dehors). J'ai eu un Whirlpool seulement agé de 2 ans parceque les gens demenageaient et avait besoin d'un modèle à condensation pour 90 euros.
Ebay c'est pas mal..C'est sûr qu'il vaut tomber sur l "affaire"...J'ai ainsi acheté un table de jardin( modèle d'exposition) d'un magasin qui liquidait ...Elle nous a couté 20 euros alors que mes beaux-parents avaient acheté la même chez Goldie ( pour ceux qui connaissent) à 250 euros..
Sinon l'idée de faire les menus à l'avance c'est pas mal..J'ai decouvert ça lors de la convalescence de mon cop ,cela permet de s'y retrouver et de ne pas acheter n'importe quoi dans le supermarché lorsque l'on ne sait pas trop que faire...
stephie13
18/10/2007, 10h36
Pour nous pareil avec 3 enfants il faut prévoir
1. Nous avons 2 comptes courants comme ca je ne fais pas d'enveloppe mais en début de mois je mets le loyer, ... et 1/12 des grosses factures sur le 2ème compte qui ne sert que pour les factures je vois donc sur le premier ce qu'il me reste pour finir le mois
2. Le fait d'avoir 2 comptes me permet de faire 2x les 100% remboursé. si certains se disent que ca ne vaut pas le coup, en 2005 nous avons mis dans une tirelire que l'on ne sait pas ouvrir le montant de tout ce que nous avons eu gratuits via bons 100% rbser double bon à match et après un an Surpriseeeeeeeeeeee 1080 €
3 . Durant les soldes de janvier je regarde déjà pour les cadeaux de noel pour l'année suivante coffret champoing, ... à -75 % les derniers jours
4 Pour les extras, les concours c'est parfait
5. La brocante je ne fait pas qu'y acheter, j'essaye aussi d'aller vendre 4x par ans
6. Pour les frontaliers, l'eau, le coca ... moins cher à Auchan
Merci a tous pour ces petits conseils... ca fait du bien de se rendre compte qu'on est pas seuls dans cette situation!
Bien sûr,je me dis chaque jour qu'il y a des gens dans des situations bien plus difficiles que la nôtre...et que finalement l'argent ce n'est que de l'argent et ce n'est pas cela qui nous rendra heureux!
mais ces conseils m'aident bien (même si il y a déjà plein de choses que je fais déjà) et j'espère auront aidés d'autres FDC...
la reine mère
18/10/2007, 14h23
c'est avec les idées de chacun que l'on arrivera a un résultat
c'est vrai qu'en lisant tous les posts , on en tire des idées pour améliorer notre ordinaire
cela serait bien d'avoir des liens pour nos droits et l'aide quand c'est nécessaire
Toutouille_11
18/10/2007, 16h42
je fais mes courses une fois par semaine et j'achètes la viande en promo à makro en quantité ainsi que le café Aro car moins chère que aldi j'ai aussi acheté une soda club(en Allemagne moins chere qu'ici) pour boisson et eau pétillante, economie d'eau en remplissant un sceau car avant que l'eau ne soit chaude il y a beaucoup d'eau qui coule je la mets dans un sceau et je m'en sert pour les plantes ou une chasse de wc j'ai des aussi des cables avec ampoules alogène sur transfo plus économique ma voisine me dit qu il faut faire le pain moi même j'ai déjà fait mais plus pour le moment je prends des pistolet aldi 10 pour 99cent et dire que tout augmente encore le lait écremé est passé de 49cents à 59 en une semaine cela fait 4 francs qui accumulés aux autres ect.... mes courses me coute beaucoup plus chère en achetant rien de plus trop dégeu!De plus avant je mettais 125 euros pour les grosses dépenses(assurances,taxes...)maintenant cela devient dure d'épargner.Je fais aussi des économies assurances voiture je demande des devis partout et je vais aux moins chère ici je gagne 70 euros par an chez touring par rapport à partners mais il ne faut pas hésiter à faire des devis car d'une voiture à l'autre cela change ma maman gagne 300 euros pour toutes ses assurance (incendie,familial,voiture) chez partners avant elle était chez fortis
Je fais mon pain moi-même la plupart du temps..J'ai une machine à pain mais j'ai trouvé sur le net une recette de pain fait à la main et sans petrissage..
C'est devenue ma recette favorite
la reine mère
18/10/2007, 17h39
Je fais mon pain moi-même la plupart du temps..J'ai une machine à pain mais j'ai trouvé sur le net une recette de pain fait à la main et sans petrissage..
si tu pouvais la donner cela m'interesse très fort
merci
comette06
18/10/2007, 18h51
merci
Moi aussi ça m'interesserais :)
hazielle01
18/10/2007, 19h41
Merci a tous pour ces petits conseils... ca fait du bien de se rendre compte qu'on est pas seuls dans cette situation!
Bien sûr,je me dis chaque jour qu'il y a des gens dans des situations bien plus difficiles que la nôtre...et que finalement l'argent ce n'est que de l'argent et ce n'est pas cela qui nous rendra heureux!
mais ces conseils m'aident bien (même si il y a déjà plein de choses que je fais déjà) et j'espère auront aidés d'autres FDC...
Moi je trouve cela deplorable de devoir regarder au moindre centime pour nourrir ses gosses de façon correcte et cela en 2007 dans un pays de droit:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad: ...
Jessinthebox
18/10/2007, 19h47
- colruyt pour les provisions non perissables et pour la viande ( privilegier le 5+1 gratuit)
- pas de conserves ni produits prepares => cuisine maison pour tout
- moins de patisseries degueu si on la fait soi meme, on sait ce qu'on mange et ça dure plus longtemps ( 1 frangipane au ptit dej .. contre 1 cake maison pour la semaine, le gain est vite fait)
- remplir le congel de produits de saison selon les 'lots ' du marché pour les legumes et les promos pour le reste
- refaire de la soupe, si elle est aussi epaisse que celle de mon arriere grand mere, c'est un repas complet, et ça coute quasiment rien
- se fringuer /se chausser en soldes ou profiter des codes 3suisses par ex pour ramener la qualité a un prix abordable
- pour tout ce qui peut attendre => meme combat, attendre les soldes
- vivre sous couette dans le salon, histoire de chauffer le moins possible
- sortir dans les bois promener le chien, ça creve autant qu'une soiree en boite mais c'est archement moins cher
- grouper les deplacements pour minimiser la conso de carburant
- faire son pain ..
et puis surtout, surtout, s'autoriser a se faire plaisir de temps en temps, parce que plus on se sent frustré, plus on a envie de depenser pour compenser
et gagner ses loisirs autant que faire se peut bien sur
y'a pas de remede miracle malheureusement, tout le monde a plus ou moins les memes pistes pour depenser moins :rolleyes:
moi aussi je veux bien, j'achète de la farine tout faite ou il suffit de rajouter de l'eau mais c'est pas top top).
merci
[Only registered and activated users can see links]
Elle se trouve ici ( avec les photos) mais pour ma part je n'utilise que de la farine blanche...
comette06
18/10/2007, 22h02
Elle se trouve ici ( avec les photos) mais pour ma part je n'utilise que de la farine blanche...
Super merci beaucoup !!!!!
c'est vrai que ça donne envie de foncer à la cuisine pour le faire, ça a l'air facile et trop bon, merci pour la recette!
Sans être dans la précarité, nous faisons aussi attention. Mon mari fait un budget annuel et toutes les charges fixes sont divisées en 12 sauf les plus petites, ça il s'arrange, il est comptable!) pour que tous les mois soient plus ou moins les mêmes. Comme je n'ai pas de revenu, il me verse mon salaire tous les mois et je me débrouille très bien. Aldi et Lidl pour la base (il faut goûter, je trouve que leurs produits sont meilleur que les produits blancs d'ailleurs) colruyts pour la lessive et les gros postes (on peut cumuler les bons colryut et le bons fournisseurs pour le même produit) et le reste un peu partout selon les promos. J'essaie aussi de faire mes menus à l'avance et parfois, je m'oblige à utiliser ce qu'il reste au congélo sans faire de courses (ça évite de stocker trop longtemps et ça fait une semaine de gagnée).
Je vais aussi sur les brocantes. C'est super interessant pour les vêtements de bébé et maintenant que ma fille approche des 9 ans je retrouve pas mal de belles choses. Par ex la dernière fois: un anorak juste pour la saison, une veste en jean, un pantalon et un t-shirt longues manches pour 8 euros(les 3 derniers sont pour le printemps). Je lui ai aussi trouvé la voiture Polly Pocket qu'elle voulait pour 5 euros avec des personnages. Niveau cuisine, c'est vrai que faire soi-même coute moins cher. J'ai un petit potager et il fait dénicher les recettes pas chères.
Allez, courage à tous et bons gains, ça sera déjà ça de pris:D
Jessinthebox
19/10/2007, 08h08
essayer de trouver des moyens de depenser moins pour la meme chose n'est pas forcement se plaindre d'avoir du mal a nouer les deux bouts ..ça s'appelle de la gestion intelligente de ses avoirs, sans pour autant tomber dans la radinerie ou dans les produits dangereux pour la santé de tout le monde ..et apres un petit temps, ça devient un mode de vie tout aussi naturel que celui qui achete tout dans la meme grande surface et qui y perd ses culottes..
à ajouter dans ma liste de ' trucs' : feuilleter les promos et comparer, ne pas hesiter de changer de magasin en fonction du prix ..ça vaut parfois le coup de 'perdre' un peu d'essence si on n'habite pas trop loin d'une frontiere...
quelques ex : il y'a une difference de 30% entre cora et carrefour sur une bete cartouche d'imprimante , un DVD prend quelques euros pour faire la route entre un mediamarkt et un carrefour , une revue specialisée prend 4 euros en passant la frontiere, les livres meme combat, pareil pour les produits de base ou la TVA est moins chere en France etc etc etc
Moi je trouve cela deplorable de devoir regarder au moindre centime pour nourrir ses gosses de façon correcte et cela en 2007 dans un pays de droit:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad: ...
Et oui...
Et encore... je crois que n'ai pas trop à me plaindre, il y a des personnes dans des situations beaucoup plus difficiles... mais je trouve dingue qu'avec nos deux salaires (pas mirobolants évidemment...mais deux salaires quand même) on doive tout compter au centime près et qu'on arrive tout juste à la fin du mois!
Donc voici en vrac les idées que je compte (essayer de) mettre en pratique :
MAISON
- diminuer facture de l'abonnement internet... on ne télécharge jamais de films ni de musique, on n'a donc pas besoin d'auto de Go de téléchargement...donc même si éventuellement on reste chez Belgacom, on va prendre le plus "light"
- chauffage : le thermostat n'est déjà pas bien haut... donc on va rester comme ça...
- électricité : lampes économiques, ne jamais laisser appareils en veille,... c'est déjà chose faite
- lessives : je ne fais jamais une lessive tant que je n'ai pas assez de vêtements à nettoyer pour que la machine soit complète (et tant pis ce que j'ai envie de mettre est sale...ça attendra).
- assurance auto : on va voir si ya pas une compagnie moins chère
- comptes en général : je faisais déjà un cahier de comptes où je note toutes les entrées et sorties... en début de mois, j'enlève déjà de nos salaires toutes les dépenses du mois prévues (loyer, auto, assurance,eau,...) mais l'idée des "enveloppes virtuelles", je ne le faisais que pour l'assurance auto...je crois que je vais élargir à toutes les dépenses (trimestrielles ou annuelles)
COURSES
- je continue le Colruyt une fois par mois pour les réserves (boites de conserves,PQ,pates), la viande pour le mois (bien que j'alternerais bien avec Rennmans ou Cora avec les pack...mais mon congélateur n'est pas énooooooorme donc :-/ ), les marques (lessive,...) et surtout les sacs de légumes congelés!!!!
- par contre pour les courses de la semaine (produits frais,...), je vais me mettre à comparer les folders (plutot que de ne rester QUE sur le Delhaize)! Je n'avais jamais fait attention aux "doubles bons" chez Match, ca a l'air supra interessant (de plus j'ai quasi toutes les grandes surfaces vraiment à proximité,ça ne change donc pas grand chose pour moi)
- Quand bébé sera là : pour les couches culottes : comparer aussi les folders...il parait que chez Makro, elles sont parfois à prix SUPER!
PETITS PLAISIRS
- Merci FDC... D'ailleurs on va au ciné ce soir (place gagnées évidemment lol)
- Merci Maman et Papa aussi qui nous invitent parfois au resto :-)
- Merci aux amis qui viennent à la maison pour faire une soirée "jeux de société" plutôt que d'aller boire un verre ou sortir
pour le moment c'est tout ce que je vois... LOL
la reine mère
19/10/2007, 10h04
merci je vais essayer
en plus j'ai mis ton site dans mes favoris je vais étudier cela de plus près
hazielle01
19/10/2007, 10h55
merci je vais essayer
en plus j'ai mis ton site dans mes favoris je vais étudier cela de plus près
cela ne revient il pas plus cher en gaz ou electricité???
la reine mère
19/10/2007, 10h59
cela ne revient il pas plus cher en gaz ou electricité???
je ne ccrois pas
mais cela vaut peut-être la peine de faire le calcul
hazielle01
19/10/2007, 11h02
bein je ne sais pas comment calculer cela mais quand on voit le prix du gaz...
stephie13
19/10/2007, 11h27
MAISON
- diminuer facture de l'abonnement internet... on ne télécharge jamais de films ni de musique, on n'a donc pas besoin d'auto de Go de téléchargement...donc même si éventuellement on reste chez Belgacom, on va prendre le plus "light"
Parfois du peu avoir le prix du light pour le go durant un an (student) ou si tu t'engages à nouveau pour un an il y a des réductions possibles 10 ou 20 € 1x cela dépend des mois. Mais lors des fêtes il y a souvent des offres
COURSES
- je continue le Colruyt une fois par mois pour les réserves (boites de conserves,PQ,pates), la viande pour le mois (bien que j'alternerais bien avec Rennmans ou Cora avec les pack...mais mon congélateur n'est pas énooooooorme donc :-/ ),il faut en gagner un concours à carrefour pour le moment les marques (lessive,...) et surtout les sacs de légumes congelés!!!!
- par contre pour les courses de la semaine (produits frais,...), je vais me mettre à comparer les folders (plutot que de ne rester QUE sur le Delhaize)! Je n'avais jamais fait attention aux "doubles bons" chez Match, ca a l'air supra interessant j'y suis allée cette semaine valeur des achats 105€ après les bons, total à payer 55 € (de plus j'ai quasi toutes les grandes surfaces vraiment à proximité,ça ne change donc pas grand chose pour moi)
- Quand bébé sera là : pour les couches culottes : comparer aussi les folders...il parait que chez Makro, elles sont parfois à prix SUPER!
Je ne sais pas si tu habites près de la France ?? Mais si c'est le cas quand tu es enceinte tu peux obtenir un "colis avec des bons et des echantillons"
Lorsque j'étais enceinte, j'y suis allée 5 fois car on ne m'a jamais demandé de preuve.
Recemment il y avait une promo sur les pampers 1 acheté le 2ème à 1/2 prix Mais arrondi en fait c'était 22€ le pack et 30 € pour 2 Moi j'avais donc mes bons de réductions recu dans le colis 3€ à l'achat d'un pack Résultat 24€ pour 2 pack de Pampers j'ai donc investi dans 6 pack
Idem pour les lingettes 12 + 6 gratuites donc 30 € pour 18 paquets -5x1€de bon 25€ pour des lingettes pampers
De plus dans le premier mois de bébé si tu donnes un acte de naissance, tu recois un bon de 8 € pour tout le magasin sauf alimentaire
PETITS PLAISIRS
- Merci FDC... D'ailleurs on va au ciné ce soir (place gagnées évidemment lol)
- Merci Maman et Papa aussi qui nous invitent parfois au resto :-)
- Merci aux amis qui viennent à la maison pour faire une soirée "jeux de société" plutôt que d'aller boire un verre ou sortir
pour le moment c'est tout ce que je vois... LOL[/quote]
Salut,
Je viens un peu tard pour participer à ce post... mais le sujet m'intéressait, donc je vous ai lu et... j'y reste !
J'ai pas mal d'années de mariage derrière moi, j'ai 3 enfants. Je ne travaille pas et n'ai aucun revenu.
Depuis toujours, j'ai regardé à ce que je dépensais, mais là je suis devenue de plus en plus économe et depuis à peu près un an, je fais de plus en plus les produits remboursés et ensuite, je me suis mise aussi aux satisfaits ou remboursés.
C'est vrai qu'il faut avancer l'argent mais si on les fait régulièrement, on reçoit les remboursements aussi de manière régulière (même si c'est souvent 6 à 8 semaines après).
Pour les autres courses, je préfère le Colruyt et je fais de temps en temps des téléphones rouges : si on achète chez Colruyt et si on voit l'article moins cher ailleurs et qu'on leur signale, ils remboursent la différence et nous dédommagent d'1,25 euros pour nos frais de téléphone ou autre. Inscrivez-vous pour recevoir leurs bons de réduction, c'est vrai qu'ils sont cumulables avec les bons des fournisseurs :), cela vaut parfois la peine).
La plupart de ce que j'achète (qui n'est pas remboursé) sont des produits des marques de grandes surfaces (ce qu'on appelait les "produits blancs" auparavant).
Naturellement, il faut toujours goûter une première fois pour savoir si le produit est valable, s'il nous plaît,...
Au Lidl, je surveille leurs promotions, ils ne sont pas chers et en plus, certains articles sont parfois en promo !
Pour les quelques articles de marque commerciale que j'achète, je collectionne les bons de réductions et depuis peu, je profite aussi des périodes doubles-bons Match.
Inscrivez-vous sur le site des magasins Champion si vous en avez un près de chez vous : tous les quinze jours, vous pouvez imprimer des bons de réduction valables sur certains rayons, sans précision d'articles (potages, surgelés, charcuterie-fromage, traiteur, fruits-légumes, eaux, chocolats,...). A ce moment-là, j'achète leur promo du rayon et/ou des articles "produits blancs" et j'ai en plus la réduction du bon :)). Souvent 1 euros/5 euros d'achat ou 1,50 euros/7,5 euros d'achat.
Je compare les folders et fais plusieurs magasins pour n'acheter que les promos intéressantes dans chacun. Idem pour la charcuterie, la viande, les fruits et les légumes. Quoique pour les légumes, j'achète la plupart du temps sur le marché où j'ai trouvé un légumier pas cher !
J'aime toujours prendre le temps de comparer avant d'acheter, on fait ainsi souvent des économies.
Mais, malheureusement, cela prend parfois beaucoup de temps ! Comme de lire ce message, par exemple. Pfff !!! :o
La période des soldes est très bien pour les vêtements, chaussures, électro, hifi, meubles,... mais il y a parfois des rabais intéressants hors soldes également et avec fdc on en est parfois renseigné. :)
Autrement, pas cher pour les vêtements neufs : sur le marché, Zeeman, Wibra, Trafic. Naturellement, aucun vêtement de marque...
Pour Trafic, les offres folders sont parfois plus chères que certains articles proposés dans le rayon normal... n'hésitez pas à regarder ailleurs que sur les têtes de ban...
Pour les chaussures, de préférence durant les soldes, je vais chez ShoeDiscount, parfois chez Brantano : qualité (je crois) et prix plus élevé.
Pour le maquillage, l'eau de toilette,... Yves Rocher propose très souvent à ses clientes des réductions de 50 %. Si on prend la peine d'aller dans les boutiques, pas de frais de port et carte de fidélité avec promo tous les mois et cadeaux réguliers... (bon à savoir).
Pour les vrais parfums, je vais chez Planet Parfum (20 % toute l'année, je crois) et j'utilise des bons de 5 euros par 25 euros d'achat que j'obtiens en utilisant ma carte Visa de temps à autre (1 euros/ paiement Visa de minimum 25 euros => après 5 paiements, on reçoit un chèque de 5 euros).
Je peux d'ailleurs vous parrainer au système Visa si votre carte Visa est gérée par BCC (Bank Card Company).
Pour les cadeaux, moi aussi lorsque je vois de temps à autre des articles soldés qui pourraient servir de cadeau... je les achète plic-ploc au cours de l'année, je les mets en réserve, attendant le moment venu... Je ne participe pas à des concours ou que très rarement et je ne gagne pas... donc... :( pas de cadeaux de ce côté...
Pour les assurances, n'hésitez pas à demander plusieurs devis..., pour moi, contrairement à Toutouille, j'ai quitté Touring pour Partners...
Donc Toutouille est dans le bon, demandez des devis parce qu'une situation n'est pas une autre et que les tarifs demandés varient très fort selon plusieurs critères personnels...
Pour le chauffage, pareil que d'autres, on n'a jamais mis le thermostat très haut et je mets un vêtement plus chaud et des chaussettes... Pas de chauffage dans les chambres sauf quand on y étudie, ni dans le couloir, la buanderie,... Je ne chauffe pratiquement que la cuisine, le living et le bureau. Je fais jouer les enfants de préférence au rez ainsi, pas besoin de chauffer des chambres inutilement. Pour la salle de bains, on a un petit chauffage d'appoint et on essaye de grouper les douches pour chauffer la salle de bains le moins longtemps possible.
Pour le carburant, on compare le prix sur carbu.be et hop encore des cents de moins... Et pour ceux qui ont la carte Cash-Cora encore des bénéfices, surtout les mardis, jeudis et samedis et aussi lorsqu'ils offrent un bon de 2,50 euros/40 euros d'achats carburants...
Mais aussi, j'évite les déplacements inutiles et je groupe le même jour les divers déplacements en faisant une boucle par tous les endroits où je dois aller... Je pars longtemps le même jour mais je fais beaucoup moins de kilomètres et au bout du compte, je perds moins de temps que de faire des aller-retours.
Pour le mazout de chauffage, pareil : 4 ou 5 coups de fils à différents livreurs de mazout et on commande au moins cher du moment (qui est souvent le même ;)).
Pour les GSM, le téléphone, Internet... il faut aussi comparer selon notre utilisation. Moi aussi pour les GSM, on a préféré le prepaid sans abonnement et on n'utilise pas le GSM à tout bout de champs pour rien. Que quand c'est nécessaire... Pour les communications, lorsqu'on est à la maison : gratuit après 17 heures et le W-E pour les fixes, 1 cent la minute avec Voipcheap 24 h/24, gratuit d'ordi à ordi avec Skype mais il y a d'autres sites aussi bien. Je ne fais pratiquement pas d'SMS mais là aussi avec Internet, il y a pas cher ou gratuit.
Bref, quand on compare, on peut arriver à dépenser beaucoup moins mais cela prend du temps...
Et c'est bien mon problème...
Surtout qu'en plus, je surfe pour encore trouver des bons plans, des offres intéressantes,... :D
Grâce à toutes ces petites astuces, je n'ai pas de fin de mois difficile mais je déprime parfois pour le temps que je passe à chercher toutes ces petites économies : "Le temps, c'est de l'argent"
Eh bien OUI, pour moi, c'est le cas !!!
Beaucoup de membres ont donné pas mal d'astuces que je pratique déjà.
Mais il est bon de se les rappeler et de voir qu'on n'est pas les seuls dans la recherche à "dépenser moins"
C'est un chouette idée d'avoir mis ce poste... Merci à tous.
Encore deux petits trucs :
1. les BANQUES : si vous avez une banque Argenta pas trop loin : TOUT Y EST GRATUIT... (sauf si vous voulez vos extraits de compte à domicile) et les intérêts n'y sont pas trop mal. Ils ont aussi des comptes Internet intéressants et pas besoin de se déplacer sauf pour les documents trop importants à signer. Autrement, je suis aussi chez ING et je ne paie que 20 euros par an pour tout (compte vert = Carte mister-cash et home-banking (internet) compris mais je prends mes extraits à leur machine à l'agence). J'annule toujours les petites assurances qu'ils mettent sur les comptes en banque (genre double solde si décès dans certaines conditions... :rolleyes:). Environ 2,5 euros par an par compte.
2. pour le 2e truc, il faut avoir de l'argent devant soi : j'ai toujours évité de faire des crédits, achats à tempérament,... (sauf s'ils sont gratuits ;)). Et là rien que sur les intérêts que l'on ne paye pas, eh bien, on est gagnant ! Evidemment, la maison est en crédit hypothécaire !
Il y a probablement encore à dire mais je n'ai plus d'idées pour l'instant et je commence à manquer de temps. :jocenbsp:... Vous aussi probablement, si vous avez tenu jusqu'au bout :D.
Vous n'en avez pas encore marre ?
:carhotline: dernière pensée pour l'instant :
Tout prochainement, mon objectif sera de trouver l'électricité moins chère... pas facile non plus de comparer !!! Pfff !!!
Pour l'instant, je suis chez essent. Au début de la libéralisation, c'est ce que les programmes de comparaison conseillaient dans ma situation... mais cela a peut-être changé depuis lors !
De toutes façons, depuis longtemps déjà, on essaye d'économiser des watts par-ci, des kilowatts par-là : courant bi-horaire : lessive, lave-vaisselle la nuit et le week-end... Eclairage intérieur quand c'est nécessaire, pas d'éclairage extérieur si on n'y est pas, éviter les veilleuses, les écrans et les ordis allumés inutilement..., l'imprimante est éteinte sauf quand je dois l'utiliser, dégivrer régulièrement frigos, congélateurs,... Pour la musique, préférer une radio à une télé, lampes économiques là où on éclaire longtemps... et j'en passe...
:fou_crashkiki: Ca va, j'arrête... à plus tard :o
Félicitations, à ceux qui ont lu l'entièreté de mon message... :eek:
Hip hip hip hourra, pour ceux-là... :)
J'ai peut-être le record du plus long message ?
un bête petit truc: moi qui suis frileuse, j'utilise une bouillotte quand il fait froid c'est super agréable et ça réchauffe très fort!
Kristal_be
19/11/2007, 14h41
Aller voir du côté de chez Dommel.be pour votre connexion internet. Par rapport à Belgacom ADSL : moins cher, plus belle offre, même qualité de la connexion. ;)
Perso, j'ai le télé2 all in depuis environ 1 an 1/2... Je ne sais pas s'il y a mieux pour l'instant pour combiner téléphonie fixe et internet ADSL.
DIGITALE
19/11/2007, 17h04
MESDAMES,
je ne peux que vous conseiller d'aller vous inscrire sur le site de radins.com : une mine de conseils pour dépenser moins;
Quant à moi, mes meilleurs plans tant par économie que par écologie : brocante , ebay ,yez pour tout ce qui peut s'acheter d'occas c'est a dire, vetements,meubles,livres,jouets ...
Chaque fois que je dois acheter qqch je me demande si je peux le trouver d'occas ou pas. de m^me, les vetements qu'on ne met plus sont donnés ou revendus si tres bon etat,idem pour les jouets, les livres, tout le brol qu'on accumule...
Je fais aussi des brcantes ( vente)de temps en temps, c'est fou ce que les gens achetent surtout les collectionneurs : gardez bien vos kinder, jouets quick et macdo, les cartes postales ...tout se vend
pour le poste nettoyage: le blog de raffa ( voir google) est une mine pour tout nettoyer pas cher avec des produits a fabriquer soi meme a base de vinaigre , bicarbonate et savon en paillette..en plus c'est gai
Moi non plus je n'utilise plus d'adoucissant, ma fille etant sujette aux allergies , j'avais arreté d'en utiliser et je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de différence !
Un bête truc : z'avez déjà vu le prix du gel douche par rapport a une brique de savon ? TER MI NE chez moi, j'ai trouvé de délicieux savons au marché de noel de namur ( c'est pour bientôt) qui sont carrés avec une grosse ficelle qui permet de les accrocher a la douche. Ca revient nettement moins cher
si vous habitez ou allez vous promener a chudfontaine pres de liege, faites le plein d'eau a la source publique dans des bidons. Elle est bonne, c'est comme la chaudfontaine en bouteille et la preuve c'est la file qu'il y a parfois !
Bon, je suis de namur et je ne connais pas de source dans le coin alors je bois l'eau du robinet.
Par ailleurs, pour les sodas, je suis tres contente de ma machine soda club qu'on trouve chez eurocenter ( mais je l'ai eu pour rien dans une brocante) ça revient VRAIMENT moins cher que d'acheter des bouteilles. Les differents gouts se sont bien diversifiés. Mais pour le gout coca , c'st pas ça.
J'espere vous avoir ete utile
A bientôt
bluelise57
19/11/2007, 20h45
De quoi se plaint-on puisque, selon nos dirigeants, tout baigne, le panier de la ménagère n'augmente pas (ou si peu), les home-cinémas diminuent à mort, les vacances de luxe sont de moins en moins chers, etc. Autrement dit, si les 3/4 de la population se plaignent de la vie soi-disant chère, c'est parce qu'ils sont bêtes et qu'ils n'y connaissent rien de rien aux subtilités de l'économie mondiale.
Ceci dit, un belge sur sept vit dans la pauvreté ! En 2007 ! La carotte du travail pour tous, c'est rien qu'un rutabaga pourri. Travailler pour 4, 5 ou six euros de l'heure ??? Et pourquoi pas pour rien. Du travail, il y en aura de moins en moins. Bon, ça, c'est un constat. Revenons aux "trucs". Je ne le fais pas systématiquement, mais il reste le trésor des poubelles. Je ne veux pas parler des poubelles quotidiennes, mais des "encombrants". C'est fou ce que les gens peuvent jeter. Vaisselle, petits meubles, plantes, etc. Bon, il vaut mieux avoir une voiture (je n'en ai pas), mais on peut toujours trouver un voisin, un ami, une connaissance. Le tout est de rester respectueux et de ne pas se comporter en pillard et d'éventrer caisses et carton et de laisser le trottoir pareil à un champ de bataille. Ne pas non plus profiter des collectes de ramassages d'habits pour se refaire une garde-robes (déjà vu des gens le faire!!!).
chrisdutrieux
19/11/2007, 20h50
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, au niveau des courses je vais 1 fois toutes les 3 à 4 semaines chez Auchan en France. Mais il faut respecter certaines règles comme n'acheter que ce qui est en promo (nombreuses marques à petit prix) et utiliser au maximum les avantages de la carte du magasin (carte Waouh) sur laquelle on récupère en argent les promos. (Ex: acheter tel aliment à 5 € et 2,5€ sont reversés sur la carte et on utilise ces 2,5€ la prochaine fois comme réduction). Il faut bien faire sa liste des course à l'avance grâce au dépliant disponible sur leur site [Only registered and activated users can see links] ([Only registered and activated users can see links]) . Pour exemple, ce week-end j'ai réalisé un beau caddy tout plein pour 160 € (dont 6,82 € en réduction la prochaine fois) et avec des marques !! Il faut le voir pour y croire. Quand je regarde les pubs belges comme carrefour, j'en conclu qu'ils se foutent bien de notre gueule car leurs promos sont des fausses promos (les radins c'est eux et pas nous !)
Sinon, en Belgique, je privilégie Match (lors des doubles-bons si ils sont au départ très intéressants !) et des nombreux produits à 50% et autres. Je profite également des nombreux produits remboursés (permet d'avoir des marques pour rien). Tout cela évite de croire que l'on ne s'en sort qu'en achetant des sous-produits (sans marques et parfois pas très bon!).
Je commence à en revenir des Aldi et Lidl, car à tout bien comparer, certains produits ne sont pas si bon marchés que ça ! Certains oui mais pour camoufler tous les autres. C'est comme tout, il faut bien regarder et comparer (mais ce qui est comparable !).
Moi, mon pain je l'achète chez le petit épicier Arabe de mon quartier et pour 0,50€, on a du pain frais qui est très bon (pas une forme habituelle (plat et rond) mais qu'est-ce qu'il est bon!)
Pour les sorties cinoch, théâtre (et concert parfois), C'est grâce aux concours et cela permet aussi de rester actif culturellement. C'est très important pour moi !
Bonne débrouillardise à tous !
C'est vrai que les falouches (pain arabe) est délicieux. Qui plus est la dernière fois, c'était dans le centre de Bruxelles, je suis rentrée chez un boulanger arabe pour demander un renseignement, ce qu'il a fait avec plaisir et EN PLUS il m' a offert une falouche. Je n'en revenais pas. Elle m'a semblé encore meilleure!
DIGITALE
21/11/2007, 13h44
mettre de l'huile dans le reservoir de diesel.
Renseignez vous sur internet, vu les prix du carburant, ca devient vraiment interessant, vu qu'en gros bidon le prix de l'huile au litre est environ de 0,80 cent voire moins Bien entendu, le pourcentage possible dépend un peu de la voiture mais de 10 % a 20 % pas de probleme.
Ils sont super tous vos trucs, m'a fallu un temps pour les lire et je me rends compte à quel point je GASPILLE mon argent.. J'en ai honte :(
Ca fait un certain temps que je dois plus regarder à un cent.. j'ai toujours de l'argent qui tombe de ceci ou celà, suis plus tombée au chômage depuis qq années, et y'a tj deux salaires qui rentrent.
Mais si j'appliquais la moitié de ce que vous venez de dire.. j'arrive pas à imaginer :rolleyes:
Je suis dépensière, acheteuse compulsive, esclave de la publicité (ooh c'est nouveau, faut que je goûte/teste)...
Je ne souhaite celà à personne ! :(
Par contre je fais attention au gaspillages d'électricité/gaz/eau.. Mais c'est pour dépenser l'économie réalisée à d'autres "broutilles". PFF :D
mettre de l'huile dans le reservoir de diesel.
Renseignez vous sur internet, vu les prix du carburant, ca devient vraiment interessant, vu qu'en gros bidon le prix de l'huile au litre est environ de 0,80 cent voire moins Bien entendu, le pourcentage possible dépend un peu de la voiture mais de 10 % a 20 % pas de probleme.
c'est légale mntn ? c l'huile de colza c sa? je pensais que ct pas autoriser :confused:
Je suis contente d'avoir lançé ce post... Apparemment il intéresse beaucoup beaucoup de monde!!!
Depuis la dernière fois, je suis passée aux systèmes "d'enveloppes virtuelles" (je mets de côté chaque mois pour les dépenses fixes, je n'ai donc plus qu'à aller rechercher dans mon enveloppe quand la facture arrive). Ca parait impressionnant le total de toutes les dépenses mais au moins ça évite de se retrouver coincé quand on doit remettre du mazout par exemple!
Sinon, niveau courses, je continue à désespérer, parce tout est de plus en plus cher et si en plus on veut rester un minimum "écologique" la facture devient rapidement salée!
et ça ne va pas aller en s'améliorant avec un bébé en plus début janvier... mais bon... on a un toit, une famille et on s'aime... que demander de plus????? :o
Ils sont super tous vos trucs, m'a fallu un temps pour les lire et je me rends compte à quel point je GASPILLE mon argent.. J'en ai honte :(
Ca fait un certain temps que je dois plus regarder à un cent.. j'ai toujours de l'argent qui tombe de ceci ou celà, suis plus tombée au chômage depuis qq années, et y'a tj deux salaires qui rentrent.
Mais si j'appliquais la moitié de ce que vous venez de dire.. j'arrive pas à imaginer :rolleyes:
Je suis dépensière, acheteuse compulsive, esclave de la publicité (ooh c'est nouveau, faut que je goûte/teste)...
Je ne souhaite celà à personne ! :(
Par contre je fais attention au gaspillages d'électricité/gaz/eau.. Mais c'est pour dépenser l'économie réalisée à d'autres "broutilles". PFF :D
nous aussi on a deux salaires qui tombent touts les mois... mais malheureusement ça ne nous permet pas de faire des folies!
DIGITALE
22/11/2007, 09h52
pour l'huile dans le diesel, il y a un vide juridique .
C'est légalement interdit de mettre du mazout de chauffage dans le reservoir de sa voiture mais pas de l'huile.
Je prends le post en cours de route...mieux vaut tard que jamais....
Super, les conseils déjà donnés, je trouve!
Chez nous, on a un compte pour le ménage alimenté par mon compagnon et moi. On verse le montant du loyer + courses + factures, etc (on évalue).
On "mensualise" tout ce qui va tomber comme factures (assurances, etc...) et on paie donc ça sur le compte commun et ensuite on met ça en réserve sur le compte d'épargne lié au compte.
Quand on a de bonnes surprises, on met sur le compte d'épargne aussi pour les extras et les congés.
Sinon, je fais aussi mes courses vêtements dans les endroits pas chers (dépôt de Dod rue de Liedekerke, Caméléon en super promo). J'acquiers souvent des vêtements de très bonnes marques et de qualité pour 10 EUR maximum.
J'ai commencé à faire les produits 100% remboursés et satisfait ou remboursé. C'est amusant et ça apporte des produits différents et gratuits, j'aime bien!
Pour les courses, on fait "collect & go" au Colruyt tous les 15 jours.
On commande chez soi d'internet, en ayant bien eu le temps de préparer la liste. On peut avoir une "liste personnelle" où on sauve les produits que l'on prend habituellement. Ca compte d'office tous les bons et réductions, etc sans devoir les donner.
On paie 4,5 EUR en plus quand on va chercher les courses mais je trouve que ça reste avantageux. On ne prend que ce qu'on a besoin, aucune tentation superflue, les réductions sont comptées d'office, on a une vision d'ensemble des prix sur le net pour comparer (plus parlant qu'en magasin).
Et on évite les files interminables aux caisses.
Pour certaines choses, on va aussi chez Aldi 1 ou 2 fois par mois.
On fait aussi les menus à l'avance, ça aide à gérer.
Sinon, quand j'ai fait les courses, je cuisine le WE, je fais des plats à congeler (ratatouille pour 3 fois, sauce spaghetti pour 3 fois, légumes, tomates et autres légumes farcis, couscous, etc.....).
Et nous congelons le pain acheté frais (à deux, sinon, il devient mauvais trop vite). On congèle par 4-5-6 tartines. Le matin, dans le sachet, on met defrost au micro-ondes quelques instants et le pain est comme frais!
Sinon, il y a quelques sites genre radins.com, lesradins.com qui donnent quelques bonnes idées mais sont quand même parfois extrêmes ;o))))
Merci à tous d'avoir trèèèèèèès bien alimenté ce post :).
J'oubliais :
Je suis chez Partenamut et on peut retoucher 15 EUR (je crois) pour une inscription à un club de sport (assez large comme définition).
Avant, ce n'était que pour certains âges mais maintenant, c'est pour tous! :)
C'est ici et c'est bien 15 EUR : [Only registered and activated users can see links]
MiniKissCo_Ol
23/11/2007, 10h04
A la neutre c'est 30 euro :)
costalau
24/11/2007, 16h58
A la neutre c'est 30 euro :)
Mutualités socialiste c'est 40 eur!:D
mariem101
14/12/2007, 19h18
up pour les astuces en période de fêtes.
Je ne sais si ça a été dit :
une économie peut être faite en choisissant des appareils économes en électricité . Par ex. si votre vieux "congélateur bahut" fonctionne encore bien il se peut qu'il consomme 400 kw en plus par an .
Si vous persistez a le garder il vous coutera +-500 euros en plus en 10 ans .
aikaarmani
25/12/2007, 18h59
moi aussi je fait attention a tout et cela depuis toujours maintenant j'ai trente ans et pour moi c'est un automatise de regarder les prix:hotshot:
aikaarmani
25/12/2007, 19h09
pour la viande je vais a l'abatoir directement les prix sont ok
DIGITALE
26/12/2007, 15h28
Qui connait le super stand de Sabine à la brocante de Jambes ? Elle a des super beaux vetements de marque et aussi de grandes tailles ( ça c'est déjà plus rare) a des prix mini. j'avoue que maintenant, c'est là que je me rhabille !
Je connais pas .... mais ça m'interesserait de connaitre .... je suis de Jambes :o
Ben moi, je crois que je n'ai droit à rien pour une inscription à un sport.
Je suis à la mutualité socialiste pourtant : FMSS (Liège).
Cela dépend des régions ?
deborah488
26/12/2007, 23h18
ça dépend d'une fédération à l'autre
celle où on te rembourse 40 euros, c'est celle de charleroi
ça ne coûte rien de faire ta mutation, même si tu n'es pas de cette région.
plus de déplacements à faire car guichet mut en ligne, et tes attestations peuvent se traiter par courrier
je sais de quoi je parle avec mon homme qui y bosse
kika2203
27/12/2007, 16h12
bonjour pourrais tu me dire quelles sont les demarches à faire pour en beneficier.
merci
hello
moi je recherche machine a pain a bon prix ou echange faites moi vos propositions svp merci cela permettrait de faire de belles economies en mangeant sain ! alors si il y en a parmi vous qui en ont une et ne l'utilisent plus ... Pensez a moi ! merci
ça dépend d'une fédération à l'autre
celle où on te rembourse 40 euros, c'est celle de charleroi
ça ne coûte rien de faire ta mutation, même si tu n'es pas de cette région.
plus de déplacements à faire car guichet mut en ligne, et tes attestations peuvent se traiter par courrier
je sais de quoi je parle avec mon homme qui y bosse
Merci pour tes explications.:)
J'aurais bien été tentée de changer mais avec la FMSS de Liège, j'ai des avantages dans des hôpitaux et cliniques où nous allons régulièrement...
A choisir entre l'avantage sport et les avantages hôpitaux et cliniques, je penche vraiment du côté hôpitaux et cliniques (surtout avec trois enfants)...
Mais merci quand même pour les infos...
Meilleurs voeux... :carhotline::carhotline:
Cornélis
30/12/2007, 17h46
edpnet.be
j'y sui depuis quelques années sans problèmes
29 euros/mois
Aller voir du côté de chez Dommel.be pour votre connexion internet. Par rapport à Belgacom ADSL : moins cher, plus belle offre, même qualité de la connexion. ;)
Olivier484
17/01/2008, 15h06
Pas mal toutes les idées ici. Je l'avais déjà entrevu ce post mais ai eu du mal a le retrouver : je pensais qu'il etait dans les bons plans...
Personellement, comme je téléphone très peu, j'ai fait le pas de changer la ligne belgaCON "classic" en ligne "discovery". Au lieu de payer 17 euro par mois je n'en paie que 6, et je garde mon numéro. On peut donc me joindre facilement, je peux prendre des abonnement ADSL moins cher, comme edpnet, télé2 ou full adsl (+/- 30 euros pour une connection 4 ou 6 méga, avec + de "gigas"/mois que belgacom/skynet). Attention il ne faut téléphoner que en "urgence " car surtaxe de 15 cents/min. La réception des appels reste gratuite, les numéros gratuits + 1919 etc ne sont pas surtaxés. Mais je téléphone via le net (voir + loin).
Pas de risque : on peut revenir facilement à la ligne classique, puis rechanger...
Au total par mois cela fait donc +/- 37 euro à payer, soit je pense moins cher que les solutions tout en 1 (télé2 all-in, scarlet one...). Evidemment sans le prix des communications.
Pour les appels j'utilise le net, principalement les programmes de "betamax" (voipbuster, voipcheap, justvoip, nonoh.net...). Ces programmes sont "prepaid", peuvent etre utilisés via les casque/micro du PC, mais aussi à l'aide du téléphone fixe ! le prix des fixes européens.... 1 cent la minute ou gratuit pendant 1 à 4 mois (selon le pgm) apres une recharge de 10 euro. Si vous téléphonez à l'étranger c'est imabattable. Pour les mobiles belges, "nonoh.net" est à 10 cents la minute...
Les sms sont de gratuits à 5 ou parfois 7 cents.
Un site avec pleins de bons plans téléphonie : [Only registered and activated users can see links] ([Only registered and activated users can see links])
Comparatifs tarifs programmes "betamax" : [Only registered and activated users can see links] (cliquez sur le "menu" VOIP" en haut pour les autres pages).
Pour les gros utilisateurs, il y a moyen via une "box" de racocorder un téléphone normal sur ces comptes "voip" (c'est du "SIP"), on peut alors téléphoner à ce prix PC éteint !
J'oubliais le principal : vous pouvez tester le système sans inscription pour 5 minutes de communications vers les destinations fixes gratuites (Belgique, France, canada... ça varie selon le programme) via la home page de chaque site (certains ne le proposent pas). Quand ça coupe, vous refaites le n°... S'il dit que vous avez épuisé les appels, changer de site ! (liste + bas)
Suffit d'indiquer votre fixe, le fixe que vous voulez joindre, votre tél sonne, vous décrochez et attendez que le correspondant décroche... On vous appelle donc vous ne payez rien ! Et pas de surtaxe "discovery line" !! C"'est parfait pour le home banking, demander a qqn qui a la gratuité des appel pour vous rapeller, faire un coucou.... au lieu d'un sms.... Je l'utilise sans arret !
liste des programmes : 12voip ([Only registered and activated users can see links]), budgetsip ([Only registered and activated users can see links]), dialnow ([Only registered and activated users can see links]), freecall ([Only registered and activated users can see links]), internetcalls ([Only registered and activated users can see links]), justvoip ([Only registered and activated users can see links]), lowratevoip ([Only registered and activated users can see links]), netappel ([Only registered and activated users can see links]), nonoh ([Only registered and activated users can see links]), poivy ([Only registered and activated users can see links]), sipdiscount ([Only registered and activated users can see links]), smsdiscount ([Only registered and activated users can see links]), smslisto ([Only registered and activated users can see links]), sparvoip ([Only registered and activated users can see links]), voipbuster ([Only registered and activated users can see links]), voipbusterpro ([Only registered and activated users can see links]), voipcheap com ([Only registered and activated users can see links]), voipcheap uk ([Only registered and activated users can see links]), voipdiscount ([Only registered and activated users can see links]), voipraider ([Only registered and activated users can see links]), voipstunt ([Only registered and activated users can see links]), voipwise ([Only registered and activated users can see links]) et webcalldirect ([Only registered and activated users can see links]).
Adresse des sites : [Only registered and activated users can see links] pour les autres toujours ".com" (ex. [Only registered and activated users can see links]).
Il me semble au niveau des tarifs, pour l'Europe, les plus intéressants : nonoh.net, jutvoip, voipcheap. La liste des programme ET les tarifs varient parfois, faire attention ! Sur [Only registered and activated users can see links] ([Only registered and activated users can see links]), toutes les nouveautés, promos.... et les explications détaillées pour l'utilisation.
Je n'ai rien a voir avec aucun de ces sites !
Merci a tous pour vos bonnes idées
winnie5555
17/01/2008, 20h57
moi pour le telephone et internet j'ai euphony c super et pas cher! pas de prob de connection. allez voir sur le site [Only registered and activated users can see links]
david13or
19/02/2008, 09h56
Cool ce post, qui aurait le courage de faire un résumé de tout ?? ;-)
Moi je vais peut être les redire mais je pense à ceci
- boire l'eau du robinet (je suis dans le milieu)
- baisser un rien le chauffage
- GSM réduit
- Légumes du jardin quand possible
PS: petite exemple boire l'eau du robinet et cultivier un peu de légumes c'est sur 25 ans une économies de 20.000 €
- les canettes de coca et le sandwich à midi au boulot oubliez !!
0.50 € + 3 € en moyenne sur 30 ans de boulot ca chiffre à .....19.250 € sans tenir compte de l'augmentation du prix. Préférez tartinne, petite salade, riz-légumes, pâtes-thon, ....
- Surveillez les bons
- Beaucoup de boulangerie donne leurs vieux pains qui peuvent servir pour faire des tartinnes grillées, chapelure pour boulot, ....
A suivre....
hello
moi je recherche machine a pain a bon prix ou echange faites moi vos propositions svp merci cela permettrait de faire de belles economies en mangeant sain ! alors si il y en a parmi vous qui en ont une et ne l'utilisent plus ... Pensez a moi ! merci
non je garde la mienne...
Par contre si tu veux faire du pain à la main ( mais sans trop de petrissage)
Pour cette recette je n'utilise que de la farine blanche :-)
N'oubliez pas les brocantes de quartiers à partir d'avril-mai, il y a moyen de bien marchander. Et cela permet une petite sortie en prenant l'air. le site que faire.be, renseigne assez bien, les dates.
Il y avait, avant, les ampoules à incandescence qui consommaient, par ex sur un lustre à 6 points lumineux = 6 x 60 watts = 360 watts
On a les ampoules économiques 6 x 11 w = 66 watts
Il y a maintenant les leds 6 x 3 w = 18 watts
On peut dès aujourd'hui diviser la consommation par 20 !!!
Il y avait, avant, les ampoules à incandescence qui consommaient, par ex sur un lustre à 6 points lumineux = 6 x 60 watts = 360 watts
On a les ampoules économiques 6 x 11 w = 66 watts
Il y a maintenant les leds 6 x 3 w = 18 watts
On peut dès aujourd'hui diviser la consommation par 20 !!!
Oui mais le prix d'achat est multiplié par combien ???
Ces ampoules ont normalement une grande longévité mais...
personnellement, après plusieurs ampoules dites "économiques" qui ont "pétés",... j'hésite un peu lors de ces achats et me demande parfois où est l'économie...
Je crois que je n'ai pas eu de chance mais c'est vrai que je râle sec quand une est morte !
Ecologie peut-être mais économie, pas toujours. :calimero:
DIGITALE
24/02/2008, 21h10
les led = duree de vie 100 000 HEURES soit 99000 HEURES EN PLUS par rapport a une ampoule classique MAIS ça n'éclaire pas encore des masses
Super pour l'eclairage d'appoint le long d'un escalier la nuit par ex ou dans un couloir sombre . De plus les couleurs sont chouettes .
boisdebene
04/03/2008, 22h08
les enveloppes c'est un super truc. c'est comme ça que je m'ensors avec une famille nombreuse et un seul salaire.
les vetements, on en achète que dans les solderies et les soldes.
quand je fais du lèche-vitrine je ne prends pas la carte de banque, juste une somme minimum pour ne pas être taxée de délinquant.
essayer également de dans l'énergie: eteindre les lumières et tous les appareils avec veilleuse, fermer les robinets, remplir une basine quand on lave la vaisselle,baisser le chauffage d'un dégré et mettre un pull en plus.
ça marche et cela fais 10 ans....
la vie est tellement cher il faut regarder a tout faire c est course lidel aldi ou quand il a des promos ailleurs en profiter a fond et mettre des stock a place 2 a 3 kilo de poudre a laver comme ca au lieu d en acheter a chaque fois vous aller dans le stock :D
lololiteu
04/03/2008, 23h06
vous trouverez plein d astuces, de trucs
parfois c'est un peu poussé mais bon chacun son truc ;)
un petit UP pour les nouveaux et aussi pour moi qui vais le relire pcq il est grand temps de faire des économies!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et je relance le sujet avec quelques questions:
- pour ceux qui le font, quel est le meilleur moment (ou jour) dans un magasin et profiter des % sur les articles dont la date va bientôt être dépassée (les offres de dernière minute en fait) et dans quels magasins yen a t'il le plus?
- certains d'entre vous ont-ils déjà comparé le prix de la viande? (entre les différentes grandes surfaces, mais aussi avec le petit boucher du coin?) idem pour le poisson
- les légumes : plus interessant d'aller au marché?
Voilou pour mes questions...
sinon moi, mes nouveaux "bons plans" :
- qqun en avait parlé plus haut : se forcer à vider le congel avant de racheter. je suis en train de le faire et je me rends compte qu'en fait il restait beaucoup (alors que j'arretais pas de me dire pff ya plus rien). en plus, je vais pouvoir le dégivrer : économie d'energie!
-je me suis lancée dans les 100% remboursés mais seulement pour les articles que j'utilise (et ya des périodes où ya pas grand chose!)
- plutot que de passer l'aspirateur, je passe la raclette (nickel pour les poils de chien) : économie d'energie
- je vais changer mon abonnement internet-tel (mais je sais pas encore pour quoi lol)
voilou
alors, pour les légumes oui le marché est plus intéressant si tu vas à 12h à la fin du marché car là tu recoit pleins de truc gratuits.
Suis allée vendredi dernier, il m'ont offert 1 melon, 1 pamplemousse, 1 laitue, 1 banane, 2 kiwi. Comme c'est la fin du marché, ils offrent et là ca vaut la peine
Par contre à Auchan (qui ferme à 22h) si tu vas vers 21h/21h30, au rayon viande ils apposent des étiquettes -30, -50% sur les viandes a courtes dates
et parfois sur les légumes ca dépend des jours
petiteciboulette
13/08/2008, 16h41
Chez nous c'est mon homme qui fait les courses ( il travaille à côté d'un supermarché et souvent il fait les courses pendant son heure de table !! ).
J'ai remarqué que depuis que c'était lui qui y va, on dépense moins.
Je lui fais la liste et il achète ce qui est dessus ( bcp de produits de marque de distributeurs qui sont très bons ). En général, un homme craque moins pour l'une ou l'autre bêtise, et il fait ca assez vite. Il ne rentre donc pas avec des choses superflues !
Mon homme c'est le contraire, il rapporte toujours des choses qui ne sont pas sur la liste, pour lesquelles il a craqué.
Faire son menu à l'avance est une bonne idée. Quand j'ai le temps et que j'y pense le w-end, je fais mon menu pour la semaine, comme ça je ne fais mes courses qu'une fois, donc moins de tentation, et en plus que c'est agréable, le soir de ne pas devoir se poser la question : tiens, qu'est-ce qu'on mange ce soir? C'est déjà décidé!
Le samedi après 18h30, ils "soldent" aussi la viande (à court terme) chez Delhaize...
norman2005
13/08/2008, 18h18
Chez Lidl aussi j'ai déjà eu l'occasion de profiter de -30% sur la viande et la qualité était impec (il restait 4 jours de validité)
Jessinthebox
13/08/2008, 19h25
c'est le bon moment d'aller zoner sur les marchés pour acheter des caisses de tomates pour presque rien et en faire de la sauce de base qu'on tiendra au congel tout l'hiver ..meme chose pour les legumes qui serviront a faire des soupes cet hiver ( poireaux, celeris, etc) ... et c'est le moment aussi de faire les confitures pour toute l'année tant que les fruits sont nombreux et abordables
coccinelle2706
14/08/2008, 00h03
Souslik,
Pour ce qui est de la viande, j'ai convaincu, il y a qlq années mes parents, d'aller acheter directement à l'abattoir d'Anderlecht, même le magasin le moins cher ne peut rivaliser contre les prix et la qualité là-bas.
Oui certains me diront que c'est loin de leur domicile (je pense à ceux de Charleroi ou mons) mais si vous faites le trajet 1x tous les mois ou tous les 2mois, vous allez encore y gagné;)
N'ayant pas de voiture, quand mes parents y vont, ils me prennent de la viande. Avec mon ex, nous y allions tous les mois et demi ou tous les 2mois, et pour cette période-là environ 50 - 55€ avec steak, poulet, saucisses, haché, côtes,...) donc aussi de beaux morceaux.
Sinon, pour les %, je trouve que Delhaize fait bcp plus que carrefour.
carrefour c'est plus des 0,50€ ou 1€, t'as juste une petite ristourne, pas fort intéressant pour des produits à la date limite.
Delhaize c'est directement 50% en vente rapide, moi j'en profite très souvent, je peux me permettre alors des crevettes:p
Delhaize ne se contente pas de faire des% sur la viande, ils le font sur le fromage, les desserts, la boulangerie, les légumes (ça je prend pas car la fraicheur est très loin pour ceux la), les repas tout fait, la charcuterie, la poissonnerie, bref cela vaut la peine. C'est souvent le vendredi ou samedi soir et veille de jour férie.
Pour les légumes , je ne sais pas, sûrement qu'à la fin, ils liquident. Enfin pas chez moi, et quand je vois les prix des fruits et légumes, j'en achète pas des frais, je ne sais pas me le permettre.
Pour payer moins, j'utilise plein de façons différentes depuis de longs mois pour économiser TOUT ce que je peux.
:D
Cela dépend de la région, quand j'habitais Braine-Le-Comte tout était à 50% chez delhaize ( ce n'est plus le cas, aujourd'hui) mais du côté de Hannut tout est différent, c'est Champion et GB. Donc tout dépend de l'endroit et de la gérance ainsi que le pouvoir d'achat de la commune.
jette aussi un oeil sur les 100% remboursés .
Ca vaut franchement la peine mais il faut avancer l'argent !
PierreGi
14/08/2008, 10h35
EXCELLENT SUJET que j'avais loupé, merci à ceux qui l'ont alimenté et ceux qui l'ont fait remonter :0027:
Bon, j'applique à peu près tous les trucs déjà donnés ici.
Sauf pour le GSM (j'ai bénéficié d'une promo temporaire imbattable chez Proximus pour passer de Pay&Go à "Smile5 édition limitée" : 14ct/appel de max. 60 à 90 minutes, il faut juste prépayer 5 euros/mois, pas de frais d'abonnement)
et pour le téléphone/ADSL : j'ai pris le pack Belgacom tél + ADSL light + Belgacom TV, ça me revient moins cher que la concurence + le câble. Sans compter que Tele2 fonctionne mal ici (près de Rochefort) et qu'avec leur AllIn on ne peut pas brancher l'alarme ni le fax. J'ai par contre pris Tele2 Free Time (gratuit) pour le tél. fixe + Tele2 Free time international (5 euros de frais d'installation) pour appeler gratis à l'étranger.
Pour le chauffage j'ai diminué ma conso de 30% en isolant le grenier (c'est encore perfectible), quand j'aurai des sous je changerai ma chaudière au mazout pour une chaudière à pellets et continuerai l'isolation.
Pour la nourriture, j'ai pris l'habitude de vider mon congélo à fond puis de faire une virée chez O'Cool. Avec les bons du folder + les bons du mailing (sur inscription) je remplis mon petit congélateur pour +/- 35 euros au lieu de +/- 55. Ils viennent d'adopter le même système que Colruyt, avec la carte il ne faut plus découper et emmener les bons (sauf pour les produits gratuits).
Pour l'électricité j'ai investi une quinzaine d'euros dans un consomètre(mais on peut parfois en trouver gratis ou en emprunter un) : ce petit appareil qui se place entre la prise et la fiche d'un appareil permet de savoir exactement quel appareil consomme quoi et combien ça coûte. Je me suis ainsi rendu compte qu'un de mes "multiprise" consommait 8W, l'équivalent d'une ampoule (éco) branchée en permanence ! Et que si j'éloignais le frigo de qques cm en plus du mur (maintenant il en est à 10cm) il consommait nettement moins (logique).
Voilà déjà une modeste contribution, j'en ajouterai si je pense à autre chose qui n'aurait pas encore été dit :)
Au Delhaize de Marcinelle, il y a des cartables "jim the beaver" à -70% (le castor est sympa et je suis une tatie gâteau j'avoue :p). Et d'autres produits encore soldés à -70% pour le moment.
Dis, PierreGi tu le prêtes pour combien de temps ton consomètre ?
Pour l'électricité, j'ai mis 186 euros dans la vue à Lampiris par rapport à mon EAN simplement en
1. débranchant le radio-réveil en me levant le matin (8/24 au lieu de 24/24 et quand je pars en w-e);
2. n'écoutant plus le poste de radio en surfant sur le net (8h de conso en moins)
Ok vu le temps clément la chaudière a renclenché moins souvent et j'ai du faire attention mais quand même...
PierreGi
15/08/2008, 10h55
Dis, PierreGi tu le prêtes pour combien de temps ton consomètre ?
Ben, euh :o Pas trop longtemps pour l'instant car je l'utilise quasi tout le temps... Je l'ai laissé un mois sur la chaudière pour voir ce qui était le plus économique pour l'eau chaude en été : avec le mazout ou avec l'électricité. Maintenant il voyage d'appareil en appareil, j'essaie de me faire une idée précise de chaque poste. Mais si tu le veux une ou deux semaines c'est ok :rolleyes:
Ah oué s'il faut le laisser aussi longtemps sur tous les appareils... Ca s'achète où alors ce genre de trucs ?
mamy camion
15/08/2008, 15h09
moi je fait mon pain et mes baguettes , mes confitures pour toute l'année . à l'occasion les 30 %sur la viande au GB le samedi . Je fait attention aux produit remboursé 100% ? et je fait mes courses chez colruyt ( prix rouge ) en géneral .En se qui concerne l'electricité je fait mes lessives le repassage la cuisson du pain ete......un max sur le compteur de nuit , et je vois la différence , plus aucune lampe témoin . en j'oublier je vient d'acheter un soda club voila encore des économies
misstulipe
15/08/2008, 17h37
moi qui croyait être la seule à ramer, je me console...
Quand je pense qu'il y en a qui ne savent pas quoi faire avec leur fric et qui en gagnent bq trop pour ce qu'ils font ( ministres, mannequins, joueurs de foot , présentateurs tv et j'en passe).
A quand la révolution?
PierreGi
15/08/2008, 17h50
Ah oué s'il faut le laisser aussi longtemps sur tous les appareils... Ca s'achète où alors ce genre de trucs ?
Moi je l'ai acheté dans un Orga (magasin de bricolage) parce qu'il était en promo (environ 15 euros) mais je suppose qu'à peu près tous les Brico et autres en ont... Vérifie quand même par téléphone avant d'y aller ;) Mon voisin avait acheté le sien en super promo (moins de 10 euros) chez Lidl ou Aldi mais quand j'y suis allé, il n'y en avait déjà plus.
A savoir : l'appareil indique la consommation, la puissance consommée, etc. mais pour qu'il soit vraiment utile, il faut programmer le coût exact du Kw/h tel qu'il t'est facturé par ton fournisseur (chez moi, coût total avec taxes : 0,266ct). Je sais qu'il y a des gens qui sont allergiques à tous les bidules électroniques, alors autant le mentionner ;)
lololiteu
15/08/2008, 17h51
la solution
ne plus manger
viva à pwaleuuu toute l année
ne pu se laver ne pu nettoyer
pu de tl pu d internet
retour à l'age des cavernes
ze rigoleuuu .........
acheter et manger des fruits & légumes de saison stocker au congel
acheter le mazout à plusieurs ( moins cher)
prendre la viande quand c'est les % avant le week end
regarder à isoler correctement
mais bon quand on a plus à payer que ce qu'on gagne ca doit pas être évident :(
ba tout le monde rame je pense à l heure actuelle
acheter des fringues d occasion ou neuf a prix mini sur le net c'est ce que je fait :)
PierreGi
15/08/2008, 18h59
la solution
viva à pwaleuuu toute l année
Youpie ! Tu m'invites ? J'arriveuuuuuuuuuuuuu :0027:
ne pu se laver ne pu nettoyer
Euh :o Ah :eek: En fait non, z'ai une casserole sur le feu, pas fait mes devoir ni mes leçons, un placard à ranger :o A plus tard :bath:
lololiteu
15/08/2008, 19h14
oui madame pierre gi avé le rouleau à patisserie derriere toi :p
c'est ca la casserole sur le feu
mr lololiteu dit qu'il t attend les bras ouverts mouarf :p
PierreGi
15/08/2008, 22h00
oui madame pierre gi avé le rouleau à patisserie derriere toi :p
c'est ca la casserole sur le feu
mr lololiteu dit qu'il t attend les bras ouverts mouarf :p
Oups euh moi y'en a vraiment (présentement, absolument et de toute mon âme madâme pâtron) décliner l'invitation bwana et mama :D
Kinzaria
16/08/2008, 21h48
Je vis avec mes parents, on est 6 et on aime le pain. Avec l'augmentation de la nourriture, ils ont investi dans un machine à pâte et font eux même leur pain. Non seulement c'est délicieux (après quelque essais..) mais en plus beaucoup moins cher. Pour qq'un qui cuisine souvent, c'est vite rentabilisé et ça en vaut vraiment la peine. Pour tout ce qui est pizza, pâte à gateau, c'est super pratique aussi.
Sinon, une autre astuce que j'ai à vous donner:
Pour les vêtements, j'ai une super adresse, c'est un énorme hangar de 3 étages où sont entreposés des milliers de vêtements neufs et de marques (morgan, tommy, nills...que du cher ..) MAIS tout les pantalons sont à 10euro, t shirt 5 euros etc.. C'est le même prix pour tout, et pendant leurs soldes, ils rabaissent de 70%. Non seulement c'est pas cher mais c'est des vêtements de marques de qualité. Je peux les garder des années..c'est rue de LIEDEKERKE, à bruxelles, entre madou et botanique, je ne connais pas le numéro mais c'est facile à trouver: c au milieu de la rue, une grande entrée avec un gars qui surveille devant et plein de gens qui sortent avec des sacs blanc! C'est ouvert vendredi samedi et dimanche. C'est bcps mieux dy aller vendredi: moins de monde!! En fait, c'est tout des vêtements qui viennent de DOD mais c'est bcps moins cher. Allez y pour les petits aussi, ils ont des vêtements magnifiques et ça coute encore moins cher pour eux. Je n'achète plus jamais en ville tellement je suis ravie. Evidemment pour ce prix la, c'est pas un magasin tout beau et tout mais vous vous en ficherez vite je crois.
fromage râpé
28/08/2008, 21h47
Pour le médecin: Penser aux "Maisons Médicales" 0€, 0 ct.
Les médocs: toujours réclamer les génériques. minimum 25% d'économie.
Penser écologie car, tout ce qui est bon pour la planète est bon pour notre porte-feuilles. Et là, il y a vraiment moyen de faire de sacrées économies.
Pour la santé et les finances:
Jamais de barres chocolatées ou autres gougouilles. Envie de sucre? Un bout de pain avec une confiture maison, une petite crème vite faite.
Bannir les sodas, rien de mieux que l'eau ou un thé froid (éventuellement coupé d'un trait de jus de fruits).
Oublier les plats préparés généralement bourrés de graisse, de sel ou de sucre et surtout bien chers.
lololiteu
28/08/2008, 22h08
j ai la soluceuuuuuuuuu !!!!!!!!
mettez vos ceintures on décoleuuuuuuuuu
aujourd'hui c'est le 1 er du mois ! j ai touché ma paie alelouiiaaaaaaaa
maintenant que je suis plein de pognon faut l'depenser
le depenser à quoi???????????
ben au courseuuu akora malinnnnnnnnn
9 h du matin les portes souventtttttt alors jfonceuuu dans le tas
les bieres, les raviolis mon premier achat !
les courses akora ! t en as jusque là !!! les courses akora
super promo sur les kway ! et pour pas un balle tu retournes avec les 3 !
est ce qu on en a déjà pas trois ?
ben SIA HEINNNNNNNNNN spa graf on rvendra les trois !
avec ski a dans la charretteuuu on tiendra bien tout lmois !
si pas on rviendra !!!!!!!!!
PierreGi
29/08/2008, 08h43
Aïe aïe aïe... J'te l'avais bien dit, 'tite grenouille : quand tu prépares 60 dindes au Whisky pour la rentrée, mets un masque (à cause des vapeurs) et abstiens-toi de goûter :p Sinon : [Only registered and activated users can see links] :aboire:
j ai la soluceuuuuuuuuu !!!!!!!!
mettez vos ceintures on décoleuuuuuuuuu
aujourd'hui c'est le 1 er du mois ! j ai touché ma paie alelouiiaaaaaaaa
maintenant que je suis plein de pognon faut l'depenser
le depenser à quoi???????????
ben au courseuuu akora malinnnnnnnnn
9 h du matin les portes souventtttttt alors jfonceuuu dans le tas
les bieres, les raviolis mon premier achat !
les courses akora ! t en as jusque là !!! les courses akora
super promo sur les kway ! et pour pas un balle tu retournes avec les 3 !
est ce qu on en a déjà pas trois ?
ben SIA HEINNNNNNNNNN spa graf on rvendra les trois !
avec ski a dans la charretteuuu on tiendra bien tout lmois !
si pas on rviendra !!!!!!!!!
Aaaaahhh lolo Les Gauff' ... que de souvenirs ! lol
mabellehello
29/08/2008, 09h30
attention lololiteu,mwa,je trav'à Kora :huhuhu:
on dit pas à Kora mais CHEZ Cora,bordel de merteeeeeeeeeee ;) :)
clodiacol
29/08/2008, 14h06
abandonnez la voiture!
Vive le bus
un peu plus long mais je paie 330€ par an pour presque tout mes trajets.
le vélo pour les petites courses.
on peu pas le faire de n'importe où mais il faut essayer de se défaire de cette fouture dépendance à la bagnole.
pour ceux qui ont un jardin, une citerne (enterrée ou pas) à la sortie de votre toit, récupération de l'eau de pluie (chez moi celle de l'abri de jardin avec un grand bidon 2m³ suffit).
investir ou pas dedans avec pompe, cela dépend de votre utilisation.
si c'est juste pour arroser le jardin
ou alors pour laver la voiture (pas besoin d'aller au car wash pour moi, j'ai pas de bagnole) et l'eau des toilettes mais c'est déjà un autre type d'investissements
voilà un super site pour faire d'une pierre deux coups
ludivine436
29/08/2008, 14h33
[quote=clodiacol;471877]abandonnez la voiture!
Vive le bus
un peu plus long mais je paie 330€ par an pour presque tout mes trajets.
le vélo pour les petites courses.
on peu pas le faire de n'importe où mais il faut essayer de se défaire de cette fouture dépendance à la bagnole.
A quelques jours de la rentrée scolaire, élèves et étudiants renouvèlent leurs abonnements. Depuis le début de la semaine, les maisons du TEC sont prises d’assaut et les files s’allongent devant les guichets. Au bout de l’attente, une bonne nouvelle attend les jeunes usagers des transports en commun : une facture divisée par deux, conséquence directe du paquet de mesures prises par le gouvernement wallon pour améliorer les finances des ménages. Les abonnements, prix plein, passent de 200 euros à 100 euros. Le tarif « familles nombreuses », s’élève à 80 euros au lieu des 160 euros habituels. Enfin, pour les écoliers âgés de moins de 12 ans, les abonnements sont gratuits. Bonne nouvelle également pour les demandeurs d’emploi qui pourront circuler gratuitement en Wallonie et en Flandre.
C’est réductions sont d’application à partir du 1er septembre, mais lors de l’acquisition des abonnements il faudra payer le prix plein. La différence sera remboursée ultérieurement. Pour cela, il faudra fournir à l’administration des Tec un certificat de fréquentation scolaire. Pour plus d’informations, consulter le site infotec.be ([Only registered and activated users can see links]).
clodiacol
29/08/2008, 15h24
et bien sur ils font ça quand je suis plus étudiante!!!!!!!
adelaideh
29/08/2008, 15h32
et bien sur ils font ça quand je suis plus étudiante!!!!!!!
c'est toujours comme ça
quand tu seras vieille vieille vieille
on t'offrira une voiture
c'est toujours comme ça
PierreGi
29/08/2008, 15h44
pour ceux qui ont un jardin, une citerne (enterrée ou pas) à la sortie de votre toit, récupération de l'eau de pluie (chez moi celle de l'abri de jardin avec un grand bidon 2m³ suffit).
investir ou pas dedans avec pompe, cela dépend de votre utilisation.
si c'est juste pour arroser le jardin
ou alors pour laver la voiture (pas besoin d'aller au car wash pour moi, j'ai pas de bagnole) et l'eau des toilettes mais c'est déjà un autre type d'investissements
voilà un super site pour faire d'une pierre deux coups
J'ajoute un truc pour l'eau de pluie : j'ai placé ma citerne directement en-dessous de la goutière, branchée sur la descente, donc un peu plus haut que le sol du premier étage. Avantage : pas besoin de pompe (et d'électricité), c'est de l'eau vraiment gratuite et écologique :p
Boule de lavage pour la machine à laver, j'ai réduit à 1/3 les doses de poudres à laver et adoucissant.
lololiteu
29/08/2008, 19h04
attention lololiteu,mwa,je trav'à Kora :huhuhu:
on dit pas à Kora mais CHEZ Cora,bordel de merteeeeeeeeeee ;) :)
et fais gaffe sinon on va à la foireuuu à liecheuuuuu
et on va tpeter ta ............:D:D:D:D
c'est eux qui disent à kora c'est po moi dediou :p
pour ataxye : yes j adoreuuuuu la grosse qui est dvant moi kess k elle pue en dssous dses bras :D;)
PierreGi
29/08/2008, 21h41
Boule de lavage pour la machine à laver, j'ai réduit à 1/3 les doses de poudres à laver et adoucissant.
Ca marche vraiment, ça ? On en parle beaucoup mais autant (y compris Test-Achats) disent que c'est un atrappe-nigauds :confused:
Essaye avec des balles de tennis d'abord PierreGi pour te faire une idée :)
stelandre
31/08/2008, 08h31
Au début du mois je fais un versement automatique sur mon compte épargne et j'essaie de garder cet argent pour les factures annuelles: assurances,vacances,...
Pour la banque allez chez Argenta ou la Deutsche bank 4%.
Buvez l'eau de robinet. Prenez quelques poules.
Vendez vos livres chez pêle-mêles.
Faites votre menu de la semaine en regardant les folders de promotions.
sandrine jcqt
06/09/2008, 14h41
avec ma maman on achéte pour 2.cad que les pommes,par ex,on achete 3kg et on dise en 2(elle vit seule etnous on est 3.).
on va au marché et lidl ou aldi. depuis peu nous allons chez ocool(magasin de surgelé) et on y prend que les prix les plus bas et toutes les 3 semaines on reçoit des bons de réductions(disponible auusi en magasin) et un bon gratuit pour un produit.mais malgés tous ,ça reste dur pour de plus en plus de personnes!
coccinelle2706
07/09/2008, 23h30
Mesdames, pensez à faire votre visite chez le gynécologue (frotti annuel) à la consultation médicale dans un planning familial;), ce sont des professionnels, la visite coûte environ 6,50€ et omnio/vipo 1,50€, le calcul est vite fait:)
J'ai lu les 11 pages de ce post très attentivement et merci pour tous ces conseils. j'en ai profité pour envoyer des MP aux personnes qui ont posté des astuces trop intéressantes. Moi ce que je fais, pour les courses, je privilégie les légimineuses, haricots blancs, lentilles, pois chiches, y a plein de recettes pour cuisiner ces trucs là. Et ca change de toujours la viande. Je viendrai poster mes astuces à l'occasion.
Bonne journée
Par chez nous, pas mal de personnes ramassent les pdts, les haricots , carottes après le passage des arracheuses sur les champs..
pour ceux qui ont des poules, ils ramassent les carottes de mais ...
A chacun ses petits trucs...
On peut déjà commencer par supprimer l'abo internet non? :D
On peut déjà commencer par supprimer l'abo internet non? :D
oui oui oui tu as raison :0017: sa me ferais economiser plus de 60 euros par mois mais vous quitter je serais pas :rolleye